Commentaires : Smartphones Nokia : histoire d'une descente aux enfers

La firme finlandaise a eu un impact profond sur l’industrie de la téléphonie mobile et a été considérée pendant de nombreuses années comme le géant à abattre. Mais, incapable de prendre le virage du smartphone moderne, elle connait un déclin inexorable depuis la fin des années 2000.

Le coup fatal pour Nokia aura été la mort de Windows Phone. Comme souvent dans l’histoire, ce n’est pas le meilleur (beaucoup de relativité dans ce jugement) qui gagne. La proposition Windows en était vraiment une (là où Android copiait encore le patron). Me semblait très pertinente. L’OS était d’une fiabilité exceptionnelle (à mille lieux à l’époque d’Androïde qui a du faire du chemin depuis). La synergie avec Windows s’annonçait sérieuse (à l’image de ce que fait Apple). Mais les développements non pas suivis … Le refus suspect d’y déployer les applications phares (l’interdiction même de développer des clients tiers) valait peine de mort.
Nous manquons clairement aujourd’hui d’un troisième acteur (car pour celui qui n’a pas le sou, tout simplement aucune alternative à Android qui a de fait le monopole).
Mon Nokia fonctionne toujours. Mon tel quotidien, mon Walkman, ma carte de poche (à l’époque, toutes les cartes gratuites et téléchargeables en dur, donc exploitable à l’étranger sans réseau : du bonheur). Increvable.

5 « J'aime »

Entièrement d’accord, mais je pense que Windows 8 a fait pencher la balance et pourtant l’idée des tuiles était géniale plus de la synergie PC/Tablette/Smartphone.

Autre ombre au tableau, Microsoft était trop restrictif concernant le le magasin d’applications.

J’ai encore mon Lumia 1020 toujours fonctionnel.

J’ai eu quelques Nokia:3310, Asha 302, 735 sous windows phone… toujours du matériel fiable, solide. D’ailleurs le Asha et le windows phone sont toujours en fonctionnement.

Encore actuellement, je lorgne plutôt sur la tablette Nokia si ma tablette venait à tomber en panne… Car dans cette tablette l’os n’est pas le produit.

1 « J'aime »

Quand on vends son âme, ce n’est plus possible de la récupérer après !

Donner c’est donner…

C’est dommage que Nolia ait fait confiance à Microsoft… alors que Microsoft était à l’image de Nokia en perte de vitesse avec ses OS pour PDA, PocketPC et smartphone (WindowsCE, WindowsMobile, Windows Phone)…

La faute à Google aussi qui ne proposait aucune application pour ses services sur windows phone

3 « J'aime »

J’ai eu 2 Nokia Lumia à l’époque. C’était vraiment de bons téléphones notamment dans la qualité de fabrication.
Le Lumia 800 avait une esthétique très originale et c’est sans doute un des plus beaux smartphones jamais sortis même s’il est difficile d’innover dans ce domaine.

Ce qui était le plus impressionnant c’est la fluidité de l’OS et de Windows Phone qui répondait vraiment du tac au tac. J’ai jamais retrouvé ça ailleurs par la suite.

Dommage pour Nokia en tout mais bon c’est la vie.

On leur souhaite de revenir tout de même.

2 « J'aime »

Peut être que si ils avaient continué avec Windows Mobile 6.x et le menu Démarrer la donne aurait changé, car à l’époque beaucoup ont regretté de le voir stoppé, mais on ne le saura jamais.

Absolument tous mes smartphones ont été des Nokia (bien que j’ai commencé « l’aventure » mobile avec Sagem à la fin des années 90).

