Le constructeur automobile italien continue son avancée dans les cryptomonnaies. Il sera ainsi possible dans quelques jours de payer sa Ferrari en bitcoins sur le continent européen.
Ceci :
Explique cela :
En fait Ferrari n’accepte pas le moindre paiement en Bitcoin. Simplement elle facilite l’utilisation d’un intermédiaire de paiement qui va payer à Ferrari le montant en euros qu’elle demande.
Ce n’est donc même pas vraiment que Ferrari n’est pas effarouché par les fluctuations. C’est juste qu’elle n’est tout bêtement pas concernée par ces fluctuations, puisqu’elle ne manipule à aucun moment des Bitcoin.
Non, ce n’est pas Ferrari qui accepte les cryptos puis les convertis. C’est uniquement l’intermédiaire. À aucun moment Ferrari ne reçoit des cryptos.
L’intermédiaire, ça change quand même beaucoup la donne hein, parce que ça montre que Ferrari ne considère pas encore ça comme une monnaie « fiable », elle considère clairement qu’il y a un trop grand risque à l’accepter directement, sinon elle ne passerait pas par un intermédiaire qui prend sa commission au passage… Par contre comme elle est bien contente de pouvoir vendre ses voitures à des gens qui ont des cryptos d’origine inavouable, ben elle fait avec un intermédiaire…
Ce qui au passage remet très largement en question une partie des discours des pro-cryptos, qui nous vantent la décentralisation et la disparition des intermédiaires. On en est à des années-lumières, on a simplement remplacé les intermédiaires traditionnels par des nouveaux intermédiaires beaucoup moins encadrés et beaucoup moins transparents…
Parfait pour le blanchiment d’argent et la fraude fiscale👌
Ils ont du mal à vendre leurs voitures chez Ferrari pour être obligé de faire ça ou c’est juste pour le coup de com ?
@jstan Ferrari n’ aucun problème pour vendre (je n’ai pas de chiffres plus récents)
Nouveau record de ventes pour Ferrari en 2022 - Motorlegend
T’inquiètes, y’a jamais eu autant de riches, ferrari va très bien.
Mais ça leur permet de vendre à des criminels et des fraudeurs sans avoir à s’inquiéter de la légalité des fonds. C’est tout bénèf’.
Parce que bien sûr quand l’origine des fonds est un compte en suisse, ferrari s’inquiète beaucoup plus de la légalité des fonds? Il n’y a pas davantage de fraude en pourcentage en bitcoin qu’en monnaie fiat, “toutes les stats le prouvent”, c’est juste un marronier sensationnaliste utilisé par les journalistes ou trolls anti-crypto.
Rien que sur l’aspect fiscal, ceci est clairement faux.
D’un côté on a des sondages qui nous disent que plus de 10% des français ont des cryptos.
De l’autre on a à peine 10 000 français qui ont déclaré des cessions de cryptos en 2023 (et divisé par deux par rapport à 2021).
Difficile de croire que l’écrasante majorité des possesseurs de cryptos ne font aucune cession, et que le nombre d’utilisateurs qui font des cessions est en baisse… Et faire un achat en crypto, c’est une cession, qui doit être déclarée, seules les opérations de « change » d’une crypto à l’autre ne le sont pas.
Et justement, faire des achats en cryptos est un moyen facile de frauder les déclarations de cession, car ce sont des cessions qui en cas de contrôle fiscal passent totalement inaperçus sur les relevés bancaires (et la voiture, y a plein de moyens pour qu’elle ne se voit pas non plus lors d’un contrôle, d’autant plus que l’écrasante majorité des contrôles se font sur pièces, c’est-à-dire, en simplifiant un peu, en ne vérifiant que ce qu’il se passe sur les comptes bancaires connus pas le fisc du contribuable contrôlé)…
l’un n’empêche pas l’autre.
une grande partie des personne possédant des cryptos ne les utilisent que sur les plateformes de trade, sans en sortir, spécialement depuis que y’a des taxes de malade dessus. donc pas surprenant que y’ai pas de cessions.
ce n’est que lorsque l’on echange des cryptos en FIAT qu’il y a declaration.
Bien vu! Maintenant, les enquêtes sur l’origine des fonds qu’ils faisaient quand ils vendaient des voitures en Suisse ou a Dubaï vont être beaucoup moins fréquentes…
0.15% des possesseurs de cryptos qui font des cessions, ça me semble quand même beaucoup trop peu pour être honnête hein…
La masse qui joue avec la crypto, c’est pour faire du profit, et ce profit y a quand même forcément des moments où ils veulent en profiter justement…
Et quand on voit le développement de services qui te vendent par exemple des cartes cadeaux dans toutes les grandes enseignes présentes en France contre des cryptos (genre Bitrefill, qui a des cartes cadeau Auchan, Carrefour, Fnac/Darty, Ikea, Cdiscount, La Redoute, Décathlon…), c’est absolument évident qu’il y a du monde qui fait ça. Et le fait de pouvoir faire la conversion sans passer par des fiat et un compte bancaires, pour ne pas laisser de traces, c’est vraiment à peu près le seul intérêt de ces services : pour quelle autre raison que la non déclaration fiscale acheter des cartes cadeaux avec ses bitcoin, plutôt que de convertir en fiat, la seconde option étant moins chère (Bitrefill prend une marge… alors qu’au contraire si on veut des cartes cadeaux en les payant en fiat on trouve facilement des services les proposant MOINS cher que leur valeur faciale) et plus souple (si je convertis des bitcoins en 500€ de fiat, je les dépense ensuite où je veux, quand je veux… si je les convertis en 500€ de carte Fnac, je peux les dépenser seulement à la Fnac, et je perds ce qui est pas dépensé sous un an).