Commentaires : Sonos : certains produits vont arrêter de recevoir des mises à jour en mai prochain

Sonos a confirmé l’arrêt du support software de certains de ses produits à compter du mois de mai.

C’est un véritable scandale. Certains appareils concernés sont toujours en vente! J’ai un connect qui a à peine 2 ans et il est déjà obsolète…

Il n’est pas obsolète, juste plus supporté. C’est comme Windows 7, tu peux continuer à l’utiliser mais n’essaye pas de remonter un bug et/ou attendre une mise à jour de sécurité.

Win7 : juillet 2009 -> janvier 2020. Ça fait plus que 2 ans, pas trop comparable. FerdiDasp a raison, c’est du n’importe quoi.

« cela pourra poser des soucis de compatibilité en fonction des mises à jour apportées aux produits plus récents. » : crachez les sous petits pigeons.

Le problème est bien sûr beaucoup plus grave que çà (et c’est en effet scandaleux de la part de SONOS) : les anciens boîtiers ne seront plus mis à jour et seront toujours utilisables « en l’état » en effet (et les nouveaux non plus s’il y a d’anciens boitiers connectés sur le même réseau,d’ailleurs). Le souci, c’est que comme annoncé par SONOS eux-même dans leur communication, au moindre changement sur le moindre service en ligne (Spotify, Tidal, …), il sera impossible de continuer à streamer via ces services ! (et SONOS eux-même annoncent que ce sera ainsi à plus ou moins court terme)

Personnellement j’ai 6 pièces équipées en SONOS (largement plus de 2000€), avec 3 boitiers obsolètes (Play:5, Connect, Connect:Amp), et je diffuse uniquement via Spotify (avec un abonnement Famille). J’ai donc uniquement le choix entre :

  • sortir ~1000€ pour racheter trois nouveaux boitiers et jeter les anciens à la poubelle
  • garder mes 6 pièces avec la vieille version du firmware, et au premier changement côté Spotify, ne plus pouvoir rien faire du tout de l’intégralité de mon système.

J’entends déjà les « mais non, les API des services en ligne sont hyper stables, çà va marcher pendant des années » - c’est juste faux, il n’y a qu’à voir le nombre de problèmes qu’il y a eu avec Spotify et le nombre de MAJ qui ont été faites côté SONOS à cause de çà.

Bref, très honnêtement, j’ai été un fervent défenseur de SONOS pendant des années, mais là je suis juste dégoûté des décisions prises (et je vais voir comment sortir de cet écosystème maintenant).

1 « J'aime »

c’est tout l’art de sonos de pousser au changement… la même que l’année dernière ou il y a 2 ans, mais là, sonos n’annonce pas de programme en contre-partie ? C’est ce foutre de la gueule des consommateurs

1 « J'aime »

Je vous présente mes excuses, je pensais qu’obsolète voulait dire inutilisable mais en fait c’est plus large que ça d’après cette définition:

Obsolète: Ancien, vieillissant, passé de mode, qui n’a plus lieu, plus cours, qui n’est plus utilisé.

Ça m’étonnerait que Bose laisse les gens faire des custom firmware, ça devrait limite être une loi: ouvrir le code ou du moins donner un moyen de créer son propre firmware quand on arrête un produit. Il me semble que c’est ce qu’avait fait la compagnie Aldebaran:

Ils « proposent quelque chose » : le programme trade-up (c’est le premier point que j’évoquais, en investissant 1000€ pour racheter 3 boitiers).

  • Sous réserve de bricker son device en le rendant inutilisable
  • Alors SONOS donne un coupon de -30% de réduction

Problème 1 - Du point de vue de la planète ,rendre inutilisable un device qui aurait pu encore fonctionner n’est pas terrible (sujet déjà couvert il ya quelques mois)

Problème 2 - du point de vue du consommateur, ce n’est pas terrible

  • Les 30% sont sur le catalogue en ligne (donc au plus cher), exemple avec le coupon un Connect:Amp me reviendrait à … 480€ (d’où les 1000€ à réinvestir que j’évoquais pour 3 boitiers : c’était en tenant compte du coupon !)
  • Il n’y a pas le choix du modèle cible, exemple, une Play:5 (plutôt une grosse enceinte intégrée, avec multiples speakers à l’intérieur et donc capable de couvrir une assez grande pièce) est obligatoirement remplacée en ligne par une Play:1 (le tout petit modèle pour toutes petites pièces … pas du tout comparable !)

Donc là aussi la réponse de SONOS est très peu satisfaisante … sans même parler du montant des -30%, qui en gros doit être la marge du revendeur (type FNAC, AMAZON, …), ce qui veut dire que SONOS se fera sur ces ventes réalisées via ce programme « trade-up » la même marge que sur n’importe quelle vente via une boutique en dehors du shop officiel SONOS …

1 « J'aime »

Touvez un Chomecast audio et mettez le sur l entrée in des play 5 permettrai de tenir un peux plus longtemps … sinon il est possible de jouer des mp3 de son nas .Merci sonos , je ne pense plus acheter cette marque .

J’ai un play 5 que j’ai acheté l’année passée. J’ose espérer que ce n’est pas la première génération. Je me demande bien si l’application mobile saura faire la part des choses.

J’avais pris SONOS plutôt que BOSE car il m’a été recommandé et j’en suis très satisfait. Mais agir de la sorte pour obliger les gens qui ont des anciens modèles et leur dire, plus de mise à jour, c’est pas professionnel du tout.

Au prix où ils vendent leurs jouets … une claque commerciale ne leur fera pas de mal.