Commentaires : Sony WH-1000XM5 : enfin de vrais changements pour le prochain casque de Sony

Avec le WH-1000XM5 à venir, Sony offre enfin une mise à jour majeure à son populaire casque audio. Voici ce que l’on en sait pour le moment.

1 « J'aime »

Pourquoi ‹ « enfin » de vrais changements › ?
Tout le monde ou presque était content du m3 et du m4.
La belle affaire du changement de dizagne quand on l’a sur les oreilles.

C’est seulement une course à l’armement qui va justifier une hausse de prix (et je suis d’accord, pour produire cette qualité, sony doit survivre et donc continuer à vendre avec une plus-value par rapport à la concurrence et à son catalogue précédent).

Juste le « enfin » qui me pose question.

3 « J'aime »

pareil, le enfin me gêne

1 « J'aime »

Idem, d’autant que pour moi il y a une régression avec ces changements de design, le casque me semble moins compact une fois plié.

Perso je dirai « enfin » le jour où ils remettront des boutons pour les commandes de volume et de lecture plutôt que le tout tactile.

1 « J'aime »

J’ai toujours trouvé le XM-3 et XM-4 assez grossiers, ils sont excellents mais je les trouve moches. A la sortie du XM-4, on attendait la même évolution que le passage du bose QC35 au 700. J’ai aucun bose je précise…
Donc j’ai envie de dire « enfin » aussi.

Sauf que justement chez Bose le 700 n’est pas le successeur du QC35. Le successeur du QC35, c’est le QC45.

C’est une gamme différente, d’où le choix d’une référence bien différente, plus axée sur le design, moins sur le côté pratique (avec notamment, comme pour ce nouveau Sony, la perte de l’arceau pliant…).

Et d’ailleurs j’aurais tendance à pense qu’il marche moins bien commercialement : alors que son tarif officiel est 50€ au-dessus des QC35/45, on le trouve presque partout pour quelques dizaines d’euros de moins… y compris sur la boutique en ligne de Bose.

Il faudra pourtant encore quelques « enfin » pour que le Sony ne ressemble plus à un char soviétique et lutte contre l’érosion de sa concurrence. Un mouvement de repli défensif depuis que la crise Covid a fait découvrir les arceaux plus fins de Jabra, Bose, Apple (tiens) Sennheiser ou Marshall qui grignotent les parts de marché . Essayer de garder un MH4 6 heures sur les oreilles vous comprendrez. Quand à ceux qui se plaignent de l’innovation , c’est vrai Sony devrait suivre l’exemple de Nokia , Kodak, BlackBerry, IBM pourquoi sortir de nouveau produits puisque celui-ci marche bien ?

M’enfin !

Le « enfin » est juste censé annoncé quelque chose d’exceptionnel qui mérite qu’on clique sur la News, je crois que ça ne va pas plus loin, il ne faut pas le prendre au sens propre ^^

Apparemment, ils ne sont pas pliables, contrairement aux versions précédentes. En tout cas, la boite est deux fois plus grande que pour les précédents modèles.
Ca donne plutôt des arguments pour préférer les anciennes versions.

Niveau design, chacun ses goûts, mais je préférais les XM3/4 (pour le coup, le « redesign » du Bose 700 me plait bien plus que le XM5), et je n’ai jamais eu de problème à conserver un XM3 des heures sur la tête.

En revanche, je déteste le tout sensitif du XM3, avec quelques appels à 3H du mat annulés en panique parce le bouzin a considéré que le contact en retirant le casque était une demande de contrôle vocal (impossible à désactiver pour les périph BT sur iOS) et a entendu un bruit qu’il a considéré comme appeler XYZ.
Ou simplement avec le casque orienté plus en avant/arrière qu’attendu et la volonté de changer le volume qui se traduit par un changement de piste.
Ce qui fait que dès que la possibilité de désactiver ça est apparu dans l’app, j’ai volontairement perdu la possibilité de contrôle le casque en direct.
Donc avoir un bouton physique en moins, c’est clairement pas un plus à mes yeux.