Commentaires : SONDORS : la moto électrique qui fait tant parler donne enfin du concret et des dates

Enfin des informations plus complètes concernant l’arrivée sur le marché du Metacycle de SONDORS. Près d’un an après l’annonce de son lancement, ce n’est plus qu’une question de mois pour profiter du nouveau modèle de la firme.

6500 $ ! je gagne plus assez d’argent , moi !

Ridicule : 130 km d’autonomie annoncé, pour 5000 euros c’est du vol.
Mieux vaut prendre une petite CBF essence qui fait moins de deux litres au cent… 500 Km d’autonomie :p.

Les 125 ont encore de beaux jours, c’est comme pour les voitures, cher, très cher, autonomie et beaucoup de problème pour recharger.

Bof, c’est trop nul, elle est plus chère qu’une 125 de quinze and d’occasion et en plus elle a moins d’autonomie…

Non mais sérieux, les commentaires ici sont vraiment parfois en dessous de tout…

Je n aime pas du tout le look, le prix et l autonomie.

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Euh… Elle est plus cher qu’une 125 cc neuve. La CB125F est à 2800 € neuve (sans réduc/négo), avec une conso de 2L/100. Même si l’électricité était gratuite et que l’essence était à 2€ le litre, il faudrait déjà rouler 55 000 bornes pour compenser la différence…

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Tu oublies de prendre en compte l’entretien.

Vous faites souvent 100km one shot avec ce genre de véhicule? Certes je trouve aussi cela assez cher mais je trouve l’autonomie raisonnable pour un usage à priori local.

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Et ou est le développement des bornes de recharge…

100km en ville c’est vite fait suivant ou t’habites… Un 2 roue ne sert pas qu’à faire domicile travail, c’est aussi un outil de travail, Coursiers, livreurs, commercial Etc.
Mais comme d’autres commantaires, rapport prix, autonomie, recharge/plein. Autant prendre un petit Cube !

roulant en fiat 500e comme deuxième voiture depuis 2 ans, je debourserai sans problème un supplément pour rouler en deux roues électrique, pour le agrément mécanique. on pert les passages de vitesses mais on gagne un couple présent partout et une réponse instantanée, la nervosité d une voire a essence deux fois plus puissante. avec 20cv, 130kmh et le couple dispo partout des moteurs électriques (176Nm a la roue), un cadre monocoque alu et un poids plume de 90kg, le rapport poids puissance est le double d une 125 et l agrément moteur promet d être largement au dessus de une 125, a la puissance limitée et au couple inexistant. pas de chaîne, pas de vidange, un réservoir plein tous les matin
J’ ai une préservation et les us sont en train de voter un crédit de impôts de 30% ce qui la rendrait très abordable
l’inconnue pour moi c est d acheter la première série de la 1 ère moto d un constructeur de vélo électriques, et par ailleurs une des premières motos avec moteur dans la roue (probablement la première atteignant ces vitesses)…si je dois confirmer la précommande avant qu un test indépendant ait été fait, j annulerai probablement et récupérerai ma mise
mais si l e comportement routier et le freinage sont au rendez vous, et que la moto reste utilisable pour un grand gabarit, je pense que je craquerai pour cette moto dont je n’ai pas besoin… pour la fiabilité, les moteurs électriques sont increvables, la batterie devrait tenir suffisamment pour le kilométrage que je compte faire. j espère que la qualité générale sera acceptable, pas a l image de moto chinoises au rabais.

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Ca recharge pas en ville? Je vois sur ma Zoë par exemple en extra-urbain c’est plutôt 300km d’autonomie et en ville on arrive quasiment aux 400km annoncés. Par contre j’avais effectivement zappé l’usage coursier. Faut dire que par chez moi c’est plutôt les corbeaux qui font ce boulot :wink:

Et l’entretien?
Oui, tu as raison, je n’avais pas conscience que certaines 125 étaient si bon marché.
J’avais regardé pour mon fils et la KTM Duke 125 est environ 6k€, donc pile dans les prix de la Sondors.

