Commentaires : Softbank chercherait à revendre ARM, le prix des licences pour ses puces explose

On ne peut plus central sur le marché du processeur mobile, ARM pourrait être revendu par son actuel propriétaire, le Japonais SoftBank. Dans cette perspective, le prix des licences explose, avec une multiplication des tarifs par quatre dans certains cas. On vous explique ce qu’il se passe.

2 « J'aime »

Apple a les fonds et l’ambition de développement de processeur.

2 « J'aime »

Si Apple met la main sur ARM, ça va faire un carnage. Pour peu, ça va sauver Huawei et révéler un nouveau compétiteur chinois.
#Dallasilicon

lol, c’est bien connu, c’est facile a concevoir un CPU…et toute la plateforme logicielle autour: du gateau…

Pour se prendre la tête à gérer les licences par la suite ?
Et faire profiter aux autres fondeurs de ses propres travaux ?

Je trouve peu d’intérêts à racheter ARM, sauf à profiter de ses cerveaux puis fermer la boîte.

1 « J'aime »

Logiquement ce devrait être un consortium des plus gros clients de ARM qui le reprenne, avec Apple effectivement, mais aussi Qualcom, Samsung, Huawei… Intel y serait forcément intéressé, donc AMD, et plein d’autres tels NXP, MicroSemi… Apple est peut-être le seul a pouvoir faire le gros chèque tout seul, mais s’il le fait, les autres s’entendront le lendemain pour faire émerger (en quelques années) une architecture concurrente, RISC-V par exemple.

4 « J'aime »

Ca fait plus de dix ans que Apple développe ses propres processeurs, réveille toi hein !!!

1 « J'aime »

Celui qui pourrait prétendre au rachat c’est surtout Bezos et son graviton pour #aws si en plus les licences lui permettent de rembourser l’achat ca risque d’aller vite sans compter que lui les actionnaires il les mène à la baguette cf son mail du début d’année.

1 « J'aime »

L’Avarice humaine est sans fin. Pendant que les pays, territoires, régions, arrondissement, provinces, villes, villages, etc. croulent sous les « dettes », les entreprises « privées » (qui n’ont de « privée » que le nom – toutes étant alimentées en continu par les « gouvernements » - groupes « d’hommes d’affaires » venant du « privé » et qui y retourne une fois leur mandat terminé – les entreprises « privées » elles croulent sous des montagnes d’argent.
D’ailleurs les « dettes » sont proportionnelles à l’argent qui existent (la majorité donc) dans les paradis fiscaux.


Revenus ¥ 9.60 trillions (9 600 000 000 000) -> 89,577,120,000 USD
Résultat d’exploitation 2,38 trillions de yens -> 22,207,661,000 USD
Revenu net ¥ 1,45 trillion - 13,529,877,500 USD
Total de l’actif 31,18 trillions de yens - 290,939,021,000 USD
Total des capitaux propres 6,27 trillions de yens - 58,505,056,500 USD

Cela dépasse l’entendement que l’on parle de « trillions » (qu’importe la monnaie) et que les gens trouvent cela normal.

Encore une belle arnaque qui va enrichir certains au détriment de milliers d’emplois.
Mais bon c’est le principe du capitaliste : tout s’accaparer, ne rien donner en retour.
Dommage que l’espèce humains soit si peu intelligente.

En quoi ce serait antinomique ?

T’as pleins de projets open source qui font ça, cf risc V par ex…

risc est open source!? ca change tout, je m’incline…

Super. Vends smartphone deux ans, prix neuf :+)

des processeurs sous licence ARM.

Apple n’a jamais développé de processeur… :joy: Tu bois leur marketing de base, c’est intégrateur qui bosse sur sa distro Unix point. Ils ont intégré du Motorola 68k, ensuite de l’IBM Power, de l’Intel x86 et de l’ARM avec les iPhones

Apple ne va pas acheter ARM car ce serait se mettre toutes les agences anti-monopoles sur le dos. Ça ne vaut pas le coup!

1 « J'aime »

Tu as raison sur les 68k, PPC et x86 parce qu’ils étaient développés et vendus respectivement par IBM et Intel.

En revanche ARM, elle, ne produit absolument rien. En gros elle propose une architecture, des jeux d’instructions et des designs de référence (le tout sous licence, donc) à qui veut bien les fabriquer. C’est ensuite le jeu de Qualcomm, Broadcom, Ti ou Apple que de faire du bricolage et des optimisations pour enfin produire leurs propres CPU ARM. On n’est pas du tout dans la même logique d’intégration de pièces détachées.

On ne revend pas une «poule aux oeufs d’or»… A moins d’être fou !

1 « J'aime »

Oui, mais Apple, comme tous les autres utilisent les licenses ARM pour faire leurs Processeurs.

Tout à fait, je voulais simplement souligner le fait qu’Apple ne développe pas de processeurs. Ils ont très certainement fait quelques ajustements comme leurs camarades mais on est loin de l’ingénierie nécessaire à la création from scratch d’une architecture…