Les premières informations relatives au futur Snapdragon X2 Elite commencent à sortir. Attendu d’ici quelques mois sur une nouvelle génération de PC portables, le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm multiplierait les coeurs, et saurait également gérer deux fois plus de mémoire vive que son prédécesseur.
Sauf que Apple est déjà sous ARM ,ce qui n’est pas le cas de Intel ou AMD.
Et? ARM C’est mieux ?
Sur le papier c’est top, dans la pratique, ces processeurs sont à la traîne côté support logiciel (Windows qui plante aléatoirement, Linux où la moitié des périphériques qui fonctionnent).
Vu la taille de Broadcom, c’est une honte qu’ils n’aient pas corrigé ça avant le lancement, ça fait tâche.
Je pense qu’il y a une coquille dans l’article, ceci dit: les Snapdragon X Elite pouvaient déjà supporter 64Go de mémoire. Mais il n’y avait aucun fabriquant qui avait installé cette quantité de puces.
Maintenant, là où tout le monde attend tout le monde, c’est la bande passante mémoire, c’est le critère qui peut détrôner les M4, la faculté à faire tourner des LLM en local, rapidement, et sans allumer la centrale nucléaire. Apple fait du 500GB/s, là où le Snapdragon X Elite fait du 136GB/s. Le seul concurrent actuel, c’est le Strix Halo d’AMD qui lui fait du 256GB/s (mais qui est, d’un autre côté, 2x plus rapide sur les calculs ce qui compense vs Apple).
Après, l’autre problème, c’est le fait qu’ils n’utilisent pas de barrettes de mémoire, c’est forcément du soudé, donc des prix délirants pour les configurations à 64GB (ce qui est un minimum actuellement, faut pas se leurrer).
Alors là je ne suis pas du tout d’accord avec la fin de ton message, 64 Go de RAM un minimum nan c’est des conneries ça, mais tu as essayé au moins avec 32 Go voir si c’est insuffisant comme tu sembles le penser ? J’ai 32 Go sur mon desktop et en ouvrant des tas de trucs comme un gros porc j’ai du mal à passer les 50% d’utilisation. Le minimum est plutôt 16 Go pour une config lambda, avec 32 t’es déjà large, à part pour des utilisations spécifiques ou pour le plaisir d’avoir 500 onglets de navigateur ouvert il n’y a aucune utilité d’avoir autant de RAM.
Autre chose, si tu souhaite pouvoir changer les composants de base de ton ordinateur pour des plus performants c’est pas un laptop vers qui il faut se tourner mais un desktop. Laptop les modifications possibles sont mineures voir nulles et si tu veux mieux bah faut un autre ordi. Un desktop est beaucoup plus polyvalent, évolutif avec la possibilité de changer uniquement les composants souhaités. On ne parle même pas des performances, même un laptop gaming fait pâle figure face à une config PC musclée.
Il faut être prévoyant aussi, sur une machine qu’on veut faire durer et dont la RAM est figée à l’achat, 32 Go aujourd’hui, c’est effectivement léger.
Parce qu’avec le développement de l’IA, on va avoir de plus en plus souvent des gros modèles qui vont devoir tourner en local, et pour ça il faut pas mal de RAM, surtout si on se met à utiliser en parallèle plusieurs applis ayant chacune leur gros modèle embarqué.
Et ne pas oublier également qu’il s’agit là de mémoire unifiée, donc servant à la fois de RAM principale et de VRAM.
Exactement. Encore une fois ça dépend de tes besoins. Si tu restes « cloud oriented », même 8Go sur un Chromebook peuvent suffire, vu que tu déportes tes besoins sur un serveur à distance (et que tu payes, directement ou indirectement pour). Si tu veux vraiment être autonome (ne pas dépendre d’un GAFAM), il faut que tu puisses faire tourner les logiciels sur ta machine, partout où tu veux. Donc exit le desktop (à mon avis, et pour mon besoin). Tu es donc limité à un portable qui doit assurer pas mal.
De même tu ne dois pas prendre un portable trop limité si tu veux que ta machine dure dans le temps. Acheter aujourd’hui un PC avec 16Go comme tu proposes, c’est avoir à racheter une autre config dans 3 ou 4 ans. Mes portables, je les garde 12 à 15 ans (j’ai encore un MBP de 2012 qui fonctionne parfaitement, bien qu’il ne soit plus supporté par la pomme). Bref, payer un portable 2x plus cher mais qui tient 3x plus longtemps, pour moi, c’est une affaire. D’autant plus qu’il sera beaucoup plus performant/véloce qu’un portable moins cher durant la plus grande partie de sa durée de vie.
Ensuite, il y a la problématique de l’IA (en gros, pour mes besoins, les LLM principalement). Je développe, donc un modèle doit pouvoir analyser de longs fichiers (comprendre beaucoup de tokens), et être suffisamment performant (comprendre, je tiens pas à boire un café à chaque requête) pour que je l’utilise. Aujourd’hui, c’est via des modèles à 70B de paramètres que l’on passe un seuil de l’exploitable, AMHA. Il faut donc plus de 64GB (idéalement, 96 ou 128) pour le faire tourner localement, en Q8. Tu peux avoir un mauvais compromis en Q4 avec seulement 64GB. Sur ARM, la mémoire est partagée, donc 64GB, ça veut dire qu’une petite partie seulement est vraiment utilisable pour le modèle.
Perso, j’ai smartphone avec 24 Go de Ram et 1 To. 24 (extensible virtuellement à 28, 32 ou 36 Go) mais je ne m’en sers jamais parce que j’en ayant pas l’utilité. C’est un OnePlus Ace 3 Pro version céramique en import.