Commentaires : Sony VPL-XW séries : nos premières impressions des nouveaux vidéoprojecteurs Ultra HD natifs

Source lumineuse laser, nouvelles matrices SXRD 0,61 pouce, processeur X1 Ultimate, nouveaux blocs optiques, rendu HDR et algorithmes de traitement de l’image en pagaille… Ces Sony VPL-XW5000ES et VPL-XW7000ES apportent une sérieuse évolution sur le marché de la vidéo projection Ultra HD à domicile.

C’est clair, un Vp a ce prix peu le garder 8ans donc a quoi bon un OS qui sera a la traine dans 3 ans et remplacé par une simple clef à 50€.

3 « J'aime »

Si ils pouvaient faire de même pour les téléviseurs… Résultat on paye 2000€ pour avoir aucune mise à jour 3 ans après

J’ai un JVC d’une gamme similaire qui date de… 2011 et encore très satisfait de son image (mais surtout, ne pas assister à une démo des nouveaux modèles :slight_smile: )

Pour moi, ça a toujours été clair, les vrais vidéo projecteurs commencent à 5.000€.
Maintenant, comme pour l’audio, ce sont des prix négociables, donc plus souvent vers 4.000-4.500€ pour une entrée de gamme.

Perso j’ai le VW260ES, j’adore ! Maintenant, c’est sur c’est pas le « vrai » 4K HDR, mais ça reste tout à fait honorable.

Pour moi, la barre symbolique du changement, c’est de passer de l’ampoule classique au LED ou je ne sais plus comment ça s’appel.
Mais changer toutes les 3.000-5.000h, à 300€ l’ampoule, c’est pas très agréable pour un objet à un tel prix.

Après 15.000€, j’aurais du mal à débourser cet argent, même si je pourrais théoriquement. C’est dur de se dire qu’on va claquer autant de blé là dedans qui pourrait être investit dans des trucs pour le coup « rentables ».

2 « J'aime »

Tu vas utiliser quoi, 3 lampes pendant la durée de vie de ton projecteur ? Ça représente environ 20% du prix d’achat pour un budget de 5000, c’est pas le bout du monde.

Je crois que tu n’as rien compris .
C’est un projecteur laser et avant que tu ne change quoi que se soit ,il seras passer 10 ans .

6000€, c’est vrai que ça pique mais il n’y a pas si longtemps on présentait ici un projecteur Ultra HD à 50 000€ (voire plus, je n’arrive plus à retrouver l’article), alors on peut saluer le prix quasiment divisé par 10.
Mais surtout, enfin des projecteurs Ultra HD natifs sans cette p****n de lampe allogène. Merci à SONY pour ça et espérons que cela donnera à la concurrence l’envie de faire de même.

quid de la 3D ?

Débourser 200 ou 300€ pour faire marcher un appareil qui t’a déjà couté un bras ce n’est jamais plaisant et tu peux tabler sur un changement tous les deux ans si tu utilises ton projecteur comme une TV de salon.
Mais le pire c’est qu’avant de devenir inutilisable ta lampe va progressivement s’affaiblir et te donner une image de plus en plus sombre, t’obligeant à jouer avec tes réglages et à dégrader ton image.
Enfin ces lampes chauffent et nécessitent donc plus de ventilation (bruit) et elles mettent une plombe à s’allumer et à s’éteindre, là ou les lasers ne prennent que quelques secondes.

2 « J'aime »

À 5000€, même en mode éco l’image doit être nickel non? La lampe tient beaucoup plus longtemps comme ça.

J’ai un simple projecteur Optoma HD. Même à 4m50 de distance de projection et 3m30 de diagonale le mode éco va bien et c’est silencieux contrairement au mode lumineux. J’utilise juste le mode plus lumineux pour les films 3d ou si j’ai pas envie d’un peu fermer les rideaux.
Je l’utilise pas mal tous les jours pour jouer ou regarder des vidéos, séries ou films mais pas de TV. 1800h en 2ans et 4 mois, pas de dégradation visible pour le moment. Ma lampe est donnée pour 10000 h en éco, donc j’ai de la marge !

Sa fait chers et c’est dommage, La TV à encore de beaux jours devant elle (même les très grand format).

Personne n’a dit que ce remplace la TV… et des VP 4k on en trouve a 900€.
Sur un bon films en blu ray, jamais j’utilise mon Oled 4k, la TV c’est bien pour jouer ou le streaming mais sur un bluray l’image de mon VP SXRD 1080p de 2013 est irremplaçables.
Mais bon je vais attendre un peu avant de le remplacer par un SXRD 4k, dont je n’ose pas imaginer le piquer telement que mon 1080p fait encore tres bien le job même face à ma TV 4k.