Commentaires : Smartphones, tablettes : la taxe copie privée de 14 euros va être entièrement recalculée

Le ministère de la Culture lance une mission pour moderniser le calcul de la taxe sur la copie privée, inchangé depuis 2012. Une probable refonte impacterait le montant prélevé sur nos smartphones, tablettes et ordinateurs, actuellement plafonné à 14 euros par appareil.

Usine à gaz à la Française pour gaver on ne sait qui. Suppression pure et simple.

11 « J'aime »

On ne sortira jamais de cette spoliation du coup?, des millions d’objet n’ayant jamais vu de fichier de musique ont pourtant payé leur part de cette taxe privatisée (qui n’est pas une taxe mais une rémunération).
Le principe c’est que c’est lié à la copie privée : 0 copie privée = 0€ rémunération au titre de la copie privée. Ce n’est pas un niveau acquis mais cela varie en fonction des usages.

Quand les gens leur disent : on fait plus de copie, on utilise que du streaming sur Youtube, deezer, spotify, apple music … : les sondés mentent, ils sous-évaluent leur copie privée.

Je n’ai pas de fichier sur mon appareil photo (que des photos sur sa carte sd), ni sur le smartphone, ni sur mes disques externes et pourtant j’ai raqué pour la plupart d’entre eux.

J’ai peut être qq fichiers chiffrés de mes favoris de mon abonnement deezer pour le hors réseau mais je ne sais pas les lire autrement, c’est du préchargement

3 « J'aime »

« va être entièrement recalculée »
Comprendre : « va augmenter »
Évidemment.
Peut être l’ajout d’une taxe sur une taxe ? Calculée sur la base d’une équation à 28 variables.

9 « J'aime »

La vache à lait se porte bien!

4 « J'aime »

Perso, sur une grande majorité de mes espaces de stockage je n’ai que des fichiers personnels photos et vidéos. Et pourtant je suis obligé de payer cette taxe… Aberrant…

5 « J'aime »

C’est du vol, tout simplement. Et ça ne donne même pas le droit de faire ce qu’on veut. Donc on paie pour un usage qui n’arrive quasiment plus (déjà qu’à l’époque c’était pas super répandu il faut bien avouer). Je suis surpris qu’aucun politicien n’ ait fait de la suppression de cette arnaque une promesse de campagne…

4 « J'aime »

Une taxe profondément stupide et globalement aussi obsolète que la disquette. Elle est censé compenser le fait de faire une copie d’une oeuvre que vous avez achetée sur support physique pour votre propre usage sur d’autres supports. À quand remonte la dernière fois que vous avez acheté un CD, DVD ou Blu-ray pour en faire une copie et la stocker sur un autre support? Personnellement je dirais au moins 15 ans.

3 « J'aime »

@laurent.mi Pareil chez moi, que des photos, aberrant …

1 « J'aime »

Pas simple j’imagine de trouver la bonne formule de calcul pour l’augmenter en faisant passer cette hausse pour un truc normal et logique. Faut un peu de temps pour y réfléchir

Ah et la taxe sur les smarphones reconditionnés, pour être sûr, c’est bien sur les smartphone ou on a déjà payé la taxe pour produit neuf c’est ça ?

Dans la culture, de l’argent, il y en a.
Pas besoin de plus. C’est juste mal repartie.
L’émission LOL, c’est 200 000€ par candidats pour une journée de taf et 50 000€ pour l’association du vainqueur. Plus d’une vie d’économie.

D’après Midi Libre, Dans une petite série TF1 « Demain nous appartient », le 1ᵉʳ rôle toucherait 200 000 euros par mois.

La rémunération pour copie privée n’est pas justifiée. On n’a pas le droit de faire sauter les DRM sur les films et les jeux.
La musique n’a pas de DRM car ça posait trop de problèmes de compatibilité. Donc c’est possible légalement pour la musique, mais quasi tout le monde utilise des services de streaming.

L’argent devrait être utilisé pour que les pièces de réparation soient disponibles en France.

L’environnement devrait passer avant les voyages en avions des stars françaises.
Donner plus d’argents aux riches pour qu’ils polluent plus, c’est la dernière des priorités.
Par contre, diminuer la pollution des appareils en question, ça devrait être une priorité.

1 « J'aime »

Puisque cette taxe est sensée compenser le soi-disant manque à gagner de la copie privée, elle devrait nous donner le droit à la copie privée puisqu’on paye les supports sensés servir à la copie.

1 « J'aime »

On fait payer tout le monde sans distinction parce qu’on ne contrôle pas les manques à gagner.

Très bien, alors dans la même logique on pourrait aussi augmenter les impôts de tout le monde pour compenser les fraudes à l’impôt non?

Ah ben ça c’est un peu le cas hein… La fraude est compensée par une dégradation des services publics et un endettement que tout le monde subit :sweat:

Oui mais je parlais de le voir apparaitre sur la feuille d’impôts, un truc qu’on fait payer directement comme pour cette taxe copie, si on suit la logique de l’esprit de la taxe copie.

Conseil: achetez dans un autre pays d’Europe et pas de taxe !
Je ne vois pas pourquoi je donnerais de l’argent à Laetitia Halliday via la SACEM en achetant des disques durs qui contiendront exclusivement des des fichiers bureautiques !

La taxe scandaleuse a encore de beaux jours devant elle. Et pourquoi ? pour engraisser les brebis des CNC et autres SACEM.

« Culture française », quelle fumisterie.