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Commentaires : Sony : le nouveau PSVR n'arriverait qu'en fin 2022

En début d’année, Sony évoquait ses intentions dans le domaine de la réalité virtuelle sur PlayStation 5
. Mais pour l’instant, nous n’avons toujours pas vu à quoi ressemblera le prochain casque VR
du constructeur japonais…

En esperant que le casque soit non filaire avec les caméras intégrés comme le Oculus Quest 1-2

Déjà confirmé qu’il y aura un fil à relier à la console.

Fin 2022 c’est rapide.
C’est encore assez récent dans le cycle de la console, le premier PSVR est arrivé bien plus tard. Le parc de PS5 sera encore ‹ petit ›.

Puis bon, j’espère que la PSR n’occupera pas grand place dans les projets de Sony. C’est un marché de niche, il en faut pas perdre de vue les AAA standards. C’est un peu leur marque d e fabrique.

Je ne comprend pas pourquoi on additionne la largeur des 2 écrans.
Pour percevoir la 3D, le cerveau va superposer l’image perçue par chaque oeil, donc le champ de vision utile correspond à la surface d’un seul écran, non ?
Annoncer « une résolution totale de 4 000 x 2 040 pixels » n’a pas de sens (hormis marketing, évidemment…).

Ferme un œil puis l’autre, tu verra que ton champ de vision se réduit pratiquement de moitié vers la droite ou vers la gauche, et que ta vision en 3D n’est pas étendue au champ couvert par tes deux yeux d’ailleurs, mais une partie restreinte de ce champ total, la partie que tes deux yeux peuvent voir (focaliser) en même temps.

Sans compter le point de vue qui diffère pour chaque œil en plus des champs de vision qui se chevauchent donc deux images distinctes.

Pourquoi « qu’en fin 2022 » vue que rien n’a encore été présenté je voyais bien une sortie pour 2023.

Cela pourrait coïncider avec la nouvelle révision de la PS5 Pro qui était annoncée il y a un petit moment avec encore plus puissante sous le capot que la première révision.

@Bombing Basta et @nrik_1584
Ce que vous dites est valable pour les yeux et leur champ de vision.
Mais un casque VR propose son propre champ de vision et ce champ correspond aux dimensions d’un seul des écrans.

Pour preuve : les 2 « images » d’une vidéo 3D se recouvrent à plus de 99%.
Donc la résolution d’un casque 2000x2000, c’est… 2000x2000 (plus les quelques pixels des images gauche et droite qui ne se recouvrent pas). Et sûrement pas 4000x2000.

Les yeux fonctionnent de manière très différente : une petit zone commune (1/3 ?) et deux grandes zones à droite et à gauche (deux fois 1/3 ?) qui ne se recouvrent pas (mais le cerveau et les mouvements yeux/tête font le reste).
Pour la 3D, ce n’est pas gênant : la partie du champ de vision des 2 yeux qui se recouvre (et permet la 3D, donc) est assez réduite (délimitée pour chaque oeil par le nez) mais ça ne pose pas de problème vu que c’est dans la zone centrale et commune que se pose le regard (3 à 5 degrés, la zone fovéale, merci Wiki).

Mais je dis peut-être des bêtises, je ne suis pas spécialiste du tout ^^’

Bref, tout ça pour dire que 4000x2000 c’est du marketing si ça doit qualifier le champ de vision proposé ici.

super , d’ici là j’aurai peut être mis la main sur une ps5 !

En l’état strictement rien n’a été annoncé. Et ce serai totalement stupide dès le lancement de la console.

C’est clair, la Pro arrivera mi gen donc d’ici environ 3 ans.

oui, c’est la date où l’on pourras peut-être, je dis bien peut-être avoir la ps5.