L’usine autrichienne de Sony, dernier site de fabrication de disques entièrement détenu par le groupe, s’apprête à changer radicalement de vocation. Les 300 employés seront reconvertis vers une toute autre technologie.
Le disque optique est vraiment un très bel objet. Mais dépassé aussi en terme de capacités.
J’apprécierais que la presse arrête de relayer ce ton fataliste comme si on pouvait rien y faire, avec cette incroyable complaisance à l’égard de la décision de Sony. J’ai l’impression qu’on essaye de couper l’herbe sous le pieds, à toute tentative de remise en question de Sony. Le chantier semble avancé c’est pas pour autant qu’il est impossible de revenir en arrière ou de faire faire les disques par quelqu’un d’autre.
Pourquoi « dépassé en capacité »… Parce que c’est trop fatiguant de lever son gros Q pour changer de disque ?
Si il n’y a plus de disques, pourquoi continuer à acheter une console, autant tout de suite investir dans PC.
@adarion29 il suffirait que les gens n’achètent pas, ils oublient le pouvoir énorme qu’ils ont.
Il faut être alarmiste.
Ce genre de décision fait partie d’une pente descendante qui n’augure rien de bon. On l’a déjà vu avec les jeux nécessitant une connexion obligatoire : quand les serveurs ferment, le jeu devient injouable (cf The crew)
Avec la disparition progressive du disque, on perd encore un peu plus le contrôle : plus vraiment de propriété, moins d’occasion, moins de prêt, plus de dépendance aux stores et aux serveurs. Alors oui, techniquement Sony pourrait revenir en arrière ou faire fabriquer les disques ailleurs. Mais dans les faits, quand l’industrie commence à démonter tout le modèle physique, il devient très difficile de faire marche arrière.
Minimiser le problème, c’est justement aider à le rendre normal.
Capacité de stockage…
tu pensais que j’avais pas compris ?
Disons que ton message est assez clair.
C’est pas grave tout ça. Je parlais bien de capacités de stockage. J’aurais dû prendre le temps d’écrire.
Au contraire je ne crois pas que le blu ray soit dépassé en capacité de stockage. Oui il y a des jeux à 70 go et plus mais il est toujours possible de les faire tenir sur plusieurs disques. Aujourd’hui on peut très bien vendre des jeux sur plusieurs disques et de les installer sur le DD interne de la console. De fait on n’aurait à changer de disque que lors de l’installation.
On a connu des Final Fantasy à 3 ou 4 CD qu’on devait changer en cours de partie, c’est donc pas la mer à boire.
Et si on pousse le vice plus loin, un blu ray double couche passe à 50 Go par face.