Le premier a été le Lumia 620, puis j’ai changé pour un 640 (ok, c’était Microsoft, mais l’héritage était là) que j’ai gardé jusqu’à ce que je me sente réellement limité (Windows Mobile était déjà « mort » quand j’ai été obligé de changer).
Après ça, j’ai dû passer à contrecœur sur Android, mais je suis resté chez les Finlandais avec un 8.1 qui est à présent entre les mains de ma mère, pour remplacer son 5.1 Plus (que j’ai revendu) ; j’ai maintenant un G60, que j’ai récupéré de ma femme qui a eu un 7 Plus avant ça (maintenant elle a un Galaxy Flip, quelle m**** ce truc ! :face_vomiting: ).

Bref, toujours content de Nokia, ça coûte un peu plus cher qu’une chinoiserie, mais au moins on sait qu’on va le garder plusieurs années sans broncher (le 8.1 que j’ai filé à ma mère a 5 ans).
Si la marque disparait, je ne sais pas trop ce que je prendrai dans le futur ; probablement HMD, vu que c’est finlandais également. A propos, ça devrait être un devoir de citoyen d’acheter la seule marque européenne de smartphone qui existe au monde ; surtout que leurs appareils sont très bons. :confused:

l’État américain a tout fait pour qu’Apple et Google écrase la concurrence étrangère surtout européens (ils détestent les européens) , voilà où nous en sommes aujourd’hui, ils peuvent espionné n’importe qui dans le monde sans bouger du Patagone.

HMD semblait bien parti pour proposer des produits de qualité en milieu de gamme (Nokia 7 plus) puis s’est lamentablement vautrée avec leur haut de gamme (9 pure view) et ne propose plus que des mobiles sans aucune signature qui les différencierait d’une concurrence bien moins chère à configuration égale.

Ok pour les tuiles , mais les titres des menus coupés me sortaient par nez ! Je ne m y suis jamais fait ! Impossible de ne pas voir ca !
A l epoque , j avais acheté un lumia pour mon beau père, il avait adoré, j en ai profité pour voir ce que Microsoft proposait VS les deux mastodontes, j ai détesté.
J ai été un pro Symbian , j ai eu un nokia n81, N95, ngage2 et meme un sony ericsson vivaz (ma meilleur expérience sur symbian) pour moi , le passage sur Windows phone etait une grosse erreur , ils devaient faire evoluer Symbian pour le mettre en face d Android , mais non , ils ont essayé des trucs comme Maemo , ils forçaient un max sur le tactile résistif, et j en passe :confused:

Il n’y a pas un seul mot qui fait sens dans ce message…

Le gouvernement américain, le Pentagone si tu veux .

Ce n’est pas la seule marque européenne : Fairphone, Gigaset, Crosscall…

Gigaset fabrique même certains modèles en UE (Allemagne), contrairement à HMD/Nokia, et Crosscall va en fabriquer en France à partir de l’an prochain.

1 « J'aime »

Intéressant, je ne savais pas !

J’aime bien le côté éthique de Fairphone, mais j’ignorais que c’était néerlandais (je pensais américain). Par contre le budget est carrément hors de mes limites.

Crosscall, je ne connaissais pas, mais ça a l’air d’être un truc de baroudeurs, bof.

Gigaset par contre, ils ont des appareils sympa et à tous les prix. Bref si je dois me détourner de Nokia, il se pourrait que j’aille voir chez eux.

Merci pour les infos. :+1:t2:

@TofVW
il y a 16 heure
A propos, ça devrait être un devoir de citoyen d’acheter la seule marque européenne de smartphone qui existe au monde ; surtout que leurs appareils sont très bons.

Entièrement d’accord avec vous.

@Prot
il y a 14 heures

l’État américain a tout fait pour qu’Apple et Google écrase la concurrence étrangère surtout européens (ils détestent les européens)

Tout à fait.Les usaniens font tout pour affaiblir l’ Europe. Et ce, quel que soit le parti au pouvoir.
Et c’est encore pire avec les deux vieillards séniles qui feront campagne en déambulateur.

J’ai souvenir d’un ancien Nokia incassable (j’ai du en avoir 5 de mémoire)

3 « J'aime »