Forum Clubic

Commentaires : Smart Monitor : face à une "forte demande", Samsung prévoit deux nouvelles tailles de 24 et 43 pouces

Samsung étoffe sa gamme de Smart Monitor avec un nouveau modèle XXL et un modèle plus compact.

Et voila de l’obsolescence programmée logicielle en veux tu en voila :).
Quand est-ce que les gens vont-ils allumer leur cerveau ?

Mettre du logiciel à courte durée de vie dans un périphérique qui dure plusieurs années voir décennie alors que quasi tous les constructeurs n’assurent aucune MAJ est totalement stupide.

6 J'aime

Si le matériel ne suit pas ça ne sert à rien d’y planter des maj logicielles totalement inutilisables.

Ce n’est pas du tout une justification à cette absurdité :).

Souvent ce sont des majs qui n’apportent rien ou presque mais qui suffisent à rendre incompatible des applications… Alors que le produit n’as même pas 2 ans… (vécu par une connaissance sur une tv LG à plus de 2000€)…

1 J'aime

Ce moniteur est aussi prévu pour être utilisé comme moniteur standard pour la productivité quotidienne (traitement de texte, jeu, …). On peut donc l’utiliser pendant des années même si sa partie logicielle n’est pas mise à jour. Et d’ailleurs rien ne dit que le logiciel sera à courte durée de vie.

1 J'aime

Les cas foireux sont multiples:

-pas de maj OS = failles dans tous les sens pour un appareil connecté c’est bien con.
(exemple des écrans qui se font briquer…)

-pas de maj OS = applications hostées qui refusent de s’installer ou mettre à jour elle-même.
Car elle considère l’OS trop vieux alors que rien ne justifie techniquement cela.
(exemple d’un iPad2 qui ne peut pas avoir prime mais peut avoir Netflix (ou l’inverse je ne sais plus))

-maj trop gourmande OS/app qui fait ramer.

-Service en ligne qui évolue et devient incompatible avec l’app sans maj de celle-ci
(exemple d’un périphérique LG connecté qui ne peut pas avoir Disney+, Prime et dont Netflix ne fait plus que de buguer)

Bref quand une version d’Android sort tous les ans désolé mais on est bien dans du logiciel à courte durée de vie…
Quand on est face à des services qui évoluent plus vite que le matériel (nouveaux services et/ou évolution de ceux-ci), oui on est dans l’absurdité de vouloir intégrer ces dits services dans le matériel.

C’est d’ailleurs sans doute la plus grande obsolescence programmée de toute l’histoire et personne ne dit rien. Par contre ça chouinne quand le lave linge à 500€ qui tourne 3 fois par semaine pleins à craquer casse au bout de 6 ans.

3 J'aime

C’est pas Android, c’est Tizen sur ces moniteurs.

Cela dit, j’ai l’impression que ta critique porte plus sur la production de masse d’objets dont on pourrait se passer que sur l’obsolescence programmée. Je ne te donne pas tort mais ça pose le problème de la liberté d’innover et du contrôle éthique de leur production par les industriels, et là c’est plutôt du domaine de l’utopie.

Tu es plutôt optimiste, toute la production actuelle, toute marque confondu montre que la durée de vie logicielle est plutôt courte…

C’est peu être un poil mieux avec Android TV… Sans être fou non plus.

Le plus sage est d’acheter du matériel normal et si on le veut « smart » y adjoindre un boîtier externe… (surtout si c’est pour ne pas utiliser ce genre de fonction)

2 J'aime

Ou sinon ne pas utiliser la partie smart de la smart tv, car comme on ne trouve que de la smart tv …

1 J'aime

@cirdan
Non je combat bien l’obsolescence programmée logicielle.
Et non le « smart » n’est pas une innovation. C’est juste l’adaptation de processus volatiles et éphémère sur du matériel inadapté au changement.
Bref un bon concept bien pourri générateur de déchets parfaitement fonctionnels.

Peu importe Tizen/Android, on s’en fout c’est encore une plateforme de merde qui ne sera pas maintenue et qui dans 3 ans ne fonctionnera plus correctement.

@zeebix
Yep je fais comme ça.
Quand ce boitier sera obsolète, je ne changerais que le boitier tout le reste sera ENTIEREMENT fonctionnel :slight_smile:

@mrassol
En moniteur et videoproj pas du tout.
Après je n’achète pas de télé donc aucune idée sur ce marché.
Mais bon si on ne trouve que ça, ba bien fait aux consommateurs en fait…

Il y a peut-être erreur sur le produit. Il n’embarque pas un OS complet et complexe comme sur nos smartphones, il est juste question d’avoir un accès direct à certains services multimédia ou bureautiques. Etant équipé de wifi, je ne vois pas en quoi il serait difficile de maintenir cette partie logicielle à jour.
Après je ne veux pas me retrouver en position de défendre absolument ce type de produit que des boitiers externes et pas chers peuvent remplacer avantageusement. Mais l’accuser de participer à l’obsolescence programmée parce qu’il ne serait plus possible de mettre à jour la partie logicielle, ça je crois pas.

Sur la première photo, l’écran ne semble pas droit (il penche légèrement).

L’écran est droit. C’est la terre qui est penchée en-dessous.

  • « exemple des écrans qui se font briquer » : jamais entendu parler de ça. Tu parles d’une « attaque » ? Comme si tu connectais une TV en direct sur le net ? Etrange config.

  • « maj trop gourmande OS/app qui fait ramer » : Tout à fait d’accord.

  • « périphérique LG connecté qui ne peut pas avoir Disney+, Prime et dont Netflix ne fait plus que de buguer » : Ca c’est pour le bien de ton cerveau, faut remercier LG ^^. Sérieusement, les applis que tu cites se retrouvent 99% sur les box et sont mises à jour dès les nouvelles versions. Aucun intérêt d’utiliser celles de la TV au final.

  • « elle considère l’OS trop vieux alors que rien ne justifie techniquement cela » : pas forcément. C’est un peu dur à déterminer parfois.

  • « on est dans l’absurdité de vouloir intégrer ces dits services dans le matériel. » : c’est exactement ce que je voulais te dire au tout début.

Impossible car elle est plate.

1 J'aime