Commentaires : Sony dévoile le UBP-X700/K, son premier lecteur Blu-ray 4K UHD depuis 2019

Apres ceux désireux de « dépenser » essence et kérosène qui ne seront donc plus accessibles pour les générations futures ont parfaitement le droit d’être des égoïstes, ça les regarde, perso, j’essaye d’éviter. Je devrais me foutre de la planète sur laquelle devront vivre les générations futures, après tout, je ne serai plus là et ça ne devrait pas me regarder mais c’est exactement le contraire, ça m’importe. Je me sens concerné.

Pour le coup, pas vraiment avec l’offre légale, les compressions sont beaucoup plus élevées, avec donc une perte en qualité.

Après, pour beaucoup de contenus, c’est quand même largement suffisant, surtout qu’il faut aussi avoir le matériel (et les yeux :sweat_smile: ) qui vont bien pour faire la différence…

Je souhaiterai que nous soyons plus nombreux à nous sentir concernés par la planète que nous souhaiterions « léguer » aux générations futures.

Laisse donc les autres penser différemment de toi, tu n’as pas la parole ultime …
Les livres papier traversent les génération, eux, contrairement aux livres numériques où tu t’abime les yeux et dont les formats seront illisibles dans quelques temps.
Pour les DVD et BR, pareil, laisse le choix pour ceux qui le désirent. Tout le monde n’a pas l’illimité en Fibre ou Adsl comme toi.

Pareil encore une fois, le futur est tourné vers d’autres alternatives que ces carburants là. Prendre une fois ou deux l’avion dans l’année n’est pas pire que certains qui passent leur vie à rouler pour ne rien faire, juste parce qu’ils s’emmer#ent chez eux !
Les moralisateurs me fatiguent !

1 « J'aime »

Je me doute que ce que je viens d’écrire ne va pas plaire à tout le monde, mais est-ce c’est parce que ça ne plaît pas que c’est faux?

Tu as la parole divine ? non bien sûr, juste un ayatollah

Je suis tout a fait prêt a reconnaître que j’ai tort si on me le démontre, je ne suis pas de mauvaise foi. À part s’il y a une sorte de « censure » Po arce que dans ce cas ci, aucun débat n’est plus possible, je n’affirme pas que ce sera le cas, je ne fait que subodorer que ça pourrait être le cas.

Dire que c’est une aberration d’acheter des films en version physique alors que tu dis toi-même que t’as du mal à comprendre…
C’est bien d’écrire un pavé mais c’est mieux de chercher à comprendre.
Ce n’est absolument pas comparable, quand tu achètes un film en version physique, déjà, il t’appartient. Alors que si tu l’achètes sur une plate-forme en ligne, tu n’es pas à l’abri que la plate-forme ferme un jour, tu n’auras jamais le même débit qu’avec la version physique, tous les bonus, les pistes audio.
Si demain tu as une coupure internet qui dure plusieurs jours, t’auras toujours ta collection de films en version physique.
Et si on compare avec Netflix etc, c’est le jour et la nuit. L’encodage sur Netflix et le débit sont catastrophique alors qu’ils font payer leurs abonnements 20 balles par mois. Et ils peuvent retirer les films quand ils le souhaitent.
Et au delà de ça, t’as l’aspect collection. Si tu prends soin de tes affaires dans 10/20/30 ans tu pourras toujours te faire un petit kiff en lançant l’un de tes films préférés que tu pouvais matter des dizaines de fois à l’époque. Tu pourras les offrir à un de tes enfants ou un membre de ta famille. Selon les collections, ça peut vite valoir son prix.
Après si tu préfères dépendre des plates-formes en ligne, que ça ne te dérange pas d’avoir un débit audio/vidéo très très inférieur à la version physique. Payer un abonnement ou plusieurs abonnements tous les mois pour avoir accès à un catalogue qui ne t’appartiendra jamais vraiment. À la place de mettre cet argent que tu dépenses tous les mois pour te faire ton propre catalogue que tu garderas tout au long de ta vie.
Tu fais comme tu le sens.
Je pense que pour moi comme pour beaucoup de passionnés, c’est une aberration de mettre autant d’argent pour ne rien posséder si ce n’est l’autorisation de regarder des films avec un faible débit.
Si jamais t’as les moyens ou si t’as un amis qui a un bon téléviseur OLED/un bon vidéo projecteur avec un bon home cinéma et des films en version physique. Test, tu verras. Tu comprendras direct.
Voilà, je pense avoir à peu près tout dit. En espérant que le format physique perdurera encore plusieurs décennies ! Pour continuer de faire kiffer les passionnés que nous sommes. Peace

