Commentaires : Son smartphone comme pass Navigo ? C'est désormais possible (avec certains Samsung seulement)

Il est à présent possible de prendre les transports parisiens uniquement munis d’un smartphone (et de façon légale). Et ce, grâce à l’application Navigo LAB, qui permet de s’affranchir du pass Navigo et autres tickets de métro. Mais ce n’est pas encore accessible à tous.

Si le NFC n’est pas la seule condition ? c’est quoi la ou les autres ? juste avoir un appareil Samsung (compatible) ?

Je comprend pas que la RATP soit si longue à développer cette solution … à l’usage au final ce serait tellement plus souple que des tickets ou une carte. sans parler des économies pour eux …

Et la possibilité de recharger son passe en ligne ! Car ils sont gentil avec leur lecteur de passe qui tu achète 10€ et qui fonctionne 6 mois… Je m’étais bien fait avoir.

Il fonctionne toujours mais il faut passer par Internet Explorer :confused:

Ce serait bien de vérifier avant de publier un article. En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir un smartphone Samsung pour utiliser l’application Navigo Lab : si vous avez un forfait Orange, n’importe quel smartphone Android avec le NFC devrait le permettre. Il suffit d’essayer. Moi j’ai un Nokia 6.1 et l’appli fonctionne parfaitement. J’achète mes tickets de métro directement via l’appli et je peux utiliser mon smartphone dans le métro, le bus … C’est pratique. Les bornes du métro indiquent même combien de tickets il vous reste lorsque vous validez.

Je me rappel d’un voyage rennes - Massy en train. Arrivé à la gare, il y avait une queue monstre pour acheter des tickets pour le RER. Manque de machine lors des fortes influences. Ça serait cool.

j’ai commencé à tester et malheureusement cela ne fonctionne qu’avec le métro et pas le RER :frowning: dommage car j’habite en banlieue

A Grenoble ca existe depuis longtemps et c’est moins cher que les autres solutions ; quelques soit le téléphone malin. A contrario, il y a un certain nombre de trajets/mois.
On peut même utiliser les sms (plus cher).

Salut,
Cela sera possible dès cet été via ton téléphone Android s’il possède une puce NFC.

Salut,
La solution compatible avec tous les téléphones Android (NFC) sera disponible cet été, il sera possible d’acheter des tickets et également recharger son pass Navigo via son téléphone.
https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/cartes-tarifs-ile-de-france/pass-navigo-sur-smartphone

La carte SIM doit doit être NFC (ce qui permet de fonctionner sans batterie), ce qui n’est le cas que chez l’opérateur Orange me semble-t-il.

Justement, pour l’instant il faut être chez Orange ou Sosh. En fait c’est le téléphone qui doit être NFC et version android 4.4 ou plus.

Pour moi ça marche très bien avec le RER. En plus depuis la dernière mise à jour on peut charger son pass navigo. Donc plus de problème de zone.

Depuis la dernière mise à jour on peut charger son pass Navigo sur l’appli.

castortroy01 —> c’est aussi fonctionnel a Toulouse … a moins que le systeme soit vraiment different …

Je ne sais pas, c’était pour dire que Paris n’est pas toujours à la pointe :wink:

Je corrige mes erreurs et oublis: A Grenoble c’est possible via nfc ou qr code ; le plafonnement est d’une soixante d’euros/mois (au delà c’est gratuit), comme je suis utilisateur occasionnel ça pose pas de problème, dommage que l’on peut pas l’utiliser si l’on a un abonnement par contre il me semble :confused:

Le titre est faux: le système est compatible avec tous les androphones équipés NFC si vous avez une carte sim Orange (car ce sont des sims NFC qui sont utilisées pour le stockage de certaines données), ou avec certains modèles de Samsung quelque soit l’opérateur.
ça fait des mois que j’utilise Navigo lab sur mon nokia 8 avec forfait Sosh.