Le marché du smartphone est clairement en souffrance dernièrement. Et ce, au point d’atteindre des chiffres plus vus depuis la décennie précédente !
Les derniers téléphones n’apportent qu’un peu de puissance inutile à la majorité des gens, rien d’indispensable quoi. La sensibilisation et les prises de conscience écologiques, la crise économique font que les gens sont de plus en plus nombreux à garder leur smartphone 4 à 7 ans plutôt que 2/3 ans comme c’était le cas il n’y a pas encore très longtemps.
C’est une bonne chose (sauf peut être pour les fabricants, mais je ne m’en fais pas pour eux)
En meme temps quand on commence à vendre 1000€ à 1500€ un smartphone, qui n’apporte quasiment plus rien (à par une IA inutile) par rapport aux anciens qu’on avait acheté 500€, on peut comprendre que les gens ne veulent pus changer de smartphone tous les 1 à 2 ans.
Moi mon smartphone a 6 ans, il marche bien, il fait le taf (c’était un haut de gamme en 2020), mais je vais malgré tout devoir le changer en fin d’année car de plus en plus d’appli ne fonctionnent plus car son Android 11 est considéré trop vieux. En fait, maintenant pour nous obliger à changer il le font en nous bloquant les appli petit à petit sous prétexte de sécurité.
Pour ma part, fini les hauts de gamme qui coutent un salaire, vu mon utilisation, je me tourne vers le milieu de gamme.
Même les plus jeunes ont arrêté de courir après le dernier modèle et changer de téléphone tous les ans. Et il y a même un autre phénomène qui est certes minoritaire mais prend de l’ampleur, celui de se diriger vers des modèles plus basiques ou encore des feature phones (tout miser par exemple sur l’appareil photo ou l’autonomie de la batterie sans être intéressé par d’autres critères) et les garder autant que possible. De même, certains commencent aussi à regarder vers d’autres marques que Samsung ou Apple comme le Fairphone qui propose une durée de support avec mises à jour de sécurité pendant longtemps, bien loin de l’obsolescence programmée des autres.
Je possède actuellement un iPhone 14 Pro Max dont j’ai changé la batterie il y a 6 mois et franchement je ne vois pas du tout l’intérêt de le changer. Vu l’inflation du hardware, les gens se rendent compte que ça ne sert strictement à rien de changer de smartphone tous les ans. C’est pas un mal finalement.
En fonction du modèle et si tu te sens bricoleur tu peux tenter l’aventure des ROM alternatives type LineageOS.
Je l’ai fait sur mon Oneplus 7 pro en début d’année et globalement pas de regret.
Il est passé à la dernière mouture d’android 16 et est même devenu plus réactif qu’avec le OxygenOS 12.1 d’origine.
Par contre niveau compromis ça implique un effacement total du téléphone (comme s’il sortait de la boite) et la perte de trucs propriétaires comme la certification Widevine L1 (le 4k HDR sur netflix) qui passe en L3 (SD) et - pour mon cas - le dolby atmos. Deux éléments qui pour mon usage ne sont pas vraiment un problème.
Après même si ça s’est bien amélioré par rapport aux débuts, le risque de briquer le téléphone n’est pas nul non plus en cas de fausse manip’. Donc mieux vaut être bien sûr de soit quand même. ![]()
C’est surtout de l’appauvrissement plutôt que de la conscience écologique.
j’ai le même cas : j’ai un smartphone de 2017 avec android 6, et de moins en moins d’applis sont compatibles. Mais attention, hein, ceux qui éditent les applis pensent à la planète ! ![]()
En même temps les nouveaux modèles n’innovent plus et n’apportent plus rien si ce n’est que les fabricants les bourrent tous d’IA plus inutiles les unes que les autres…(et qui plus est sont encore a payer en supplément…)
C’est sans doute une conjonction de facteurs.
Les smartphones deviennent maintenant amplement suffisants que cela soit software ou hardware.
Il y a maintenant de plus en plus un support étendu de 5 ans ou plus.
Peu de nouveautés disruptives qui pousseraient à l’achat.
Et donc l’inflation actuelle des prix.
Pas grand chose ne pousse au renouvellement intensif.
Au final ce n’est pas plus mal, c’est que le produit est mature. Comme nos PC ou nos TV, on les change en général que lorsqu’ils montrent des signes de fatigue ou sont H.S.
On n’est plus en 2010, ou la il y avait de gros changements / amélioration entre chaque modèle.
Actuellement, on peut facilement garder un modèle 4/5/6 ans, sans problème.
Justement , faut lire l’article !
Apple a fait +3% …
Donc non , les gens ne regardent toujours pas le prix , ils mettent le prix.
C’est exactement ce que j’ai fait sur mon ancien Redmi Note 9 Pro.
J’ai installé CrDroid (beaucoup mieux à mon goût que LineageOS) avec les applications Google et aujourd’hui, j’ai Androïd 16 et toutes les mises à jour de sécurité.
Il fonctionne même mieux qu’avant.
Ça veut bien dire que l’obsolescence programmée des constructeurs est une réalité.
https://crdroid.net/downloads
LE truc high-tech le plus utilisé au quotidien donc oui perso j’y met le prix.
pour ma part c’est pas de l’appauvrissement écrit haut ,c’est que je mettrais plus jamais mille euros dans un phone ,j’irais même plus pour dire que je veux juste un truc pour téléphoner point barre , être suivi par ce truc même quand tu va aux wc ,c’est une image ,fini pour moi.
Au delà de la fréquence d’utilisation c’est plus la nature de l’usage qui est à considérer en premier à mon sens.
Pas besoin d’un appareil à plus de 1000-1500€ pour l’équivalent d’un usage multimédia / bureautique sur PC par exemple.
Aujourd’hui le seul critère qui peut me pousser à ne pas regarder les modèles les moins chers c’est plus le suivi logiciel qu’autre chose. Les modèles plus chers étant généralement mis à jour plus longtemps.
Pour autant au delà de la fourchette de 600-700€ je ne vois pas de réelle plus value en terme d’usage.
La plus value pour moi c’est l’os et sa continuité avec d’autres appareils…
Perso je change tous les 3 ans car je revend l’ancien. Donc je sors environ 400-500 tous les 3 ans ce qui n’est pas énorme pour ma part