Les premières informations relatives au futur Snapdragon X2 Elite commencent à sortir. Attendu d’ici quelques mois sur une nouvelle génération de PC portables, le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm multiplierait les coeurs, et saurait également gérer deux fois plus de mémoire vive que son prédécesseur.
Sauf que Apple est déjà sous ARM ,ce qui n’est pas le cas de Intel ou AMD.
Et? ARM C’est mieux ?
Sur le papier c’est top, dans la pratique, ces processeurs sont à la traîne côté support logiciel (Windows qui plante aléatoirement, Linux où la moitié des périphériques qui fonctionnent).
Vu la taille de Broadcom, c’est une honte qu’ils n’aient pas corrigé ça avant le lancement, ça fait tâche.
Je pense qu’il y a une coquille dans l’article, ceci dit: les Snapdragon X Elite pouvaient déjà supporter 64Go de mémoire. Mais il n’y avait aucun fabriquant qui avait installé cette quantité de puces.
Maintenant, là où tout le monde attend tout le monde, c’est la bande passante mémoire, c’est le critère qui peut détrôner les M4, la faculté à faire tourner des LLM en local, rapidement, et sans allumer la centrale nucléaire. Apple fait du 500GB/s, là où le Snapdragon X Elite fait du 136GB/s. Le seul concurrent actuel, c’est le Strix Halo d’AMD qui lui fait du 256GB/s (mais qui est, d’un autre côté, 2x plus rapide sur les calculs ce qui compense vs Apple).
Après, l’autre problème, c’est le fait qu’ils n’utilisent pas de barrettes de mémoire, c’est forcément du soudé, donc des prix délirants pour les configurations à 64GB (ce qui est un minimum actuellement, faut pas se leurrer).