Forum Clubic

Commentaires : Snapdragon 8cx, la première puce Qualcomm pour PC

Qualcomm a présenté sa nouvelle puce pensée et conçue pour être utilisée sur des ordinateurs. Le 8cx est le premier processeur Snapdragon certifié par Microsoft.

“tout en conservant des perforances et une autonomie que seuls les smartphones et tablettes offrent actuellement”
L’autonomie des smartphones est meilleure que celle des laptops? :smiley:

Au delà de la performance ou de l’autonomie, c’est aussi du côté des applications qu’il faudra faire quelque chose car émuler du x86 vu la perte de perf que ça occasionne c’est pas le mieux non plus. :frowning:

Ils sont vachement en retard, parce que cela fait longtemps que les x86 existe !

Pour une durée d’utilisation équivalente, un PC a besoin d’une batterie plus importante. Donc oui, avec une même quantité d’énergie disponible, l’architecture d’un smartphone offre une meilleure autonomie qu’un laptop.

Les smartphones ont une plus petite batterie que les PC pour une autonomie identique.
Donc oui, avec une même batterie, l’architecture des smartphones offrent une meilleure autonomie.

"tout en conservant des performances et une autonomie que seuls les smartphones et tablettes offrent actuellement. "

Euh… réalisez que les smartphones ont des performances largement inférieures à celle des PC. Et c’est logique, le nombre de transistor n’est pas du tout le même.

Ne surestimez pas le gain de consommation de l’architecture ARM sur le x86. Beaucoup de spécialistes disent que le jour ou l’on sortira un ARM aussi puissant qu’un x86, sa consommation sera vraisemblablement similaire. Car les techniques utilisées pour aller chercher la performance sont coûteuses en énergie.

Enfin, méfiez vous des Benchmark qui peuvent s’avérer fantaisistes. Il est très difficile de mesurer les performances d’un processeur. Et pour tout dire, ça fait longtemps que les Benchmark sont abandonnés par la plupart des testeurs au profit d’applications réelles.
Parce qu’au niveau applicatif, ce n’est pas la même chose de cummuler une puissance donnée sur 8 coeurs que sur 2 coeurs.

C’est surtout que quand on conçoit un processeur avec un but de performance, on ajoute des choses dont la consommation est considérable mais dont le gain n’est pas linéairement en rapport. Par exemple, des gros caches, mais également des caches à tous les niveaux. Des systèmes de prédiction de branchement.
Comparer un processeur mobile et un processeur desktop, c’est comparer des choux et des carottes…