Commentaires : SNCF : sécurité à bord des trains et exploitation de la vidéo, la compagnie utilise l'IA pour plus de confort et un meilleur suivi des passagers

Pour plus de sécurité dans ses trains et gares, la SNCF développe deux projets novateurs, baptisés « TNI » et « SDOT », qui offriront, grâce à l’IA, une meilleure expérience aux voyageurs.

Encore une fois, je ne vois pas où est l’IA là-dedans, ce ne sont que des algorithmes, des statistiques et du deep learning, il n’y a rien « d’intelligent ».

2 « J'aime »

L’explication est par exemple lisible sur la page « Intelligence artificielle » de Wikipedia.

1 « J'aime »

Ok, ce n’est pas de l’IA. Mais ce n’est pas la base de ces systèmes. Les statistiques ne sont que l’exploitation des résulats de l’IA.

Raté, c’est justement de l’IA! :stuck_out_tongue:
Il faut revoir ta définition de l’IA. L’IA, c’est comme l’intelligence humaine, c’est de l’apprentissage et un résultat à peu près convenable / satisfaisant même sur des situations non prévues, ce qu’un algorithme ne peut faire.

Je râle globalement contre cette mode qui veut qu’on ait de l’IA partout aujourd’hui. C’est arrivé en très peu de temps, quasiment d’un jour à l’autre, à partir du moment où ChatGPT s’est « démocratisé » tout le monde a eu de l’IA entre les mains. Ça me laisse dubitatif.

Si l’IA est une technologie révolutionnaire de pointe qui a mûri dans les laboratoires d’OpenAI, comment se fait-il qu’elle se soit répandue aussi rapidement et que tout le monde l’ait aujourd’hui ? C’était si simple au point que tout le monde est capable de reproduire la prouesse d’OpenAI en peu de temps ?

L’alternative serait que l’IA n’est pas une technologie révolutionnaire et qu’OpenAI n’a fait que la rendre publique. En fait tout le monde avait de l’IA dans un tiroir et personne ne pensait à l’utiliser, c’est OpenAI et ChatGPT qui ont révélé tout le potentiel d’une technologie que tout le monde possédait déjà sans savoir qu’en faire. Sérieusement ?

La 3ème option – qui me paraît la plus probable – c’est que l’IA, la vraie, demeure une technologie de pointe que peu de gens maîtrisent aujourd’hui, et que les autres ont simplement fait du « rebranding » des technologies qu’ils utilisaient jusqu’alors (algorithmique, base de données et statistiques pour simplifier ; je retire le deep learning que j’ai effectivement cité à tort précédemment et qui, lui, fait partie des technologies liées à l’IA).

1 « J'aime »

Effectivement, depuis ChatGPT, le public a une application marquante de l’IA (mais très spécifique, c’est « juste » une IA générative) et donc le marketing et les communicants s’en sont emparé…

Oui, pour moi c’est ça.
Ca fait quand même plus de 20 ans que ça existe, et peut être 10 ans que c’est utilisé dans pleins de domaines pour l’industrie ou la recherche.

Pas impossible non plus. Mais vu la simplicité et les performances des IAs « basiques » pour des domaines spécifiques comme pour la reconnaissance d’images, l’utilisation est probablement très répandue.