Commentaires : Sony revient avec le Xperia 5 IV, peut-il créer la surprise?

Sony n’est pas peu fier d’annoncer aujourd’hui le lancement d’un nouveau smartphone : le Xperia 5 IV

Sony, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, a toujours tendance à avoir de gros prix.
Par contre une chose indéniable, c’est qu’ils ont souvent su se démarquer.

Pour ce smartphone (comme pour la gamme Xperia), ils se démarquent, sur le DAS :
Xperia 5 IV : DAS tête: 0.87 W/kg - DAS tronc: 0.83 W/kg - DAS membres: 2.07 W/kg
Galaxy S22+ : tête : 0,573 W/kg, DAS tronc : 1,399 W/kg, DAS membre : 3,08 W/kg.

Par des modules photos propres, et surtout une interface photo tournée vers du « pro », enfin des gens qui s’intéresse au monde de la photo / vidéo.

Le traitement photo est très naturel et on ne cherche pas à voir comme en plein jour alors que nous sommes en pleine nuit.

Ce n’est pas pour tout le monde, quoi que, si une personne veut tester, mettre les mains dedans, honnêtement, c’est du bonheur (j’ai un Xperia 1 II).

Un design « unique », ils ne suivent (pour le moment) pas la tendance de tout le monde.

Une prise jack, un son stéréo en façade, très facile de poser des écrans de protection (pas de bordure arrondis), le format est top pou rnaviguer et la prise en main, très bon écran etc …

En bref, une marque qui a les moyens (même si assez tendus sur les smartphones) de ne pas faire comme les autres.

Par contre, et c’est malheureux, les Youtubers et les autres sites d’informations ne font pas autant de pub et d’éloge sur les Xperias que sur des chinoiseries.

3 « J'aime »

Il faut savoir que les entreprises chinoises paient :dollar::dollar::dollar:des youtubers et des sites de réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits.

Sans ce soutien, nous aurions connu des entreprises chinoises ignobles comme oppo et d’autres

@OasisDesigner Je dirais surtout qu’ils se démarquent par l’écran 21/9eme qui de mon point de vue est un mauvais point. On perd en largeur d’écran, cet écran de 6.1" a en fait la même largeur qu’un écran de 5.7" au ratio de 19/9eme.

Un smartphone certifié à la fois IP65 et IP68

Euh, s’il est IP68 il est forcément au moins IP65 puisque le 5 correspond aux simples éclaboussures alors que le 8 permet l’immersion complète.

Sinon il a l’air sympa, cette gamme 5 est toujours attrayante pour les fans de compacts comme moi (j’étais très satisfait de mon XZ2 Compact à l’époque), mais lâcher 1 000€ sans avoir la 8+ et le suivi des OS aléatoire de chez Sony, ça pique sérieusement.

Je comprends plus trop à qui ils s’adressent chez Sony. Entre un Zenfone 9 qui semble avoir un meilleur rapport performance/prix, un Z Flip 4 plus novateur… Faudra voir les tests des appareils photos, mais je doute que ça suffise à justifier ce prix.

Cool ! Je vais enfin pouvoir me prendre le 5 III avec la baisse de prix, pour remplacer mon GS9. D’autant que si j’ai bien compris, ce 5 IV n’a plus le téléobjectif à focale variable?

Non mais sérieux leurs téléphones se vendent peu et ils en demandent une fortune. Ils se permettent même de l’augmenter.

Assez d’accord, jusqu’à mon précédent j’avais depuis très longtemps leur gamme compacte jusqu’au XZ1C mais son prix commençait déjà à piquer (avant j’arrivais à les avoir dans les 600€ en Allemagne le mois de la sortie).

Et puis à l’heure actuelle, l’appellation compact n’est souvent rien d’autre qu’un écran de moins de 6" mais pour moi c’est plutôt la largeur qui devrait être prise en compte car ça permet de plus facilement faire les choses à une main.

Sur ce point à 65mm environ les Sony Xperia compacts étaient pas mal du tout et je hais mon Huawei P30 que j’ai depuis deux ans.
Plus que le fait de ne pas avoir le 8+ c’est le fait de mettre 1000€ dans un smartphone qui me rebute, parce que à 67mm ici ça aurait été pas mal.

Si je me base sur mon comparateur favori en vrai compacts et un minimum performant il n’en reste que deux:
Asus Zenphone (le 9) et l’Iphone mini (le 13) qui est je crois même moins cher ce qui est assez rigolo. Je me tâte à passer au mini mais je trouve certains détails peu pratiques sur IOS (j’ai un iphone SE du boulot) et puis comme le 14 n’existe plus en mini que faire quand dans quelques années il sera en fin de vie, je n’ai pas envie de sauter vers IOS pour revenir vers Android plus tard…

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai effectivement fait le choix d’Asus pour remplacer le Sony. J’ai le ZenFone 8 et j’en suis très satisfait. Comme tous les compact, il a pas la meilleure batterie possible, mais le 9 s’améliore sur ce point.
Niveau expérience utilisateur, comme sur le Sony c’est assez peu retouché, j’ai juste viré le dialer Asus pour celui de Google (qui gère MVV, la détection du spam…)

Pour iOS, c’est niet pour moi. Je n’aime ni l’écosystème verrouillé, ni l’ergonomie, ni les politiques tarifaires.

De base je suis aussi assez niet pour iOS. :wink:
Mais bon j’installe tout depuis le store donc le fait que ça soit verrouillé… et puis la politique tarifaire, au final un 13 mini est moins cher que le ZenFone.

Effectivement la batterie du ZF9 passe de 4500 à 5000mAh.
Ce qui m’inquiète aussi c’est qu’Asus n’a pas l’air plus motivé que Sony pour le suivi des mises à jour, et je n’ai plus envie de changer de smartphone tous les 2 ans. :frowning:

Et enfin le vrai problème c’est qu’en 2017 j’ai payé le XZ1 compact 399€ (en vrai 460€ hors black friday) et y avait de mémoire pas vraiment mieux en porte-étendard compact, alors même s’il était en promo, mettre le double aujourd’hui ça me dérange. :confused:

Oui enfin le store Android est plus ouvert que l’AppStore, il y a qu’à suivre l’actualité ici même pour savoir qu’Apple fait preuve de pas mal d’autoritarisme sur son environnement.

Pour le prix, il faut s’y faire, on considère désormais cette tranche de prix comme de la fin du milieu de gamme/début de haut de gamme… Après j’avais attendu une petite baisse de prix sur le 8, mais ça dépend si tu peux patienter ou pas. Si tu veux pas changer de budget, tu trouveras jamais un format compact avec une configuration solide, même le Motorola 30 Neo se contente d’un Snapdragon 695 pour 484€

Ah mais je sais bien que c’est fini pour trouver un truc solide dans un format compact au prix de l’époque. :wink:
C’est juste que je ne suis pas prêt à mettre 1k€ comme le Xperia 5 IV, je m’y refuse surtout pour le changer dans 2-3 ans.
Bref je sens que je vais attendre de voir s’il y a quelque chose d’intéressant au black friday pour me décider.

Il y a le dernier Pixel 6A qui a des dimensions contenues, et le Xiaomi 12 / 12X également.

Le Pixel 6A désolé mais 7.18cm de large ce n’est pas une dimension contenue, c’est même un chouilla plus large que mon P30 qui l’est déjà trop à mon goût. ^^
Les Xiaomi 12 / 12X sont à 6.99cm de large c’est un poil mieux… mais très loin des anciens compacts qui étaient à 6.5cm ou d’un Xperia 5 IV qui est à 6.7cm. :wink:

2 « J'aime »