Commentaires : Smartphones, ordinateurs : pourquoi le prix du reconditionné devrait bientôt baisser

Aussitôt adoptée, aussitôt remise en cause. Un an tout juste après avoir été étendue aux appareils reconditionnés, la taxe copie privée devrait prochainement tirer sa révérence sur les smartphones, tablettes ou encore PC portables remis en état et revendus d’occasion. Ce changement pourrait permettre à ces produits d’être un peu moins chers à l’avenir.

payer plusieurs fois une taxe releve effectivement de l’injustice… C’est comme si tu devais payer une nouvelle TVa a chaque revente de ta voiture…

On repaye la carte grise !

1 « J'aime »

Ce n’est pas ça qui va dramatiquement changer le prix de ces appareils mais bon, cette taxe est difficilement justifiable alors que les contenus multimédia se consomment aujourd’hui essentiellement dans le cloud.

Il suffit de changer de nom. De TVA (taxe sur la valeur ajoutée) passer à TVV (taxe sur la valeur de vente). Un peu comme les droits d’enregistrement (une partie des « frais de notaire ») et éventuellement la plus value pour les logements… :stuck_out_tongue:
Si un politicien passe par ici pour reprendre mon idée, je veux bien un petit pourcentage, merci. :smiley:

1 « J'aime »

Exact !
Une maison qui change de propriétaire tous les 2 ans génère une somme importante au fisc via les frais « de notaire » (dont 80% reviennent directement à l’état).
C’est une aberration, mais c’est comme ça. Il ne fait pas bon déménager souvent dans ce pays…

Quant à la carte grise, c’est un titre de propriété (au prix fort, certes…).
Un smartphone n’a pas de titre de propriété…

De quoi faire tousser les ayants droit

Qu’ils aillent se faire cuire un œuf ceux-là. Ils ont carte blanche depuis déjà bien trop longtemps sur le sujet de la taxe copie privée.

1 « J'aime »

Les ayant droit, + ils ont de la thune, et + ils en veulent, et font leurs calimeros.
En France on est champion pour mettre des taxes sur des taxes déjà taxées…
Pc, smartphone, tablettes, ok, et les disques durs ?
On peut très bien stocker ses photos et vidéos dont on est le/la propriétaire, et donc on ne devrait pas payer des taxes.

Ils ont qu’à rajouter des taxes sur les CD, Vinyles, DVD, BluRay que l’on achète d’occasion, ça aurait presque du sens.

Bientôt on va nous faire payer une taxe supplémentaire sur un pantalon parce qu’il a des poches, et que l’on peut y mettre une clé USB remplie de musique !!

« Selon toute logique, les prix des appareils reconditionnés devraient donc bel et bien baisser légèrement dans les mois à venir. »
Vu l’inflation qu’il y a dans tous les domaines, j’en doute sérieusement.

Pour favoriser l’économie circulaire et lui permettre de se structurer durablement il y’avait aussi la généralisation du taux de TVA à 5,5% sur l’ensemble de la filière (coût de réparation compris)

Mais l’état a déjà dit NON !

Et les fabricants et distributeurs de neufs savonnent gentiment et discrètement la planche du marché du reconditionnement.