Commentaires : Sonos fait son mea culpa pour sa nouvelle application et promet des mises à jour mensuelles

Près de trois mois après la sortie de la refonte de son application qui a suscité l’ire des usagers, Sonos s’engage à corriger le tir.

Ça s’améliore progressivement, mais on est encore trèèèèès loin du compte. Mon app me dit régulièrement qu’il n’y a aucun appareil sur le réseau, j’ai toujours pas la possibilité de contrôler ma musique sans lancer toute l’application…

C’est franchement honteux de la part de Sonos, son positionnement haut de gamme interdit de faire un truc pareil. Je conçois qu’on puisse tolérer quelques bugs parce qu’on a un impératif de lancement de produit, mais là on a clairement touché le fond.

Il y a un vrai problème organisationnel chez Sonos, je ne vois pas qui a pu considérer que cracher au visage de tous les clients actuels se justifiait par le lancement d’un nouveau produit à fort potentiel.

1 « J'aime »

Il fut un temps, le client était au centre des préoccupations…
Lancer un produit pas prêt, ne pas résoudre l’ensemble des soucis en près d’une année alors qu’un retour à l’application précédente avec une re-sortie de la nouvelle version dans quelques mois satisferait tout le monde et serai rapide, mais non, pourquoi ?
Juste par ego pour ne pas faire marche arrière ? J’ai quitté Sonos petit à petit depuis quelques mois, avec regret. Mais suite à cette communication, je ne regrette pas car clairement le client n’est pas au centre des préoccupations ici, et avec un système aussi fermé (mais très efficace précédemment, je ne l’oublie pas), aucun moyen de palier les soucis éventuels.

Sonos avec des produits Apple est devenue catastrophique.

Apple ne permets plus le control du volume avec les boutons depuis une mise à jour, et a même plus le droit de voir ce que l’on stream sur l’écran de verrouillage depuis quelques années.

Je ne comprend même pas que ça puisse passer sans un abus de position dominante.

J’ai quelques suggestions à livrer ici concernant Sonos:

  • attention à bien isoler les enceintes SONOS d’un réseau LAN d’entreprise, j’ai fait des recherches sur des forums US suite à des problèmes étranges chez un client qui en est équipé et ai appris que les enceintes SONOS connectées en ethernet filaire pouvaient inconsidérément réactiver leur wifi après des mises à jour et créer une boucle dans un réseau avec des centaines de postes de travail (l’équivalent d’un larsen en audio) et tout planter ! Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais cela me paraît prudent d’y faire attention.

  • Pour les gens qui se plaignent (à juste titre) du logiciel propriétaire défaillant, pourquoi ne pas essayer de passer par l’intégration domotique Home Assistant (opensource) ? J’ai acheté un streamer hifi haut de gamme Marantz et ai découvert que l’interface web était abandonnée par le constructeur sous prétexte qu’ils avaient intégré leur application IOS et Android HEOS (commune avec Denon). Le problème est que les radios de Radio France ne sont plus du tout disponibles sur cette application (et sur d’autres d’ailleurs) par suite d’un désaccord commercial. J’étais absolument furieux de découvrir que je pouvais écouter moins de stations qu’un tuner internet chinois à 150 euros. Par chance, Home Assistant, que j’avais installé en machine virtuelle sur un NAS Synology pour gérer des radiateurs électriques, a détecté tout seul le Marantz et en cliquant sur Médias, j’ai eu la surprise de voir des milliers de radios, y compris celles de Radio France, ainsi que les périphériques DLNA. Je n’ai même pas besoin de changer de source sur le streamer pour passer des radios internet aux musiques du NAS. Il n’y a que le contrôle du volume qui manque de précision dans l’application, mais la télécommande Marantz fait très bien cela.