Mais quand on voit les prix des vélos speedbike, encore une fois cette moto est vraiment bon marché…

L’entretien du bloc moteur est effectivement moins cher sur une moto électrique. Pour le reste (transmission, freins…), ça ne change rien. Mais bon, je suis parti du principe que l’essence était à 2€ du litre et que l’électricité était gratuite. Ni l’un ni l’autre ne sont vrais, donc les chiffres que j’ai donnés doivent très largement compenser la différence au niveau des entretiens.

Pas d’entretien de la transmission sur la Sondors (le moteur est dans la roue, pas de chaîne, pas de boite de vitesse, pas de pignons), quant aux freins, je ne sais pas si il y a du freinage régénératif, mais si c’est le cas, il y aura aussi beaucoup moins d’entretien.

Bref, en partant d’un produit low cost et en le comparant avec une proposition à la pointe, on a effectivement une différence de coût.

PS: recharge au taf, l’électricité y est gratuite :-p

Effectivement, puisque le moteur est dans la roue, ça simplifie beaucoup de choses.
Cependant, concernant les freins, s’ils ne sont pas régénératifs, ça ne change rien, mais s’ils le sont, ça AUGMENTE l’entretien.

Après, considérer la CB125F comme un produit « low cost », ça va peut-être un peu loin : on n’est pas sur un prix exceptionnel pour un deux roues 125. Mais, considérer la Sondors « à la pointe », c’est probablement encore plus exagéré (et là on est clairement sur un produit low cost).

PS: Même au taf, l’électricité n’est pas gratuite. Elle est payée par ton taf, qui peut, ou non, te transférer la facture. Et ça, c’est

  • Si le taf propose de quoi la recharger
  • Si tu taf en présentiel
  • Si c’est un jour où tu bosses
  • Si toutes les bornes n’ont pas déjà été prises

La recharge se fait sur une simple prise de courant normale, pas besoin de borne, la batterie ne fait que 4kWh, donc au pire, même si ton boulot ils sont radins au point de te faire payer le courant, ce sera quand même ridicule (à moins que tu ne travailles chez ionity et qu’ils te fassent payer plein pot avec une marge de goret).

Si on fait le calcul d’une recharge complète 20 jours par mois, à 10 centimes le kW, tu aurais une retenue de 8€ sur ton salaire.

Si tu télétravailles, ben ta moto ne consomme rien, donc pas besoin de la recharger, c’est pas une bolloré.

Il te faut quand même une prise de courant normale à côté de ta moto. Personnellement, j’imagine mal devoir me trimballer une rallonge de plus de 200m pour brancher ma moto sur une prise de mon bureau. Et de toutes façons, je ne peux pas ouvrir la fenêtre de la tour dans laquelle je bosse…
Sur la vingtaine de missions que j’ai faites depuis que je en 2-roues (10 ans), il n’y en a que 3 où j’aurais pu recharger une moto électrique, dont une seule où j’aurais pu le faire gratuitement.

10 centimes le kWh, ça n’existe plus, hein… On est plutôt aux alentours de 15 centimes (13 en heures creuses). Au final, c’est vrai qu’au km, l’électricité coûte moins cher que l’essence (0.45 centimes en élec vs 3.5 centimes en essence). Presque 8 fois moins cher. Mais le prix de l’électricité augmente actuellement plus vite que celui de l’essence, donc cet écart diminue.

C’est pas parce que tu télétravailles un jour que tu n’as pas le droit de prendre ta moto. C’est juste que ton argument « recharge au taf, l’électricité y est gratuite » n’est absolument pas une solution pour ne pas payer du tout l’électricité nécessaire pour recharger ta moto. Dans le meilleur des cas, ça va te permettre parfois, sous conditions, de recharger sans que tu aies à payer.

La betterie s’enlève et se transporte (relativement - c’est pas très léger- facilement), tu n’as qu’à la brancher en dessous de ton bureau :wink:

Sur la vingtaine de missions que j’ai faites depuis que je en 2-roues (10 ans), il n’y en a que 3 où j’aurais pu recharger une moto électrique, dont une seule où j’aurais pu le faire gratuitement.

Bon, ok, je me suis trompé sur le prix de l’électricité.

Et tu n’as pas l’électricité chez toi?

La batterie fait 5kW, en admettant que tu la recharges toujours lorsqu’elle est à plat, ça te coûte quoi? 65 centimes pour 100km (ben oui, tu vas la recharger en heures creuses) ?