En décembre, Qualcomm a pour habitude de nous emmener à Hawaii pour y découvrir ses nouveautés. Un voyage virtuel, cette année, qui se solde malgré tout par une découverte de taille : celle du Snapdragon 888, le nouveau chipset qui trouvera logiquement sa place dans tous les smartphones haut de gamme de 2021.
Vu le gain entre chaque génération, on pourra raisonnablement se questionner sur l’intérêt de proposer des variantes spécifiques laptop à l’avenir.
Pas sûr qu’un laptop utilise les mêmes jeux d’instructions que nos chers compagnons de poche.
Les socs sont des systèmes spécialisés, ne l’oublions pas. Et le fait de faire la même chose en surface, ne se traduit pas de la même façon en dessous.
Parce qu’un PC a besoin de beaucoup plus de puissance et n’ont pas les mêmes restrictions thermique et énergétique.
Nvidia a déjà tenté le coup avec ± de succès par ses SOC Tegra, décliné en smartphone, tablette, media center, console, laptop. Si il y a une demande, il y aura une offre.
Perso, je serai emballé par un retour des notebook de 10-11 pouces aux specs modestes mais à l’autonomie monstrueuse. C’était une belle réponse aux étudiants a la recherche d’une plateforme Windows pour taper leurs cours et surfer à petit budget et à petit poids.
Ca n’a pas décollé car les intel Atom étaient vraiment a la traine et la finition limite mais c’était il y a 10 ans. Aujourd’hui, on pourrait probablement avoir du très bon (pour son utilisation) si les constructeurs se donnaient la peine
Je pense que le saut en 888 marque une autre rupture à venir dans la nomenclature (car ça ressemble à une impasse pour renouveler ensuite…), probablement parce que justement le rapprochement des deux mondes est de plus en plus évident, Apple ayant jusque là un accueil assez unanime avec son M1 et Windows qui veut aussi mettre le paquet sur ARM en 2021.
Après les 2 générations du 8cx, ça aurait du sens de tout revoir pour pas faire « trop smartphone » avec les prochains modèles.
Ce n’est pas que les PC ont plus besoin de puissance, c’est juste qu’il peuvent en encaissés plus (pas les mêmes restriction thermiques/énergétiques comme tu l’as dis)
Mais cette puissance est maintenant possible avec des puces initialement pensées pour les smartphones.
Je ne pense pas que le soc Arm de la Microsoft surface soit plus performante que ce Snapdragon, et pourtant l’une est pensée pour laptop alors que l’autre pour smartphone.
C’est intéressant de regarder du côté d’Apple également, maintenant qu’ils dessinent des soc arm pour tous leurs produits. Le M1 est certes plus performant que le A14 bionic, mais le faussé n’est pas non plus si immense que ça ; d’autant que les smartphones et leurs puces jouissent d’un renouvellement (et d’un gap) annuel.
Les processeurs ARM ont tout à fait leur place dans des laptops et même des laptops workstations, comme le prouvent les puces M1 et M1X d’apple. Pour changer un soc de smartphone en processeur de laptop on peut augmenter le nombre de cores, augmenter la fréquence et le TDP et ça fait tout à fait l’affaire. Le 888 ne doit pas être si loin que ça d’un soc pour laptop.
La puce M1 des nouveaux mac offre des capacités supérieurs dans les tests à des Intel Core i9 donc oui les puces ARM peuvent envoyer la très vieille archi x86 à la poubelle. Le soucis c’est que l’univers Windows sera plus compliqué à migrer que macOS…
Oui et non, la puissance des ARM n’est pas encore suffisante sur un PC, pour un usage classique voir un peu poussé oui, mais pour un usage vraiment poussé non clairement, pas encore.
Un i9 de laptop hein, compare a un CPU desktop c’est pas le même résultat.
Il n’y a pas de M1X …
Et pourtant le futur sera bien des laptop sous arm, Apple se serait il trompé ? Et que dire que la version arm de Windows 10? Consommation moindre, performances en hausses…
Ah bon? Le plus puissant supercalculateur actuel est propulsé par quoi ?
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/informatique-supercalculateur-fugaku-devenu-plus-puissant-monde-71571/ . Personnellement, j’ai installé la version Windows 10 produit un RPI 4 4Go et hormis pour le jeu, pour tout le reste, ça tient la route, j’ai aussi testé Pas mal de distributions Linux et le constat est le même, alors oui, clairement le futur de l’informatique grand public passera par de l’ARM.
https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-20813-apple-m1-un-premier-benchmark-le-classe-au-dessus-du-intel-core-i9-des-macbook-pro-16.html
« le futur de l’informatique grand public passera par de l’ARM » si et seulement si Windows ainsi que 99.99% des applis tournent avec. Sinon oublie.
Ah bon, les particuliers ont des supercalculateurs ?
Oui j’ai testé aussi, ça passe mais c’est d’une lenteur (W10).
Mais j’ai pas dit que ça ne passerait jamais par ARM, mais pas tout de suite, il faut lire avant de commenter…