Commentaires : Snapdragon X2 Elite : le futur de Windows ARM (et Copilot+) se dessine chez Qualcomm

Qualcomm lève le voile sur sa nouvelle génération de puces pour PC, les Snapdragon X2 Elite et X2 Elite Extreme. Portée par une puissance de calcul pour l’intelligence artificielle presque doublée et des fréquences inédites pour l’architecture ARM en single-core, l’ambition de faire de Windows sur ARM une évidence se matérialise.

228GB/s de bande passante mémoire, c’est juste en dessous d’un Strix Halo d’AMD (à 256GB/s) mais bien au dessus d’un processeur indépendant (Intel ou AMD). Pour peu que la prix soit correct, ça peut donner des bons produits pour de l’IA locale. Reste à voir:

• Le prix du chipset et son support logiciel (parce que bon, Windows, hein…)
    • La quantité de mémoire que les fabricants voudront bien mettre (parce que 32GB, c’est si léger pour de l’IA), surtout que c’est de la mémoire soudée (LPDDR5x), donc impossible de faire évoluer par la suite…

L’unité de traitement neuronal Hexagon atteint désormais 80 TOPS (téra-opérations par seconde), contre 45 pour la génération précédente. Ce bond quantitatif est stratégique, car il double quasiment le prérequis de 40 TOPS fixé par Microsoft

Ah ? 80 c’est quasiment le double de 40 !?

1 « J'aime »

Une largeur de bus 192 bit sur la X2 Elite Extreme, donc de la RAM en triple channel ?
C’est une chose qui n’est plus vue depuis Intel Nehalem il y a 15 ans dans le monde des PC grand public.

Sur le papier c’est très bon en tout cas. Mais il y a de grandes chances que les PC soient encore vendus beaucoup trop cher.

Pour avoir testé Windows 11 ARM sur un 8CX gen 2 (ou 3, m’en souvient plus), c’était pas si mal. Pour un usage léger (mail, surf, stream, libre office…), c’était suffisant, tout à fait utilisable en fanless. Mais la traduction X86-ARM n’était pas encore au point, les perfs étaient pas folle pour le reste.
Donc, bien pour Mme Michu, mais si elle doit mettre 1K dans un laptop ARM… bah je lui dirais de prendre un MBA M4 sans hésiter. Si c’est vendu 500 balles, là le SnapD est envisageable.