Commentaires : Sony lance un écran 3D sans lunettes : le Spatial Reality Display

Sony vient de lancer le Spatial Reality Display, un écran 3D innovant pour lequel il n’y a pas besoin de lunettes. La firme nippone l’avait présenté au CES au début de l’année 2020.

Sinon, ça fait longtemps que Nintendo utilisait cette technologie avec la 3DS sortie en 2011… La seule révolution de Sony là, c’est de mettre un écran de 15 pouces… à 5000$…

C’est ce que j’allais dire, en espérant quand même que l’effet 3D reste présent même si on est un peu sur le côté, car avec la 3DS il faut être bien en face.

Si ça se développe, ça pourrait faire revenir en force la 3D dans les foyers, car en possédant une moi-même, le fait de regarder un film ou un concert avec des lunettes sur le nez pendant 2 heures est assez rébarbatif.

1 « J'aime »

Il est parfois utile de lire le contenu de l’article…

« La première est capable de détecter le mouvement des yeux afin de délivrer l’image adaptée à la position de chacun d’entre eux. La seconde est un algorithme qui traite le contenu en temps réel pour chaque œil sans qu’il n’y ait aucun décalage : même si l’on se déplace, l’image apparaît de la même manière. »

2 « J'aime »

Il serait bien de lire l’article la prochaine fois, les deux technologies n’ont rien à voir :confused:

Sinon merci pour l’article :slight_smile: très intéressant

5 « J'aime »

On voit que c’est les vacances scolaires…

1 « J'aime »

Rien avoir, la 3DS n’utilisait pas de lentille, il y avait juste une trame orienté pour l’œil droit et une trame pour l’œil gauche ce qui obligeais l’utilisateur à être en face de l’écran et à une bonne distance. Problème qui ne doit pas être présent sur cette écran à 5000$.
Pour la taille, Panasonic avait sortie un écran 8K 145’ avec la même techno que la 3DS en 2012 :wink:

1 « J'aime »

Sinon le procédé lenticulaire est commercialisé depuis 2011 par Fujifilm. Ce cadre photo 3D que l’on a vite trouvé en import à 250€ frais de port inclus est bluffant et permet de profiter de son contenu 3D sans lunette, même en bougeant devant l’écran. Il est sur mon bureau depuis 9 ans, je profite du contenu vidéo et photo 3D issu de l’appareil photo 3D de la marque (référence W3) mais aussi de n’importe quelle autre source 3D (lecteur de Blu-ray, ordinateur…).
Clubic avait fait une news à l’époque : https://www.clubic.com/photo/actualite-455898-fujifilm-finepix-real-3d-v3-ecran-3d-entree-hdmi.html

Si la techno s’adapte en suivant les yeux : on a le droit à combien « d’œils » ?
En bref … est-ce réservé à 1 seule personne qui visionne ou tous les Simpson depuis leur canapé ?

1 « J'aime »

Sans compter les films convertis en 3D à l’arrache avec des effets de profondeur qu’on cherche un peu ou encore ces fichues bandes noires qui cassent complément les effets 3D.

Il me semble que c’est une société française, Alioscopy, qui est à l’origine d’un système complexe lenticulaire d’autostéréoscopie à multiples points de vue.

Edit : Même Clubic en a fait un article par le passé : https://www.clubic.com/actualite-253924-alioscopy-ecran-3d-auto-stereoscopique.html

J’avais déjà vu un écran comme celui-ci dans les années 80’, c’est revenu dans les années 2000 avec un bien meilleur résultat, forcement la definition était bien supérieure.
C’était déjà les mêmes technologies, la différence c’est que ca fait un calibrage plus fin selon la position du spectateur. Mais en soit c’est exactement la même techno (on le voit bien dans leurs illustrations et communiqué)

Si ça intéresse les gens cherchez « autostéréoscopie »

Sinon, depuis plusieurs années maintenant, il y a LookingGlassFactory qui vend un système identique, un plus petit et un 8K. Le 15" 4K est ~3000$ si je me rappelle bien…

5000€ ne me paraît pas être franchement abusif.

Début des années 2000 Philips avait sorti un téléphone avec écran 3D sans lunettes.
J’avais vu un extrait de Nemo dessus et c’était super.
Les opérateurs n’ont pas été interressés…

J’avais lu il y a quelques années que la 3D devait revenir dans le salon sans lunettes avec la 8K…qui devait permettre de 2 à 4 téléspectateurs devant chaque téléviseur. Mais plus trop d’infos depuis.