Commentaires : Sony prépare la fin des disques PlayStation dès 2028 malgré la colère des joueurs

Sony ne fera pas marche arrière : à partir de janvier 2028, les nouvelles sorties PlayStation abandonneront les jeux sur disque. Un mois de contestation n’aura malheureusement pas suffi à infléchir la position du constructeur.

https://clubic.com//actualite-623737-sony-prepare-la-fin-des-disques-playstation-des-2028-malgre-la-colere-des-joueurs.html

La colère des joueurs est un coup d’épée dans l’eau malheureusement. Ils ne sont pas suffisamment nombreux.

Quelle surprise

Mon fils, il fut un jour, où les Playstation étaient des éléments multi-média centraux dans tous les salons.

Connectés à une TV et une chaine HiFi, on pouvait tout faire avec : Jouer bien sûr, aux nôtres et à ceux de nos amis ou voisins mais aussi regarder des DVD et des BlueRay, écouter de la musique depuis des CD et si on avait une Playstation un peu « modée », on pouvait aussi regarder des films de famille ou des MKV, écouter des MP3, jouer à des jeux « Homebrew », … voire même émuler d’autres consoles. Et on pouvais même faire du Linux si on voulait avec claviers, souris, disques externes, imprimantes, … . T’imagines la puissance qu’avaient ces Playstations ?

Mais ça c’était avant… avant que Sony décide d’en faire qu’une « Playfric » pour ne faire que de la location de jeux (licence d’usage et non achetés) et où tu peux être viré par un simple geste d’eux et où tu te retrouve avec une boite avec laquelle tu ne peux même plus jouer !!!

C’était le bon temps des Playstations mon fils…mais ça c’était avant.

1 « J'aime »

Ce qui peut paraitre étonnant c’est que sur console, les ventes physiques représentent encore un CA non négligeable sur le sol français. Il y a vraiment un énorme gap avec le reste du monde ?

une entreprise qui fait de l argent comme c est original …

c est un peu comme total , vu que c une entreprise française , tlm pense que les bénéfice c est que grâce a la france alors que ça représente une infime parti , la france c est pas le monde, je me demande s il y a eu bcp de mouvement dans les autre pays

je me demande s il y a eu bcp de mouvement dans les autre pays

Quel mouvement? le mécontentement? bah oui il est mondial, ca a fait l’effet d’une bombe et ça a gueulé partout sur les forums, réseaux sociaux etc…
https://www.pcmag.com/news/mark-your-calendars-playstation-gamers-plan-massive-august-boycott

Le problème n’est pas tant la disparition du support CD, mais de savoir si il sera possible de telecharger les jeux sur un autre support (clé usb, hd externe) et pouvoir jouer au jeu sans connexion internet.
C’est bien sur cette question qu’il aurait fallu mettre la pression, car a ma connaissance Sony n’y a pas répondu…

Ils ont esquissé une réponse à ce sujet, mais il ne faut pas se leurrer : ce n’est pas demain qu’on pourra revendre la clé d’un de ses jeux, qu’on pourra télécharger l’install en local pour préserver son jeu, ce que le PC peut déjà faire avec GOG.
On parle même d’un futur modèle où la console n’existerait plus, tout se fera en streaming. Donc plus de préservation du patrimoine, plus de mods, plus rien en fait.

Dire que j’ai acheté une PS5 pour avoir un lecteur BRD, ce sera donc ma dernière console SONY…