La dernière mise à jour de Linux vouée au Snapdragon X Elite pourrait bien vous décourager. Cette dernière a effectivement pour conséquence… de désactiver les capacités d’affichage d’une des variantes du nouveau processeur de Qualcomm.
Bah le probleme est toujours le meme, à moins qu’une grosse boite décide d’investir sur une version de linux (Peut etre valve) pour ce genre de CPU, il y aura toujours des cafouillages du genre. Ca se reglera avec le temps.
Cela n’a rien a voir avec un cafouillage c’est la volonté affirmée de ne pas foujrnir de clé de déverrouillage pour cet OS qui est libre.
Il c’est produit exactement la même chose avec les début de l’UEFI ou pour utiliser le PC il fallait disposer d’une clé payante la situation ne s’est débloque qu’à partir du moment ou certaines distributions ont fournis des clés payées de leur poche ce qu ia amené par la suite a avoir des organismes qui les ont mises à disposition.
Une manière comme une autre de tenter une fois de plus de tuer ce qui n’est pas en source fermée et payant. Tout comme les smartphone ou il est pratiquement impossible de disposer des pilotes matériels sous licence tout sauf libre ou comment verrouiller artificiellement un matériel.
Si tu veux, on peut jouer sur les mots. Mais ça change pas ce que je dis. C’est leurs procs, ils font bien ce qu’ils veulent avec et sans une grosse boite pour investir derrière, tu auras toujours des trucs comme ça.
La seule nuance par rapport à mon commentaire, c’est que toi tu dis que c’est une volonté, alors que moi je ne me suis juste pas prononcé sur le sujet (C’est meme pas vraiment le sujet, le sujet c’est pourquoi ils ne font pas plus d’efforts et la réponse est vite trouvée). Mais bien sur, c’est toujours une histoire d’argent. Mais bon d’un autre coté, une boite dépense des fortunes pour fabriquer un CPU, ils ont peut etre pas envie de s’ouvrir trop vite au monde libre.
Tant pis pour eux, on restera fidèles à Intel et Nvidia
En quoi "s’ouvrir au monde libre "changerais quelque chose, ils vendraient juste un peu plus de matériel parce que « le monde libre » leur paiera le matériel comme tout le monde s’ils ne le fait pas c’est juste parce qu’il ne peut pas l’utiliser c’est tout
Ca il faut leur demander à eux. Ils ont probablement des petits arrangement. Comprends bien, linux ils s’en foutent, mais si demain par exemple Valve dit : « On va mettre du snapdragon dans notre steam deck » Ils s’en foutront déjà moins.
Bref, c’est pas une oeuvre de charité. Ils ont certainement bien plus interet à s’entendre avec Microsoft qu’à ouvrir directement les vannes à linux.
faudrait arrêter de se jeter sur toutes ces daubes moderne il faut garder a l’esprit que tout cela est dans l’unique but de nous bai… c’est comme les voitures jetable avec fap,adblue etc. hormis les boites de graphiste et joueurs, je vois pas l’intérêt d’acheter toutes ces daubes… un vrai pc c’est un intel ou amd avec une architecture standardisé.
ce truc la me fait pansé a un téléphone Android ou tablette. heureusement qu’on peut souvent bidouiller, comme les roms custom et autre joyeuseté