Commentaires : Sony lourdement sanctionnée pour ses manettes de PS4 par l'Autorité de la concurrence : tout ce qu'il faut savoir

L’Autorité de la concurrence a annoncé, mercredi, avoir condamné Sony à une amende de 13,5 millions d’euros, pour abus de position dominante sur le marché des manettes de jeux vidéo PS4.

« La PS4, commercialisée en 2019 » ???

Ces licences. C’est la plaie.

Ça n’apporte absolument rien à personne.

Les brevets protègent la manette. Ok.

Mais la licence pour connecter la manette ?wtf

Désolé, ça tire en ce moment :frowning: J’ai corrigé :wink:

C’est comme une autorisation octroyée par Sony a un tiere pour lui permettre de fabriquer du matos compatible Sony , comme avec le câble Lightning de l iphone disposant d une puce qui, normalement, est préalablement autorisée par apple.

Donc Microsoft devrait aussi y passer avec sa politique de ban des périphériques non officiels qui a fait les titres récemment…

Que quelqu’un m’explique la logique de la chose. Mais vraiment, sans ironie.
Sony développe un produit, un écosystème. Dépense de l’argent pour cela, construit une marque. Pourquoi retirerait on à Sony une autorité totale à interdire ou octroyer licence de développement de produits compatibles ou de substitution ? Je peux entendre que ce n’est pas nécessairement dans l’intérêt du client, sûrement pas dans l’intérêt du producteur tiers (dont beaucoup peuvent être peu scrupuleux), mais Sony devrait tout de même pouvoir faire ce qu’il veut (en restant dans le respect d’un contrat initial avec le client (garantie d’exploitation sur une durée définie à coût définit) du produit de son travail. C’est sa marque, son produit, son business. Si le client n’est pas content, il n’achète pas le produit. Il va voir ailleurs.

1 « J'aime »

Je sais.

Je dis juste que c’est aberrant.

C’est typiquement le genre de truc qui n’apporte absolument rien à personne. Sauf du fric à l’entreprise concernée.

Ça devrait être interdit ce genre de pratique. Que ce soit sony ou Apple.

Probablement une question de sécurité. Les hackers travaillent jour et nuit pour produire des customs firmware et mettre des jeux piratés sur leur console, ce qui oblige les constructeurs à faire des mises à jours de « sécurité » régulièrement pour contrer les avancements de ces hackers. La manette étant sans fil, elle pourrait être un point d’entrée. Donner des licences facilement pourrait aussi compromettre la sécurité de leur machine car cela multiplie le nombres d’entreprises avec des données critiques de la console et donc un risque plus élevé de fuites.
Cela peut être du également à la rentabilité puisque la console en elle même était quasiment vendu au prix coutant (selon le cout des matériaux) et la marge se faisait sur les jeux et accessoires.

Je trouve que Sony fait la même chose avec ses propres manettes. La manette PS4 est rétrospectivement peu compatible avec l’OS de la PS3 et ne l’est pas du tout pour certains jeux comme Gran Turismo 5 et certains Need For Speed où elle n’est pas du tout reconnue.

SI la batterie de la manette PS3 est complètement morte, la manette ne marche plus en USB non plus. Il faut en trouver une autre d’occasion en assez bon état. Je m’efforce de faire perdurer ma PS3 slim. :slight_smile: Et tant pis pour les parties en ligne.

Oui enfin il n’y a aucun rapport avec cette affaire.

Microsoft le suivant ?