Les guichets de vente des petites gares ferment en France. En Région Sud, 26 gares perdront leurs guichets avec présence humaine à partir de septembre 2025. À partir de janvier 2026, ce sera au tour de 13 gares du Grand Est. Selon les régions et la SNCF, c’est le succès du numérique qui en est responsable : plus de 80 % des billets se vendent désormais en ligne. Pourtant, la fréquentation des TER augmente de 10 % entre 2023 et 2024.
(MAJ)
Le syndicat n’est pas content parce que fermeture de guichet = emplois supprimés ?
Pour la sécurité des usagers, de petites gares complètement vides, c’est propice aux accidents (pour peu qu’il n’y ait même pas un passage souterrain) et agressions.
Commentaire pas très intelligent ![]()
A un moment donné, faudrait que tu arrêtes de poster pour dire n’importe quoi !
D’après l’article :
- déshumanisation
- agression plus fréquente
- Problème d’accessibilité pour les personnes peu à l’aise avec les outils numériques
Je connais personnellement plusieurs personnes qui n’ont pas de smartphone et qui n’ont jamais touché un clavier d’ordi.
Ils ne sont pas intéressés par internet, et pas obligatoirement des vieux.
Je voudrais rappeler à tous ces technocrates des services publics que dans le mot « service public », ce sont eux qui sont au service du public, et pas le public à leur service.
Lumineux ![]()
Ah merci : )
Dans mon département, cela fait longtemps que plus aucune petite gare n’a de personnel.
Et pour les allergiques à internet et aux ordis, ils vont chez le marchant de journaux du coin acheter un billet sncf. ( je suppose que n’importe quel commerce peut se proposer pour le service un peu comme pour les agences postales)
l’exclusion d’une partie grandissante de la population continue, elle est imposée par l’autre partie pas seulement les technocrates.
Tout à fait, et comme ils vont vendre moins de billets dans ces gares le chiffre d’affaires sera en baisse et la gare fermera (pas rentable) … le cirque habituel !
Chez moi, la gare est encore là. Heureusement, à part un vélo et mes pieds, je n’ai rien d’autre, les taxis étant devenus hors de prix, les cars ne fonctionnant pas toujours.
Le guichet est encore là, mais c’est uniquement grâce à notre maire, qui l’a demandé.
Pourtant, nous somme sur une grande ligne (PLM : Paris Lyon Marseille, pour ceux qui ne savent pas).
Mais, il y a des bornes, qui sont installées, aussi…