Forum Clubic

Commentaires : Slack : nos conseils pour collaborer en télétravail

La messagerie instantanée Slack permet de rester connecté avec son équipe, au bureau comme en télétravail. Découverte !

c est bien mais quid de la securite et de l espionnage industriel
enfin pour les grands groupes
et pour petite pme quid de la vente de donnée sans consentement

2 J'aime

En ce moment, la presse spécialisée regorge de tutos dans ce genre pour présenter ces outils centralisés, qui posent de véritables problèmes de confidentialité et de protection des données personnelles. Je ne critique pas ce choix, qui est l’écho de l’actualité, mais il est dommage que les alternatives Open Source à ces outils, qui existent et sont de plus en plus efficaces, ne soient que très rarement mentionnées. Par exemple, Rocket Chat est un concurrent de Slack, que j’ai mis en place sur un petit dédié et qui fonctionne très bien (il utilise Jitsi pour la partie visio conférence).

Toujours le même souci avec ce genre d’outil : si il n’y a pas une personne pour ordonner le bor*** généré par la profusion de données , et bien ça sert à rien . On a un besoin d’intelligence que tous ces outils « merveilleux » ne peuvent pas nous procurer.

le probleme de ces solutions opensource, c’est qu’il faut qq et plusieurs heures / jour pour le faire fonctionner.

Slack et les autres solution c’est 4 clics et c’est fait …

J’ai administré un zimbra pour 200 personnes, je passais 80% de mon temps dessus, on est passé sous exchange et Office 365, je ne passe plus que 20% de mon temps dessus …

Sur le fond il n’a pas tort…

j’ai lu ça des dizaines de fois et ça remonte bien à 8-10 ans maintenant, rien n’a changé, ni de très sérieux !? Il ne suffit pas de dire, mais d’agir, car OUI ! La messagerie est un vrai boulet, voyons ce que slack a à nous proposer et va faire ?