Chez Somfy, on propose désormais une analyse plus précise des usages, grâce à un tout nouveau capteur de consommation connecté pour le compteur Linky.
Malheureusement je vois pas comment on pourrait installer ce capteur, les compteurs étant scellés
L’endroit où brancher le capteur est librement accessible.
Pas toujours, ça dépend comment l’installation a été faite. Parfois, le scellé empêche aussi l’ouverture du capot :
En pratique je serais curieux de savoir à quelle occasion Enedis décide de mettre un scellé sur la coque en plastique. Son retrait ne permet pas d’accéder aux bornes, ne facilite aucunement la fraude, et ensuite des clients vont se plaindre s’ils prennent une offre chez un fournisseur qui fournit un boîtier à connecter à la TIC.
Je ne serais pas étonné qu’on trouve davantage de scellés posés par erreur par un prestataire, que par la volonté d’Enedis. Je ne serais pas étonné qu’Enedis n’ait même pas l’information sur la présence de ce scellé chez un client qui n’a jamais été accusé de fraude.
Le cache-bornes a son propre scellé et le compteur détecte son ouverture, lui doit par contre obligatoirement rester scellé en dehors d’une intervention par un technicien autorisé. Mais son retrait n’est jamais nécessaire pour se connecter à la TIC.
Des informations un peu moins publicitaire et technique pourrai apporter quelque-chose d’intéressant à cet article. Mais là on ne sais même pas si c’est du zigbee du Wifi (ou pire carrément du IO de chez somfy si l’équipement gère les deux modes de télé-information standard ou historique, la compatibilité avec des logiciels standard tel que homeassistant…
Et sinon petit rappel quand c’est du publicitaire, vous devriez le préciser.
Et sinon, il y a d’autre équipement depuis plusieurs année moins chère et certain on même créé pour quelques euro en DIY pour quelques euros l’équivalent avec des ESP…
Non, il faut tirer vers soi le cache vert pomme, qui n’est pas plombé.
Le DIY c’est bien, mais je n’ai pas le temps de passer des heures dessus pour le module du compteur et le module Zigbee Lixee vaut environ 50 euros et est amorti très rapidement grâce aux infos précieuses qu’il délivre directement dans HomeAssistant.
Le seul ennui, c’est pour ceux qui ont un compteur loin de leur dongle Zigbee.
Un peu d’accord sur l’analyse. L’article est un peu succinct. J’aurai aimé savoir ce que ça pouvait monitorer : la consommation globale, la consommation de certains appareils, faut il une centrale Somfy ou autre pour le contrôle des stores, ou des stores électriques Somfy a télécommande sont ils gérés. Bref, je me doute des réponses, mais les avoir en clair aurait été appréciable.
Uniquement la conso globale, Linky ne peut pas distinguer les appareils, pour ça il faudrait une sortie dédiée à chaque appareil (il n’y a qu’une seule sortie de courant sur le Linky).
Par contre à partir d’une courbe fine de la consommation, on peut extrapoler certaines choses, surtout si en plus on sait quels sont les appareils que possède le foyer (donc en faisant renseigner ça par l’utilisateur dans une application par exemple).
Par exemple, si l’utilisateur a déclaré avoir une TV et qu’on voit une hausse de consommation de 150W qui se maintient de 20h à 23h, on peut estimer que c’est probablement la TV qui consomme ça. Et tel pic à 2000W de quelques minutes vers 19h30, c’est probablement une plaque de cuisson, et cette succession de pics de de courte durée légèrement espacés, ça pourrait bien être un four, tandis que si ça tire plus de 3 kW toute la nuit, c’est vraisemblablement la voiture électrique… Mais tout ça ne reste que des suppositions et des statistiques, il n’y a pas de possibilité de mesurer formellement (la TV de 20h à 23h, ça pourrait en fait être le PC, ce qu’on a pris pour des plaques de cuisson, ça peut aussi être un fer à repasser, etc…).
cela fait 3 ans qu’un système similaire existe en temps réel et a distance , un ecojocko
J’ai installé il y a deux ans un boîtier Emporia avec 16 pinces ampèremétriques.
On peux surveiller en temps réel 16 consommateurs de courant plus la conso totale, en instantané, par heure, jour, mois ou année.
Certes, c’est plus cher, mais les accessoires Somfy (prises commandées ou caméra intérieures), le fonctionnement est erratique. Seuls les portail et les volets sont nickels.
non, on peut accéder sans problème à l’endroit pour le mettre ( voir la photo d’entête ).
ça n’a rien de nouveau en effet, c’est juste l’article écrit façon pub pour somfy… c’est malheureusement assez habituel pour Clubic de présenter des produits/nouveautés sans la moindre démo, capture etc…