À l’occasion d’une présentation destinée à la presse, dans ses locaux anglais de Weybridge, Sony a annoncé avoir développé « un nouveau système d’affichage qui intègre un pilotage indépendant des LED RVB ». Une technologie propriétaire qui permet au constructeur nippon de rejoindre la course amorcée au CES avec la présentation de plusieurs prototypes de téléviseurs utilisant la technologie « RGB MiniLED » chez ses concurrents.
Je me pose une question. Pour diminuer le blooming potentiel inherent au rétro-éclairage led, il faudra augmenter la resolution du rétro-éclairage chaque année comme les modeles mini led tcl.
Mais comme le rétro-éclairage est désormais rgb avec cette technologie, ca veut dire que si on resserre les led alors dans quelques années, on risque davoir une dalle oled ou microled en guise de rétro-éclairage pour lcd. Cest bien ça?
Pour moi, oui apparemment
Cest le serpent qui se mord la queue…
Autant quils investissent sur un un ecran microled directement.
Je pense que les fabricants ont la technologie pour l’écran microled ultime mais ils vont nous l’etaler sur 30ans pour pretexter une mini evolution chaque année…
Le problème du Mini-Led c’est le blooming notamment et je m’interroge sur la pérennité des leds dans la durée notamment sur les produits Chinois.
Pour éviter le blooming il faut que la résolution du rétro-éclairage soit très proche de celui de la dalle, ou carrément identique, et lorsque chaque pixel est rétroéclairé, ça existe déjà c’est le principe de l’OLED.
Il faudrait que les tv mini-led soit beaucoup moins cher que l’Oled pour être intéressante or les prix de l’OLED ont baissé et celui des mini-led a augmenté…
Et pour ceux que ça intéresse Perks s’est amusé a retrouvé éclairé une dalle LCD avec un vieux rétroprojecteur, le résultat est malgré tout très convaincant avec toute les limites de ce bricolage :
Quasiment tous les acteurs investissent déjà dans le micro led. La seule problématique est le coût Sony propose déjà du vrai micro led pour le grand public mais on dépasse le prix d’une maison alors que ça fait déjà plus de 10 ans depuis la présentation de leur prototype. A l’heure actuelle, il n’y a qu’une seule solution c’est d’améliorer et d’innover sur des technologies existant ayant un coût raisonnable.