La SNCF envisage d’améliorer significativement la connectivité Wi-Fi à bord de ses TGV. Pour ce faire, elle prévoit de lancer un appel d’offres afin d’intégrer une solution satellitaire. Deux acteurs majeurs se positionnent déjà pour ce projet : l’opérateur français Eutelsat et le géant américain Starlink, filiale d’Elon Musk.
La capacité totale de OneWeb/Eutelsat, c’est 1.2 Tbps contre environ 400 Tbps pour Starlink.
Et avec ses nouveaux satellites V3, Starlink va rajouter 1 Tbps par nouveau satellite lancé.
Autre point important, Starlink continue constamment d’envoyer des satellites ce qu’i n’est pas du tout le cas de OneWeb.
Pour circuler en France, il n’y a pas besoin d’une solution mondiale…
J’espère bien que eutelsat sera choisi au nom d’une indépendance qu’il est temps de renforcer vis à vis d’un pays qui méprise l’europe.
J’irai même plus loin, pas besoin de Wifi pour 2 heures de train, on peut s’en passer allègrement
Question qui peut sembler simple : Pourquoi ne pas utiliser la technologie du courant porteur via les caténaires et relayer ensuite le signal avec les bornes wifi à bord ?
Faire du CPL sur des lignes haute tension avec des fortes puissances, c’est compliqué, il faut des gros circuits pour le couplage, et les intensités élevées produisent beaucoup de perturbations électromagnétiques, ce qui dégrade énormément le signal. L’interface entre la caténaire et le pantographe génère aussi son lot de signaux parasites.
Ça combiné avec les longues distances entre les postes d’alimentation (10-20 km), ça fait que seuls des débits très faibles seraient possibles.
10-20kms , c’est en 1500v.
En 25000v, ( lgv ) c’est plutôt de l’ordre des 70-80 kms…alors les cpl ![]()