Au centre des débats et de nombreuses politiques publiques, la question de la vie privée refait régulièrement surface. Si on pense d’abord aux problèmes entourant smartphones et réseaux sociaux, c’est un autre équipement qui est dans le viseur du dernier rapport de cet organisme : la Smart TV !
De l’autre côté les autres prélèvent de l’argent sur le compte bancaire avec des abonnements souvent même pour des films qui ont déjà été diffusés gratuitement donc Tubi TV est loin d’être le pire niveau morale.
Ce n’est pas parce que ça a été diffusé gratuitement par quelqu’un qui gagne de l’argent autrement qu’en vendant l’accès que ça devient libre de droit hein…
Même sans aucune application installée, aucune demande particulière, juste la TV connectée au wifi, à la fin de la journée, elle avait envoyé largement plus de données que n’importe quel autre périphérique (Assistant connecté, tél, tablette, routeur, etc).
J’ai dû l’enlever du réseau…
Mais c’est la preuve que c’est possible de le faire sans exiger d’abonnement. Si TF1 en est capable, Netflix devrait en être capable.
Ben oui, c’est possible. Absolument TOUT peut être fait sans exiger d’abonnement si c’est financé par un autre moyen. C’est pas pour autant que proposer des abonnements devient « immoral » hein…
TF1 a simplement un modèle économique différent de celui de Netflix. TF1 se finance exclusivement via la pub, Netflix se rémunère en partie via les abonnements. Et perso, je trouve qu’un modèle économique basé sur les abonnements est bien plus sain qu’un modèle économique basé sur l’incitation à consommer toujours plus…
Accessoirement les droits payés pour la diffusion ne sont pas forcément au même prix non plus : pour une diffusion unique, à un moment précis, les droits sont probablement moins élevés que pour une diffusion à la demande à tout moment pendant plusieurs années.
Juste par curiosité, c’est une TV de quelle marque ?
Il y a quelques années alors que j’avais un peu de temps devant moi, j’avais fait un calcul avec les tarifs de pubs que je connaissais sur quelques journées et apparemment cela ne suffisait pas à payer tous les journalistes ou présentateurs, les nombreux personnels, les frais pour les films et autres productions, les charges des bâtiments … il doivent avoir pas mal d’autres revenus inconnus de nous.
Oui, c’est vrai j’ai un peu oublié les autres sources de revenus, ils revendent aussi les droits de certains de leurs contenus, soit directement aux consommateurs (VOD, DVD…), soit à d’autres diffuseurs (contenus repris sur d’autres chaînes ou plateformes de VOD), ils ont des revenus via leurs jeux (SMS et cie, notamment pendant les diffusions de sports), etc…
Et les revenus pub, ce n’est pas que la pub directe, il y a aussi des placements produits dans leurs contenus, y compris certains qu’on ne soupçonne pas forcément. Exemple reçu justement ce matin :
Je ne serai pas surpris que TF1 touche une commission sur les prestations de cette boîte de RP…
Mais la pub est quand même, et de très loin, leur première source de revenus (87% du revenu de la branche média de TF1), et surtout, elle suffit bel et bien à elle seule à couvrir le coût des programmes. Au premier trimestre 2024, les programmes ont coûté 217 millions, la pub à rapporté 363 millions, presque 1.7x plus :
Philips
Il est certain que la TV connecté est comme un ordinateur avec un navigateur, ou même plutot un téléphone avec Android du commerce. Il n’est donc pas surprenant des nombreux flux sortant.
Il faut donc soit en effet la débrancher, soit utiliser un service intermédiaire pour filtrer et bloquer certains flux. Par exemple un pi-hole sur un raspberry.
Après la question si cela dérange bcp de monde, je ne pense pas. Si je demande à mon entourage, je ne pense, il s’en moque un peu. La volonté de limité le pistage ne viendra pas du grand public, à moins que cela soit martelé à longueur de journée dans les médias hors IT.
Après, à voir si il y a l’apparition d’une loi visant à limiter les fuites au nom du grand public. Je ne pense pas non plus. Parce que je ne pense pas que ce soit pire qu’un téléphone Android du commerce. Le support est juste différent.
Avec AdGuard