Sony a changé le texte sur une page de Sony/Playstation quelconque, sur la page Steam c’était inscrit dès le départ.
@v1rus_2_2 je croyais que ça l’était déjà dans la phase pré-launch également, mea culpa. Mais c’était bien inscrit quand le jeu a été lancé (ça l’est toujours). Et c’était bien obligatoire les premières heures/jours du lancement, mais ils l’ont vite désactivé suite à l’afflux massif de joueurs (le jeu a du faire 20x leur meilleurs prévisions).
Source, le directeur de Arrowhead lui-même:
https://x.com/Pilestedt/status/1787251973927940297
Des millions de joueurs jouent dans des pays qui ne sont officiellement pas supportés par le PSN. J’ai un compte US en plus de mon compte officiel, jamais eu de soucis. Et c’est ce que la majorité font.
Attention: ce n’est pas une solution correcte envers les joueurs, mais personne ne s’est fait ban pour ça. Même les revendeurs dans ces pays expliquent aux gens comment créer un compte sur un pays supporté. Mais oui, officiellement, le risque de ban existe, vu que c’est dans les conditons générales, donc Sony doit absolument étendre le support du PSN à plus de territoires!
J’était d’ailleurs étonné de voir certains pays listés dans les non supportés (notamment les pays baltiques, membres de l’UE :-/ ). Je croyais sincèrement que tous les pays de l’UE étaient supportés officiellement depuis des lustres.
Fou que Sony n’ai pas envisagé ce gros bordel médiatique: ils avaient qu’à le rendre optionnel: tous ceux qui lient leur compte recoivent plus de crédits, EXP ou une armure/arme légendaire, et 90% des joueurs se prennent 2 minutes pour le faire sans hésiter.
NON, vous payez un abonnement supplémentaire a votre abonnement a internet, en gros vous payez deux fois. C’est juste honteux !
Imagine juste une seconde le nombre d’objet connecté que l’on peu avoir a la maison, imagine payer 30€ par mois (je connais pas le prix d’un abonnement PSN payant), pour chaque marques d’objet connecter pour avoir le droit de l’utiliser !?
Pour ce qui est des chialeuses, je suis joueurs PC est j’ai vraiment pensé, vu la révolte qui a eu lieu, que Sony demandais a ce que l’on PAYE un abonnement PSN pour jouer a leur jeu.
J’avoue complétement ne pas comprendre tout cette folie, juste pour un compte GRATUIT !?!?!?!? Le monde devient fou !
De ce que j’ai vu sur steam, twitter, reddit c’est que Sony se font constamment pirater donc des données sensibles dans la nature à chaque fois
Et le fait que ça arrive 3 mois après.
1 « J'aime »
Les protestations de la communauté étaient effectivement orientés sur une multitude d’aspect :
- L’argument sécurité/protection des données : well… malheureusement, Sony s’est effectivement plusieurs fois fait piratés
- L’argument anti-cheater : le jeu inclut déjà son propre outil anti-triche obligatoire et s’exécutant en parallèle du jeu.
- Le fait que le PSN exclut des joueurs ayant acquis le jeu mais n’étant pas dans la liste officielle. On parlerait de 177 pays…
- Le fait que dès le départ, la page de l’éditeur indiquait que la liaison avec un compte PSN serait facultative.
- Et enfin, le fait que les joueurs ne faisant pas parti de l’écosystème Sony ne voyaient pas pourquoi ils devraient se retrouver dedans vu qu’ils sont sur une autre plateforme et un autre écosystème (et que tout fonctionne très bien à date).
Je pense que si Sony et Arrowhead avaient proposé l’option de connexion PSN facultative à l’intérieur du jeu, moyennant des cadeaux cosmétiques ou un titre spécial, il n’y aurait pas vraiment eu de résistance.
Malheureusement, à cause des mauvaises communications officielles (Sony / Arrowhead) entre l’annonce et sa résolution, la situation a très vite escaladé avec une communauté très remontée. À raison ou à tort est un autre débat.
Mais j’ai une petite pensée quand même aux équipes du studio de développement, qui n’est probablement pas tout blanc dans cette affaire, mais qui se sont réveillés un matin avec une situation explosive à gérer, et incapable de la gérer puisque n’ayant pas l’autorité pour le faire. Ils ont du attendre le retour de Sony (dont on rappelle, la majorité de leurs employés au Japon était en congé pour la Golden Week…).
Après t as 3 jeux « offerts » par mois et des promos. Ca fait passer un peu mieux la pilule.