Commentaires : Snapdragon 8 Gen1+, la puce gravée en 4 nm pourrait bientôt être présentée par Qualcomm

Selon toute vraisemblance, le nouveau processeur Snapdragon 8 Gen1+ de Qualcomm pourrait être présenté en mai et serait gravé en 4 nm.

TSMC toujours plus incontournable et ce n’est pas une bonne nouvelle. Si pour quelques raisons leur activité était mise à l’arrêt c’est toute l’économie mondiale qui seraient très gravement touchée, faute de solutions alternatives.

5 « J'aime »

À croire que des leçons ne sont jamais tirées…

2 « J'aime »

C’est pas faute d’avoir une expression sur cette leçon.

J’imagine qu’il doit bien y avoir un équivalent dans les autres langues de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier.

1 « J'aime »

D’où le pourquoi par exemple Apple a investi avec TSMC dans la création d’une usine aux USA…

À chaque problème sa solution !

Sauf que les puces fabriquées aux USA n’auront plus les mêmes couts et niveau concurrentiel ça risque de coincer…
Déjà que les prix des ihones sont déjà délirant, ça risque de friser le ridicule et le flop à plein nez…

Non la production de puce est largement mécanisée, donc c’est pas vraiment un soucis.
Et avoir des puces quand les autres ne pourront pas, ça n’a pas de prix !

Je pense aussi que ça fait parti des coûts « absorbables » par Apple. Faut bien voir qu’une puce maison, vu les quantités qu’ils en produisent (car il mettent du Ax/Mx dans tous leurs produits ou presque), ça revient déjà bien moins cher que d’en passer commande chez Intel ou AMD.

On se demande donc pourquoi les avoir fait fabriquer en Asie du sud Est donc, si ça ne coute pas plus cher. Sans même parler du transport.

Il n’y a pas eu délocalisation. Des pays comme Taïwan et la Corée du Sud (ainsi que le Japon, jusqu’à récemment) ont beaucoup investi dans cette technologie et sont devenus incontournables dès les années 2000. Mais LeVendangeurMasque a raison de dire que, la production étant très automatisée, l’Occident peut être concurrentiel sur ce secteur. D’ailleurs, le no 1 mondial reste Intel, qui fabrique aussi aux États-Unis, en Europe et en Israël. Par contre, les investissements sont gigantesques et le savoir-faire très spécifique.

2 « J'aime »

Il existe déjà une demi tonne de portables de tout type.
Alors, on a le choix !! :roll_eyes:

Faut pas confondre les choux et les carottes.
Intel est fort sur les soc X86 où il n’a pas de concurrence sur ce marché en dehors de AMD.
Sur les soc ARM ce n’est plus la même chose .
Les américains sont même largué sur ce segment par TSMC et Samsung, bientôt ratrappé par les fondeur chinois et en particulier SMIC.
Pas le temps de développer plus…