Commentaires : Sonos travaille sur une enceinte presque omnidirectionnelle

L’enceinte au son simplement directionnel aurait-elle fait son temps chez Sonos ? C’est ce que semble suggérer une fuite venant du site The Verge, qui annonce l’arrivée prochaine du modèle haut de gamme Optimo 2 (nom de code du produit).

Canon avait fait un truc pas mal en forme de champignon en 91 avec la S50

Bienvenue dans le monde d annulation de phase, bref de la daube, en dessous de 300 Hz non directionnel et plus on monte dans les Freq audio plus c est directionnel, c est comme ca

Il y a des rares cas ou je ne partage pas l’avis de Clubic et cet article en fait partie. Je cite, ‹ sera bien sûr adaptée à l’écoute musicale classique…modèle haut de gamme…un produit à tout faire… › et bien non, c’est entierement faux. Dans le monde du multimedia, il y a bien un domaine ou on est arrive a d’excellent resultat depuis plusieurs decennies, c’est celui de l’audio. Et cette categorie d’enceinte est tout sauf haut de gamme, ni meme moyen ou bas de gamme, elle est juste mediocre. Dans les annees 80 et 90, ce genre de produit, au rendu sonore tres limite en frequence et en volume du fait de la taille et de sa restitution monophonique (sans electronique numertique a l’epoque) etait ce qu’il y avait de plus mauvais et de moins cher sur le marche. De nos jour la technologie des haut parleur monte sur bafle n’a pas changee. Il m’est difficile de comprendre que les gens acceptent facilement cette mediocrite sonore mais qu’ils refuseraient categoriquement un ecran noir et blanc. Le seul avantage que je vois dans le genre de produit, c’est le petit gain de place et une restitution tres correcte de la voix humaine et de quelques instruments de musique.

Comment peut-on parler de haut de gamme dans une enceinte nomade…
Une écoute musicale, une vraie, ça se fait déjà en stéréo, donc 2 enceintes, qui permettent d’entendre chaque subtilité dans l’espace, vous savez la fameuse spatialisation des instruments.

2 vraies enceintes digne de ce nom (bibliothèques ou colonnes), pilotées par un vrai ampli digne de ce nom aussi (vous savez ces gros cubes tout en aluminium qui pèsent 10 kg et tiennent une place monstrueuse).
Avec tous les câbles qui courent de partout.
Ça c’est de la hifi, de la vraie.

Jamais de la vie je n’échangerait mon ensemble ampli-enceintes pour ces choses hors de prix, qui reproduisent un son métallique purement numérique, et ô combien désagréable.

Bon en même temps, avec les musiques de merde que les jeunes écoutent, pas besoin d’un vrai ensemble hifi, même un HP de smartphone est suffisant pour écouter les nouveaux « tubes » (daubes pardon).

3 « J'aime »

C’est bon les gars, vous avez parlé de votre système hifi haut de gamme, vous vous sentez mieux ? On peut revenir à la news?

Perso j’attends de voir à quoi elles ressembleront et leur prix, je sens la douille (tout comme les Optimo1)

1 « J'aime »

dommage que SONOS via son « voice control » ne supporte pas Spotify … et le voice control d’Alexa qui supporte Spotify lui, n’est pas disponible pour SONOS, en Suisse. Bref … c’est la merde, je ne peux que contrôler des stations de radio … :slight_smile: Sur le sujet du multi-directionnel, je doute de l’utilité, ma dernière née la Roam selon où je la place créé déjà un monstre écho malgré le calibrage sonore. Bref j’imagine que cela ne s’applique qu’à certains environnements bien spécifiques.

Après, ce genre d’enceinte boxe dans une autre catégorie. Elles seront sûrement plus utile pour des petites surfaces même si le prix les font passer pour des haut-de-gamme à voir si les caractéristiques techniques et le résultat audio est à la hauteur. Et si le résultat en stéréo est convenable également. Mais il ne faut pas comparer une vraie paire de enceintes bibliothèques, colonne ou une grosse paire d’enceintes style Monitor à l’ancienne piloté par un vrai ampli stéréo comme dit plus haut point. Ce genre d’enceinte est fait pour les gens qui aime écouter la musique sans forcément ressentir les subtilités et le détail idéal pour la musique dématérialisée de plus ou moins bonne qualité et du multimédia si connectables en Bluetooth pour un PC ou une tablette.

Perso j’ai de la vraie hi-fi avec un ampli qui pèse 15 kg et des enceintes 25 kg pièce, j’ai une vraie stéréo et une spacialisation de malade, malheureusement je n’arrive pas à m’éclater en écoute Hifi (je reste systématiquement frustré par la qualité des aigus quel que soit le système que j’ai écouté jusqu’à maintenant)
Pour avoir un son qui me plaise, j’utilise mon Sony XM4 avec une courbe d’égalisation optimisée à mon oreille. La qualité sonore me plaît, par contre je perds énormément en spacialisation du son.

Ce ne serait pas un brin de jalousie envers ce qu’on n’a pas ? Bien que je n’ai compare cette enceinte qu’a un systeme audio traditionel sans position dans une gamme, il est tout a fait normale que des lecteurs le compare a d’autre moyen de reproduction haut de gamme car l’article classe ce produit comme en faisant partie.

Il y a 2 catégories de personnes.
Ceux qui mettent la musique pour combler un vide, ou pour avoir des gros boum boum, mais un son totalement déséquilibré sur le reste du spectre, ce que permet ce style d’enceintes, avec toute l’électronique embarquée, qui modifie le signal, comme les serveurs de son sur les systèmes d’explotation.

Et il y a ceux qui écoutent et ressentent la musique, pour avoir des frissons, et une satisfaction.

Je vous mets au défi de ressentir une quelconque émotion avec ces enceintes nomades, en écoutant un concert live de Scorpions.
En restant en configuration mono (à moins d’acheter 2 enceintes nomades, mais bonjour la facture), toutes les petites subtilités n’y seront pas.
Impossible de se sentir au cœur de l’orchestre.

Pour avoir une ambiance de fond, n’importe quelle enceinte entrée de gamme fait l’affaire, vu que la clientèle visée n’est pas exigeante.

Ces trucs estampillés « haut de gamme » ne visent pas les audiophiles même amateurs.