Pour faciliter la circulation des trains et réduire les retards et leurs impacts, la SNCF va déployer une nouvelle génération de poste d’aiguillage informatique. Baptisée ARGOS, elle verra son déploiement démarrer dès cette année.
Ça sent la grève chez certains qui vont se plaindre qu’on leur retire leur travail et vont demander une prime pour compenser cette automatisation.
Quand une IA te remplacera, tu auras l’air …
Et allez, encore l’IA…
Et ton IA ne me remplacera pas, elle fera mon travail. Et ce discours alarmiste, on entendait deja le meme au XIXe siecle, au debut de la revolution industrielle.
Quand un contrôle de position ou de verrouillage d’aiguille est défectueux, ce n’est pas en remplaçant une commande électromécanique par une commande informatique que ça va résoudre le problème …
Il faudra toujours envoyer des humains sur le terrain pour réparer. ( quelque soit l’heure et la distance pour s’y rendre).
Je m’étonne que personne ne l’ait encore faite (la déception est présente ), je me lance :
Projet ARGOS, à base de balise ?
Oui, des fois qu’on les perde en mer .
Cela m’évoque un peu Waze, appliqué au trafic ferroviaire. Or, j’aime beaucoup Waze.
ça marche aussi pour les Grèves ?
Parce jusqu’à aujourd’hui prenant le train tous les jours de la semaine je n’ai jamais eu de pannes d’aiguillage, par contre les grèves c’est pratiquement une fois par semaine.
On ne parle que de problèmes d’aiguillage dans l’article… Mais il en reste bien d’autres malheureusement tant matériels qu’humains.
Seule solution pour fiabiliser le trafic SNCF : moins de cheminots.
Je retiens surtout que jusqu’à présent il n’y avait pas de communication en temps réel
Je suis d’accord avec @superjoy
Pourquoi direct parler d’IA dans un article qui n’a absolument aucun rapport ?
Vous êtes biberonnés avec cette « technologie », c’est comme ramener constamment Apple dans les commentaires des articles Android, ou Tesla dans les commentaires des articles de voitures électriques, et évidemment musk/twitter de partout parce que c’est votre héros national, et que clubic est pro-musk en parlant de lui quotidiennement (hâte de savoir le numéro de série de son super moule-b*ite qu’il porte aujourd’hui d’ailleurs) !
Bref la SNCF ne résout pas un problème, elle le contourne, et laisse traîner les autres problèmes récurrents depuis des années.
Toute cette " amélioration" va évidemment se répercuter sur les tarifs de billets hein.
Sachant qu’à terme elle permettra des économies aucune raison pour que cela soit répercuté sur le consommateur
#jesuisnaïf
oh le menteur !
On en a supprimé 100000 en 40 ans, on voit le résultat…
Les aiguillages commandés par ARGOS ne concernent que les environs des grosses gares D’ailleurs, le PAI (Poste Automatique Informatisé) ne gère pas que les aiguillages, mais aussi tout l’équipement de terrain, comme les sémaphores (BAL : Bloc Automatique Lumineux), les taquets, les compteurs d’essieux, les pédales de détection de train, etc. Tout ce qui est « pleine voie » n’a pas besoin de ce matériel. Les trains ont leur voie propre au sens de circulation comme on le ferait avec une voiture sur une route (sauf que les trains roulent à gauche) et passe de canton libre en canton libre. Il est prévu qu’un train puisse prendre une pleine voie en contre-sens (IPCS), il s’agit d’un mode exceptionnel généralement activé manuellement.
Avant ARGOS, les PAI existaient déjà, mais celui-ci apporte toujours plus de multiplexage, une réduction drastique du nombre d’armoires et une vue d’ensemble du système.
Voilà une remarque de bon sens
Ben tiens faites donc la ligne Marseille Toulon tous les jours pour aller au boulot et on en reparlera
Est-ce que des équipements critiques hors réseau vont devenir piratables donc ?