Forum Clubic

Commentaires : Soldes : l'écran gaming LG 27" IPS Ultragear 144Hz 1ms a 399,99€ au lieu de 499,99€

Amazon frappe fort pendant les soldes avec 20% de remise sur l’écran LG 27“ IPS Ultra Gear. Profitez de cette belle réduction pour vous offrir l’écran gaming idéal.

Petit message à l’intention de tout ceux écrivant sur les écrans :
Vous référé souvent le temps de réponse (comme ici 1ms), mais une information très importante est manquante !
L’Input Lag, aussi simplement appelé latence en Français, enfin c’est pardonnable car c’est pas facilement trouvable comme donnée, mais c’est crucial dans le gaming.

Pour ceux qui ne savent pas, le fameux temps de réponse souvent cité est le temps que met les pixels à changé de couleurs, bien que souvent mesuré d’une nuance de gris à une autre en pratique, plus ce temps est long, et plus il y a un effet de « trace » derrière l’image lors ce qu’elle change/bouge, un peux comme le Motion Blur.

Au contraire, l’input lag c’est plus sur l’électronique de l’écran, c’est le temps que l’image va mettre, une fois celle si envoyé par le GPU pour que l’écran commence à l’affichée, et ce délai entre envoie et affichage est ce qui permet d’être compétitif, c’est très important et non négligeable pour les joueurs pro.

Idéalement ce temps en milliseconde est inférieur à celui du rafraîchissement, donc ici pour 144Hz, il faut un input lag en dessous de 7ms pour être vraiment efficace (1000/144 = 6,94).
Enfin en pratique pour éviter tout problèmes il faut également une technologie tel que FreeSync ou GSync pour que les images non fini par le GPU ne causent pas d’effets indésirable sur l’écran.

Certains iront encore plus loins et combineront le temps de réponse des pixels et la latence de l’électronique pour donné un nombre assez utile dans la vrais vie.