Ce petit véhicule japonais, qui a décollé début septembre, est aussi appelé le « Moon Sniper ». Cela montre bien son ambition, qui est de se poser de façon autonome à moins de 100 mètres de sa cible sur le sol lunaire. Une démonstration bien plus complexe qu’il n’y paraît, que les constructeurs privés vont observer de près.
100m de marge d’erreur c’est relativement faible, croisons les doigts !
c’est amusant de voir l’opposition par rapport à spacex : dans les 2 cas beaucoup d’innovation mais taille XXXL pour Spacex et taille Slim pour la Jaxa. Le mini rover en boule et le robot puce vs les engins à chenilles ou roues à aube pour d’autres…
J’ai apprécié la double orientation en vague à 90° des cells des capteurs solaires pour éviter l’ombrage et bénéficier du max de rayonnement qq soit la position au sol et l’heure solaire …
Quand à l’alunissage à bascule, attention à l’altitude d’approche et aux rebonds…Très intéressant article sur une mission Slim mais pleine de promesses… A suivre.
Excellent article, on attend la suite de la mission
Super article encore. Il serait presque trop court
Vu l’asymétrie du système d’alunissage, il faut pas se louper et viser la bonne pente du bon coté et dans le bon sens: A voir le schéma de la manœuvre d’alunissage, Slim semble pouvoir « pivoter » dans les 3 plans en se guidant avec ses capteurs / radars et plusieurs propulseurs? Est ce original pour un « alunisseur » d’avoir ces 3 degrés de liberté?
Original, en vol ou lors du freinage, pas vraiment. Mais le basculement au moment de se poser, oui c’est très rare, voir complètement inédit.
Cela me rappelle le dahu de mon enfance qu’il fallait … renverser
Trés bon article Eric.
La mission semble belle sur le papier mais quand tu mets autant d’innovation sur ton premier atterrisseur… c’est très risqué. Bien que je souhaite à la JAXA toute la réussite dans cette mission, vu les échecs récents d’alunissage des différentes agences gouvernementales et entreprises privés ayant utilisés des techniques plus conventionnelles, je crains quand même l’échec pour SLIM, en restant objectif.
Mais on sera derrière eux au Nouvel an 2024 !