Commentaires : SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence

Ces bornes présentes dans les gares seront progressivement retirées dès cette année sur l’ensemble du territoire français, à quelques exceptions près.

Je ne compte plus le nombre de fois où le billet papier m’a permis de prendre un train TER car l’application ne fonctionnait pas.

Quand tout passera par le smartphone, il y en aura de la fraude ou des sans billets de la faute du site qui sature souvent.

Un parcours plus simple et plus fluide effectivement et en voici un exemple vécu tout au long de l’année.
Jusqu’en décembre quand je devait me déplacer une semaine sur la ligne TER que j’utilise je prenait par internet un abonnement hebdomadaire et présentait au contrôleur un QR code sur l’appli (ou plus sur à partir du PDF téléchargé sur le téléphone (parce que l’appli le « perdait » une fois sur deux) donc facile et rapide.Depuis décembre il a fallu que je commande une carte Zou (carte à puce valable 5 ans à garder dans le porte feuille) et il faut maintenant que j’aille en gare (petite gare régionale dont les guichets sont fermés quand je part et aussi quand je reviens donc un déplacement de plus dans la semaine précédent les voyages) pour payer des « carnets de 10 tickets » numériques.
Effectivement on gagne en fluidité et au niveau pratique on revient 15 ans en arrière quand il fallait aller prendre son billet papier à la gare.
MERCI LA SNCF pour me rendre la vie plus ch…te

2 « J'aime »

À nous de vous faire préférer le train !

:rofl:

la carte zou n’est pas une invention de la sncf, mais de la région.
il faut t’en prendre à la présidence de la région paca (la même que celle qui souhaite la concurrence dans les ter )

1 « J'aime »

Pour le coup, c’est pas la SNCF le problème, c’est ta région. C’est elle qui décide des modalités tarifaires et des formats de billets/abonnements pour tout ce qui est TER, et a imposé à la SNCF, qui n’est qu’exécutante, de ne proposer les abonnements qu’avec la carte Zou qui sert pour tous les transports gérés par la région, pas juste les trains.

Si ta région avait fait le boulot correctement, tu pourrais recharger ta carte Zou depuis chez toi avec ton PC, comme on peut le faire dans la région d’à côté avec la carte OuRA (qui en prime n’est pas limitée aux transports régionaux, elle donne aussi accès aux transports en communs urbains, aux consignes à vélo, à certains parking voiture, à l’autopartage, à des vélos en libre service, des bornes de recharge VE, etc…). Bon, c’est pas encore parfait, parce qu’ils faut un lecteur de cartes à puces (mais quand ils ont lancé ça, il y a une bonne dizaine d’années, ils vendaient un lecteur pour à peine 5€), ils ont pas encore intégré la possibilité de la charger via un smartphone en NFC.

2 « J'aime »

on va faire comment alors dans un ter on le prend sans validé?