Forum Clubic

Commentaires : Somfy dévoile à son tour Door Keeper, sa nouvelle serrure connectée

Le groupe Somfy lance Door Keeper, sa toute nouvelle « motorisation connectée pour serrure ».

Je ne comprends pas cet engouement pour les serrures connectées.

Ma maison est entièrement domotisée sans aucun accès cloud pour justement des raisons de sécurité (home assistant) et jamais je ne mettrai ce genre de truc.

Le mieux est l’ennemie du bien comme ont dit. Mettre une serrure connectée ne simplifie pas la vie. Si? Le système de notification est très facilement faisable avec un simple capteur d’ouverture/fermeture de porte si on a un doute.

Vous me direz que, ici, la serrure vous alerte quand la porte n’est pas vérouillée. Certes. Mais si on est assez étourdie (pour rester poli) pour se laisser guider au point d’oublier de fermer sa porte quand on part alors je pense qu’il vous faut aussi une application pour vous dire quand aller faire pipi.

Le seul intérêt que j’y vois c’est si on loue un appartement/. résidence de vacance. En période de pandémie cela peut être pratique pour ne pas rencontrer les vacanciers. Et encore…
Au même titre que les gens d’Enedis savent quand vous êtes chez vous (courbe de charge envoyée par Linky), le personnel de SOmfy saura que vous êtes ou non chez vous. J’adore ce sentiment de sécurité « partagé »

2 J'aime

Ca me rappel Nexity qui propose dans ses VEFA une option (2000€) domotique.
Tout est mis chez leur prestataire (je suppose qu’il y a en plus un abonnement), tout est en radio (donc niveau recherche de vulnérabilité les voisins sont au top).
Le prestataire, aucune information dessus, niveau sécurité pas masse d’information et le choix doit être fait en 15 minutes en règle général.
J’ai préféré ajouter tout plein de RJ45 pour pouvoir mettre un peu tout ce que je veux partout (et puis au pire faire du PoE Alimentation électrique par câble Ethernet — Wikipédia ) et surtout le tout off line !

Pour des personnes qui souffrent de Toc c’est un moyen de les tranquilliser. En étant en souffrance de cela un équipement de ce type me permet de ne pas refaire tout mon trajet pour vérifier que j’ai bien fermé ma porte.
Donc oui j’en vois une utilité, maintenant reste la question de la sécurité du dispositif, mais c’est quelque chose de bien.

Un dispositif indiquant si la porte est fermée répondrait à cette souffrance (un capteur/bouton poussoir dans le logement ou les pins de verrouillage de la porte se mettent par exemple).
Une serrure électronique entière apporte beaucoup plus de problématique, et je pense que la fiabilité au crochetage de ce genre de dispositif n’est pas dans les meilleurs du marché.

1 J'aime

J’ai aussi une maison domotiser, et j’ai ajouter une serrure Nuki dans mon cas.
Le but pour moi a été d’éviter d’avoir des clés physique qui se baladaient de partout. Mes enfants sont petits et nous n’avons 2 nounous qui les récupèrent à l’école, et les deux grands mères, et il y a la femme de ménage. Il nous a paru plus simple à l’époque de prendre ce type de matériel. Après les réticences du début, tout le monde est bien content aujourd’hui du système. Je sais que les enfants sont bien rentré car chaque personne à son code perso, code que je peux révoquer en cas de besoin. Chaque n’est valable que sur des plages horaires définies. Bref, que du bonheur.
Et le petit plus, pas besoin de chercher ses clés en arrivant, ça se déverrouille tout seul (avec du bluetooth).
Pour ce qui est de la sécurité, mon barillet est le même qu’avant, clé sécurité «inreproduisible », et de toutes façons, si quelqu’un veux entrée chez moi, il cassera la porte, il ne cherchera pas à « hacker » la serrure… alors bon…

1 J'aime

Hello

Pour partage d’expérience, j’habite un appartement dans un immeuble parisien. J’utilise une serrure connectée Nuki Smart Lock ainsi que le Nuki Opener (relié à l’interphone de l’immeuble). Je précise que je ne loue pas mon appart (sur BNB ou autres…).

Et c’est vraiment le pied… Plus de risque de rester bloquer à l’extérieur en cas d’oubli des clés. Une nounou qui a un accès à des horaires limités à l’appartement (et pas de clés qui se baladent lors des babysitting), porte d’entrée qui s’ouvre toute seule lorsque l’on a les bras chargés, porte d’entrée qui se verrouille automatiquement après x minutes, possibilité d’ouvrir en urgence la porte d’entrée en cas de suspiscion de fuite d’eau pendant notre absence (véridique !), la possibilité d’ouvrir la porte d’immeuble à un livreur afin qu’il pose le colis devant la porte de l’appart et non dans le hall d’entrée (colis qui risque de disparaitre), etc

Essayer cette solution, c’est l’adopter :slight_smile:

Je ne doute pas des avantages aux usages que vous citez. Mais à mon avis c’est se détourner de certaines questions.

Si vous confiez votre enfant à une nounou c’est que vous avez un minimum confiance en elle? Des lors pourquoi ne pas lui donner une paire de clef?

Pour le livreur, si je comprends bien le colis ne sera plus dans le hall mais posé sur le palier devant la porte? Je ne vois pas comment cela sécurise la livraison pour les « voisins voleurs ». Ouvrez vous la porte de votre appartement au livreur? Si oui, (ce que fait Amazon avec des Ring) vous avez opté pour une caméra en plus?

Ces avantages apportent à mon sens des contraintes non négligeables en terme de sécurité (code fermé, sécurité souvent déplorable) , de violation de la vie privée (si c’est cloud alors tous les employés savent quand vous n’êtes pas chez vous) et de responsabilité en cas d’incident. Je vous invite d’ailleurs à voir si votre contrat d’assurance habitation vous couvre avec ce type de serrure. Connaissant les assureurs, je pense que non.

Il y’a tellement d’exemple dans d’autres domaines liés à l’habitation ou des réseaux se refilent les tuyaux pour cambrioler. J’ai eu il y a quelques année l’exemple d’un poseur de velux. Marchant dur les toits de paris, il posait des gommettes de différentes couleurs sur les velux « à visiter ». Son « travail » s’arrêtait la. Venait qui voulait après…

Je ne vois pas comment un employé qui touche 1500€ ne se verrait pas approché par quelqu’un juste pour sinon lui signale quand un appartement est vide. Une info rapide avec beaucoup de conséquence derrière.

Parlez en a votre assureur. Je suis curieux d’avoir sa réponse. A bon entendeur.

Dur ce point de responsabilité et de couverture en cas d’incident, Personnellement, j’ai mis des shelly (relai électrique) sur les interrupteurs. J’ai donc modifié mon réseau. En cas d’incendie, mon assureur pourrait très bien dire « vous n’êtes pas un professsionnel blabla ». A quand bien même je sais brancher ce truc, j’ai laissé un électricien le faire. Tout simplement parce que si y’a un souci demain ça sera de sa faute. Pas la mienne. Tout est une histoire de responsabilité.

Avez vous lu les CGU de Nuki d’ailleurs?

Je suis sûr si il y a un truc du genre « l’utilisateur comprend et accepte que la serrure connecté n’est pas un dispositif de sécurité et qu’il doit mettre en œuvre des moyens pour limiter l’accès ».