Le fabricant d’enceintes multiroom Sonos s’engage à corriger au plus vite les défauts de conception de sa nouvelle application qui ternissent son image.
Le patron de Sonos a défendu la nécessité de cette refonte pour doter l’application « d'une plate-forme de développement modulaire basée sur des langages de programmation modernes qui nous permettra d'innover davantage et plus rapidement. »
Personne n’a dit le contraire, le problème c’est que ça a été très mal fait. Les beta testeurs ont eu une unique release, sans être prévenus et 2 jours avant l’annonce officielle d’une sortie sous quinzaine. Pourtant, la version était catastrophique et avec des mentions « TO DO » un peu partout.
La raison ? L’arrivée du nouveau casque… qui n’était pourtant disponible sur le marché que quelques semaines plus tard.
On est 2 mois après, j’ai à peu près récupéré un usage correct de l’app pour mes usages quotidiens, en revanche j’ai toujours régulièrement des moments où mon système n’est pas détecté et j’ai plus la notification persistante pour les contrôles.
En bref, il y a clairement des décideurs qui doivent payer dans cette affaire.
Cet immense fail … comment une mise à jour logiciel peut ruiner 20 ans d’excellence. Ce cas SONOS sera à l’étude pour montrer à tout prix ce qu’il ne faut jamais ^^ l’application redevient utilisable à peu près 3 mois après la mise à jour. Si j’étais méchant je dirais qu’ils ne s’en remettront jamais … ils finiront pas se faire racheter par un concurrent car ils ont montré leurs limites et leur incapacité à maintenir un écosystème logiciel performant et utile.
Sonos a inventé le système d’enceinte qui devient obsolète en quelques années et complétement irréparable. Jamais plus je n’achèterais un truc chez eux.
Surtout un chef de projet et un chef qualité à la ramasse.
Les décideurs ne peuvent pas entrer dans les détails (désolé pour détails) d’une application. Là, il s’agit réellement de personnes ne maitrisant pas le sujet qui ont guidé le projet.
Le décideur est par contre assez gnnnnaaerzerzerz d’avoir décidé de migrer tout un écosystème aussi vite et en seule fois. Absolument plus personne ne fait ça.
On diffuse l’application doucement à 10% des utilisateurs puis si tout va bien 20%, puis 40% etc etc.
Mais jamais tout le monde en une seule fois. C’est en plus une fonctionnalité de base sur tous les stores maintenant.
Sonos c’est en premier du hardware et visiblement ils n’ont pas encore intégré la valeur de la partie software.
Le pire serait d’apprendre qu’ils ont sous traité en pensant que cette partie n’était pas coeur business. Spoiler , c’est coeur business maintenant !!!
Sauf que j’imagine que chez Sonos, l’application c’est pas un projet parmi tant d’autres, comme ça serait le cas chez un éditeur logiciel quelconque (Crowdstrike ? ). C’est le centre névralgique du truc, sans l’app la plupart des enceintes deviennent des simples presse papiers.
Je me refuse de croire que le responsable du projet ou un de ses collègues qui a bossé sur l’app n’ait pas alerté sa direction sur le fait qu’il ne fallait pas lancer en l’état, que les beta testeurs n’avaient même pas eu de release, etc. Surtout, maintenant on nous évoque une remise à niveau complète pour octobre !
Toutefois, cela reportait forcément le lancement du casque : c’est ce point là qui a forcé la décision de publier. Même le Product Manager du casque, il a dû un peu signaler qu’il n’avait jamais vu un seul prototype présentable de l’app utilisée avec son casque.
Il y a donc forcément un décideur qui a choisi de publier et commercialiser quand même. Ou une organisation défaillante… mais bref, c’est une catastrophe industrielle et marketing.