Forum Clubic

Commentaires : Socket AM5 d'AMD : un LGA de 1 718 broches

Quelques années après Intel, AMD troque lui aussi le socket PGA pour le LGA et ses broches situées sur la carte mère.

ah le doux rêve d’avoir une CM qui durerait afin qu’on puisse juste changer le processeur.

4 J'aime

Peut-être avec l’arrivée du quantique grand public

1 J'aime

Autant dire qu’il ne sert plus à rien d’espérer un retour à la normale dans un an pour se refaire une bonne config en Ryzen alors que la nouvelle architecture pointera son nez peu après.

Par contre c’est très bien de passer au LGA, ça reporte le risque sur la carte mère qui, en général, coûte moins chère à remplacer qu’une bon CPU moyen gamme de joueur.

Tout ça va quand même être bien surpuissant si ils se loupent pas d’une manière inattendue.

1 J'aime

Ça été longtemps de même chez AMD

4 J'aime

Avec le changement de type de RAM, de toute façon même si le socket restait le même ça ne marcherait pas pour autant, sauf à intégrer un double contrôleur DDR4/DDR5.

1 J'aime

Ça c’est vraiment pas pour tout de suite, d’autant qu’il y a peu d’usages grand public qui sont adapté aux processeurs quantiques. C’est pas juste des CPU plus puissants, ils ne sont adaptés qu’à certains types de traitements, ils sont incapables de faire efficacement les traitements qui font tourner l’écrasante majorité des logiciels et OS.

3 J'aime

Le quantique pour le grand public lol

1/ le quantique est interessant pour certains type de calcul qui ne touche franchement pas à un besoin grand public

2/ vous réalisé que pour un calculateur quantique… faut en gros un système de refroidissement qui est plus gros qu une bagnole

3/ pour coller à un usage grand public y aurait déjà de sacré chose possible coté gpgpu sauf que les éditeurs réserve ça aux entreprise de part le tarif des abonnement des dite solution software

Sinon AMD a déjà évoqué son intérèt pour des solution fpga là aussi qui sont intéressantes pour le grand public ( fort possible qu un de vos appareil électronique recourt déjà à du fpga)

Mais allé espérer des « ordi » quantique pour chez vous
Lol quoi

1 J'aime

heh ??? un processeur quantique grand public ?? pourquoi faire ?? tu crois que c’est de la rigolade ? faire du gaming avec un processeur quantique … totalement inutile du gaspillage !

Les processeurs quantiques c’est pour les entreprises avec un grand besoin de calcul pas pour les gosses !

« le changement c’est maintenant », autant se faire a l’idée certes que l’AM4 a eu ses heures de gloire mais avec cette évolution majeure de l’AM5 en DDR5 (overclocké) pris en charge par un processeur (overclocké) une carte mère qui gère l’overclock, la carte graphique (OC) pour peu que quel genre d’alimentation et de frais d’électricité annuel faudra t-il déboursé. surtout si ce processeur atteint les 5 GHz. le tout en SSD M.2 supérieur à 10000GHz, je reste de marbre quand au tarif de la config haut de gamme, mais bravo AMD et continue Lisa tu assure surtout avec les processeur EPYC (record du monde)

1 J'aime

Pas besoin d’être désagréable…

2 J'aime

@LedragonNantais message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet .

Sans parler de puissance, c’est surtout que l’informatique quantique n’a pas vocation à faire du calcul à la façon d’un cpu classique. L’informatique quantique, c’est pour des problématiques algorithmiques qui dépassent les cas de résolution en un temps « acceptable » (cassage de chiffrement, étude des protéines, problème du plus court chemin, etc…)… Le gaming n’en fait pas partie :slight_smile:

J’ai pas été désagréable … ça se voit qu’on a jamais été désagréable avec toi :stuck_out_tongue:

Je pense que l’AM4 et les ryzen 5xxx ont encore 1,2 ou 3 ans devant eu avant de laisser la place. Quand on voit les très bonnes perfs de mon 3700x alors que je suis un gros power user coté pc, je suis pas pressé de changer.
En tout cas j’espère sincèrement qu’AMD gardera sa politique de socket identique sur le long (moyen) terme à contrario d’intel. C’est vraiment une de leurs forces.