Commentaires : Sony lance l'Alpha 7S III, un hybride plein format tourné vers la vidéo

Sony a présenté mardi 28 juillet son dernier-né au catalogue des appareils photo hybrides : l’Alpha 7S III (ou A7SIII). Un boîtier plein format résolument tourné vers la vidéo et qui ne manque pas d’atout.

Pourquoi appelle t-on ce type d’appareil un « hybride »? Est-ce la « traduction » de mirrorless ?
Hybride, Ca signifie moité qq chose, moitié autre chose, mais là, je ne vois pas quelles moitiés.
Capteur 12 Mpx, ca fait des gros pixels et c’est bon pour la sensibilité, pour le « poids » des fichiers, pour le buffer qui va se vider plus rapidement, mais pour le recadrage en post, aujourd’hui ça fait juste.
Bon, c’est plus un appareil vidéo, d’accord.
pour les pros, vu le prix, sans objectif.
Ajouter entre 1000 et 3000€ par objectif, 100€ par carte memoire (UHS-II ou CF), +Batteries, dur à rentabiliser

1 « J'aime »

Effectivement, il y a déjà de nombreux vidéastes professionnels qui utilisent les Sony Alpha 7 car ceux-ci sont vraiment très bons en vidéo, et cela, même si le coût boîtier + lentilles et accessoires coûtent chers (pour un amateur). C’est moins lourd et encombrant qu’une caméra professionnelle tout en restant moins dispendieux.

C’est aussi de cette façon que Sony est revenu sur la scène des appareils photos expert et pro. Ils avaient raté le coche du Réflex standard mais se sont totalement rattrapés sur l’hybride. Ce n’est pas pour rien que Nikon et Canon tentent de s’y faire une place (avec plus ou moins de succès).

Et pour moi, ce terme n’est pas inadapté : un appareil photo hybride récupère le meilleur du monde (D)SLR avec les objectifs interchangeables, et des compacts/bridges par son système électronique sans miroir. Mais j’admets que le terme anglais reste plus adapté.

Oui Hybride = DSLR : un appareil mélengeant 1) les appareils numériques et 2) le monde des réflexes à objectifs interchangeables.

Oui avec la série des NeX (renommés en Alpha a6x00) et A7, Sony a mis le paquet, et a écrasé pendant plusieurs années la concurrence, en terme de quantité de lumière captée et montée en iso sans bruit, permettant de garder plus de détails et/ou de vitesse. Du coup je suis passé aux Nex. Puis pour garder+étendre ma collection d’objectif au lieu de repartir de zéro, un a6k. Et la gamme A7 me tente un peu.

1 « J'aime »

Mirrorless est un terme intéressant, mais il a déja existé des appareils sans miroir qui n’étaient pas l’équivalent de nos hybrides actuels.
A l’origine, il s’agissait d’appareils qui avaient quasi toutes les caractéristiques d’un reflex (objectif interchangeable, capteur APS ou full frame, capacité à gérer des raws…), mais dans un boitier compact du fait de l’absence de miroir permettant la visée reflex. Le terme d’hybride était donc plutôt bien trouvé…

le boîtier permet un enregistrement en 4K jusqu’à 120 fps en 4:2:2 10 bits, et ce, pendant une durée illimitée. En bref, tant que la batterie tient le coup, l’enregistrement se poursuit. Une petite prouesse qu’il est bon de saluer. Le boîtier peut également enregistrer en 4K jusqu’à 60fps en 4:2:2 10 bits, mais cette fois la durée est limitée à une heure.

Ça ne serait pas l’inverse par hasard ?