Commentaires : SNCF : les caméras-piétons des agents contribuent à mieux sécuriser le réseau

La société américaine Axon (ex-TASER) a mené une expérimentation concluante avec la compagnie ferroviaire, démarrée le 2 janvier dernier.

Pour moi c’est une évidence qui va dans les deux sens.
D’un côté le policier continue (car sincèrement, 'est 99% du temps ainsi) à être calme et pouvoir intervenir.
De l’autre, « l’usager » saura se maîtriser, car il sait être enregistré.
Cela n’empechera pas les bavures et les dingos, mais je trouve intolérable qu’un flic abuse de son autorité mas aussi qu’une personne mente effrontément et insulte un flic.

11 « J'aime »

Faudrait équiper la police de ces caméras, ca éviterais tout le drama actuelle.

En théorie, Darmanin voudrait équiper chaque policier. Mais ça devrait prendre des mois…

ils ont essayés, sauf que les autres pays ont des solutions fonctionnelles et cohérentes depuis longtemps, alors que chez nous, comme d’hab on a voulu montrer la supériorité française et on a sortie une solution bien dégeu.

caméra qui ne tiennent pas la journée, qui ne filment pas 24h, qui sont activés par le policier (après bavure ?) …
en gros, une solution qui ne sert à rien a part dépenser des sous et donner une mauvaise image de cette solution …

Tu travailles 24h ?

1 « J'aime »

ah dure… pourtant une dashcam dans la voiture et une bodycam sur le personnel, pas forcément sur tous mais au moins un par équipe ca ferait surement le taff.

1 « J'aime »

tu connais des batteries qui gardent la même capacité du début à la fin ? il faut donc des produits capables d’être utilisables dans le temps …

une simple recherche sur google permet de tomber sur des témoignages ou ils sont obligés de partir sur le terrain avec 4 batteries … sur une journée de moins de 24h donc :wink:
Dans 1 ans ils partiront avec 6 batteries et dans 2 ou 3 ans ils vont les jeter (idéalement, car en vrai ils vont juste finir avec 10 batteries dans le sac, budget oblige)…

« ah désolé madame, on peut pas attraper votre voleur, on doit changer la batterie… »
« ah désolé, on l’avait attrapé, mais plus de batterie, on a du le laisser partir … »
genial XD

je dirais minimum 2, il faut pouvoir gérer une panne (ça arrive) et ne pas avoir de plainte car « plus de preuve pendant une interpellation »

OU sinon mettre des SI compétents … qui savent gerer un flotte d’appareils … et quand l’usure arrive a tel % on remplace purement et simplement la batterie

1 « J'aime »

tout ca plutot que de prendre du matos adapté ?

genre on fait une usine à gaz plutot que de faire un bon choix au départ. ca à l’air fun :laughing:

Donc la police ou des services de sécurité ont le droit de tout filmer, en permanence, et par contre il devient impossible de filmer les services de police ? J’ai comme un drôle de goût dans la gorge…

Et sinon, ils demandent leur avis aux personnes qu’ils croisent si elles acceptent d’être filmées dans le cadre de l’intervention ?

S’il est vrai qu’on se comporte différemment quand on sait qu’on est filmé (CAMERA !!!), il faudrait que toute personne avec laquelle ces services interagissent soit immédiatement notifiée qu’elle est filmée. SInon c’est pas du jeu, il est facile de provoquer une réaction négative qu’on sait qu’on va enregistrer et qui nous donnera un avantage.

1 « J'aime »

La différence c’est que les images ne peuvent pas être lues / partagées par les agents … contrairement aux vidéos diffusées en masse sur les réseaux sociaux …

Ca n’empeche, une batterie ca s’use …

1 « J'aime »

La caméra en question de la SNCF a une autonomie de 12 heures et une mémoire tampon ce qui veut dire qu’en veille elle filme en arrière plan suivant le règlace 30 secondes 45, 1mn (conseiller) jusqu’à 2 minutes donc quand le policier enclenche l’enregistrement il aura cette minute en plus qui pourra prouver exemple s’il c’est fait insulter avant que le policier a pu enclencher l’enregistrement. Cette caméra peut-être être enclencher automatiquement lors de la sortie du Taser et la marque vends aussi un dispositif nommé sidearm qui permet lors de la sortie de l’arme à feu d’enclencher automatiquement l’enregistrement de la caméra mais aussi des autres caméras qui sont dans un rayon de 9m et toute caméra qui vient dans ce rayon durant les 30 secondes après enclenchement de la sécurité. On le sait très bien un policier qui doit sortir son arme est dans le stress et risque d’oublier d’enclencher manuellement sa caméra pour cela que c’est vraiment utile d’avoir ce genre de dispositif automatique.

c’est la solution pour moins de drama, ça forcera les flics et les contrevenants à plus de retenue