Commentaires : Sondes Voyager : à 20 milliards de km de la Terre, la NASA réussit leur mise à jour logicielle ! Un record!

Les sondes Voyager 1 et Voyager 2 ont reçu la mise à jour ayant parcouru la plus grande distance de toute l’humanité, à près de 20 milliards de kilomètres de notre planète !

Waouw, ça force le respect ! :sunglasses:
Il a dut falloir un très grand câble pour la MAJ. :yum:
Blague à part, 20 heures d’attente pour que la MAJ atteigne la sonde : bravo !!

4 « J'aime »

C’est quand même fascinant !!!

J’aurais adoré lire les détails techniques de l’envoie de cette update qui a quand même voyagé à une vitesse largement supérieure à la vitesse de la lumière !!!

1 « J'aime »

pendant ce temps, il y a des gens qui ne captent pas avec leur mobile dans leur bled perdu.

2 « J'aime »

C’est étonnant, non ?

20 heures = 72 000 secondes
vitesse lumière 296 000 kilomètres secondes = 21 312 000 000 kilometres

3 « J'aime »

heu… nan, les ondes radio ne vont pas plus vite que la célérité de la lumière…
Par contre, le débit de données doit être drôlement bas, mais les binaires envoyés sont aussi plus petits…

2 « J'aime »

Que veux-tu, même les mathématiques de base c’est devenu trop dur faut croire…

1 « J'aime »

Et dire que j’arrive pas à installer la dernière KB de mon windows ^^

Heureusement qu’ils ne sont pas chez SFR…

1 « J'aime »

Hey non, elle a voyagé à la vitesse de la lumière, comme toutes les ondes électromagnétiques dans le vide.
Et effectivement 20 milliards de kilomètres divisés par la vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s), cela fait environ 67 000 secondes ou un peu plus de 18h30. Donc pas d’erreur grossière dans cet article.

De mon côté, je trouve que cela se rapproche d’une mise à jour majeure de Windows. Tu lances la mise à jour et tu reviens des heures plus tard en croisant les doigts…:grin:

Il a fallu également attendre 20H pour avoir le résultat du patch :smiley: j’imagine pas l’angoisse a 20h01 :smiley:

Le truc rigolo, c’est que une fois le code envoyé (qui à mon avis ne doit pas faire beaucoup plus d’une centaine de kilooctets), si on l’efface partout sur Terre, tant qu’il n’est pas arrivé sur Voyager, il n’existe que sous forme électro-magnétique.

3 « J'aime »

Belle prouesse, merci pour l’article :+1:

1 « J'aime »

Respect !

1 « J'aime »