1 « J'aime »

Si vous avez du mal à comprendre, c’est que vous n’êtes pas assez renseigné sur le sujet. Je préfère de ttrrrèèèèssss loin un DVD ou un BRD car l’oeuvre ne disparaitra pas comme sur certains sites de streaming (le cas « Crater » sur Disney+), ,avec une qualité d’image et de son supérieurs à l’offre en ligne.

Exit aussi les abonnements, les publicités coupant l’œuvre.

Et d’un point de vue écologique, il faut bien comprendre que stocker un film H24, dans plusieurs data centers, à travers le monde, ça a un coup énorme. Surtout que dès que vous revisionnez le film, vous reconsommez de nouveau de la data (à moins de passer par un mode offline, qui aura aussi ses limites liées au hardware).

Donc l’intérêt de versions physiques est loin, mais alors très loin d’être une aberration, bien au contraire si on s’intéresse sur la préservation des œuvres et l’impact écologique des data centers.

Un arbre ça repousse. Un livre, vous pourrez le lire dans 10, 20, 30, 50, 100 ans . Une œuvre en démat’, c’est la peur qu’elle soit censurée, supprimée…et donc plus accessible.
C’est dépendre d’un support qui nuit aussi à la planète, pour les mêmes raisons que cités plus haut en plus du hardware et son obsolescence.

C’est aussi dépendre de contraintes énergétiques, comme l’électricité, le réseau.
Sortez un livre au bout de 10 jours au fin fond de la campagne, vous n’aurez aucun problème pour le lire contrairement à sa version sur liseuse dépendant d’une bonne recharge, et probablement du réseau si vous ne l’aviez pas téléchargé au préalable.

Enfin, oubliez cette œuvre dans la nature. A votre avis, entre un livre qui va pourrir dans la forêt et une tablette, qui va le plus polluer (là, c’est vraiment pas compliqué).

2 « J'aime »

en effet… mais avec ton PEL alors :grin:

Désolé mais je suis d’accord avec lui.
Déjà lire des romans sur écran… d’une part ce n’est pas top pour les yeux, et si c’est pour acheter une liseuse exprès, est-ce mieux d’utiliser des terres rares pour les fabriquer? Des arbres ça se replante!

Et sous entendre que les offres de streaming & co ont la même qualité qu’un BR, en règle générale non. J’ai une TV Sony, et pour avoir testé le même film dispo sur Amazon Prime et Sony Bravia Core, je vois des différences, et le service de Sony n’est pas disponible sur les TV tierces et surtout consomme plus de bande passante.
De plus les services de streaming consomment une quantité d’énergie et de ressources énormes, je suis très loin d’être convaincu que c’est plus propre pour la planète.

Et les films qu’on a déjà on les jette?
J’ai des BR que je pouvais lire sur mon PC, sauf que ce n’est plus possible (légalement en tout cas) sur les dernières générations de CPU car Intel a retiré des composants nécessaires, mes 40 BR environs je les mets au rebut alors qu’ils fonctionnent?
C’est pas écologique ça.

Alors déjà « je ne fait que subodorer que ça pourrait être la cas »… bravo le procès d’intention, la mauvaise fois elle est déjà là.