Commentaires : Snapdragon Ride Flex : la puce qui veut faire rouler nos voitures autonomes?

Présente au CES 2023, Qualcomm a levé le voile sur une nouvelle puce en mesure d’unifier plusieurs systèmes électroniques centraux des véhicules intelligents.

Une plateforme multi-OS fonctionnant en simultané : simple mais révolutionnaire à la fois pour un système de systèmes aussi complexe qu’une voiture (ou d’autre systèmes complexes).

Good job.

Rien de révolutionnaire, ça fait plus de dix ans qu’on parle d’utiliser la virtualisation dans l’embarqué, et notamment dans l’automobile. Et ça fait pas mal d’années que l’hyperviseur Xen a par exemple été décliné en une version « Embedded and Automotive ».

J’ai regardé la vidéo suivante, —>Driverless autonomous vehicle is now official in Shenzhen - YouTube<— en plus de celle de Qualcomm, sur celle-ci, on nous montre un robot taxi, « Driverless autonomous vehicle » proposé par (Deeproute AI) et roulant à Shenzhen.

Vraiment intéressant, ce robot taxi conduit bien, quand je vois, tous les obstacles (vélos, scooters, transporteurs, piétons etc), qui gênent la conduite de nos jours, en Chine, je trouve cette démo encourageante.

Citation de l’article : « Regrouper le système de conduite autonome (AD), l’assistance avancée à la conduite (ADAS) et l’info divertissement sur le même SoC : voici la volonté du géant de San Diego, dans un univers un peu en marge de son cœur de métier (bien qu’il gravite dans l’auto depuis des années). Il n’en est donc pas à son coup d’essai. »

C’est une bonne chose qu’ils aient fait cela, s’ils ont doublé le système avec une seconde puce ou système pour la redondance, c’est super.