Commentaires : Skype : le flou d'arrière-plan (dopé à l'IA) débarque enfin!

Microsoft n’est pas peu fier d’annoncer aujourd’hui l’arrivée du mode « background blur » sur Skype, qui permet de flouter l’arrière-plan lors d’un appel vidéo. Pratique !

Ce gâchi de ressource pour une connerie…

“Cet effet de flou est disponible sur la dernière version de Skype version desktop”
A savoir que maintenant, les version Bureau (et non pas “Desktop”, beurk) et UWP sont identiques, hormis peut-être un léger délai de déploiement (à vérifier, si ça se trouve elles sortent au même moment).
Au point qu’on a même l’icône Skype dans la zone de notifications avec la version UWP.

J’ai un léger problème avec cette fonctionnalité, mais, léger, très léger, vraiment très léger…

C’est que le contenu qui va être mis en ligne de manière éphémère va être modifié par une IA. Ça me pose un gros problème éthique. Skype version Microsoft, c’est MSN Messenger en version améliorée avec un protocole maison, nos données vidéos transitent forcément par leurs serveurs de fait. Niveau confidentialité, c’est déjà cuit. Non, la véritable question, c’est de savoir avec quelles données l’IA de Microsoft s’est entraînée, et surtout avec quelles données elle va continuer de s’entraîner ! Parce que l’IA, tant qu’on l’arrête pas, elle continue d’apprendre donc ça va me poser un problème éthique si elle utilise mes vidéos à des fins d’amélioration de service. Je suppose que ce nouvel effet va s’accompagner d’une modification des CGU ou de l’exploitation de ces dernières que de toute façon, personne dans l’entièreté de l’univers ne va s’amuser à lire ou à décrypter.

Et je suis paranoïaque, donc les IA je m’en méfie très fort. Sachant ce que sont capables de faire certaines d’entre elles, comme la modification de vidéos à la volée, j’ai pas envie de confier mon visage et mes conférences audiovisuelles à une IA dont aucune information ne filtre sur sa composition. On sait quelques informations par rétro-ingénierie mais ça se limite à ça et c’est pas terrible.

En espérant qu’on puisse avoir une transparence totale là-dessus un jour.

@PirBip Tu voudrais avoir une transparence sur quoi au juste?
L’IA, c’est un réseau de neurones qui prend un flux vidéo et qui sort un autre flux où l’arrière-plan est flouté. Ce qu’on ne sait pas, c’est si ce calcul se fait sur la machine de l’utilisateur ou sur leurs serveurs.
Lorsque les gens utilisent les filtres snapchat/instagram, ils “confient” déjà leur visage à l’IA. Bien sûr que cette IA a dû être entrainée sur d’autres personnes au préalable.
D’ailleurs quand tu remplis ces contrôles anti-robots de google où il faut cliquer sur des voitures, tu aides aussi une IA à s’entrainer.

“Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que votre arrière-plan est toujours flou, mais nous ne pouvons pas garantir que votre arrière-plan sera toujours flou.” ==> notez qu’ils ne garantissent pas non plus que le premier plan sera toujours net :slight_smile:

Ouais enfin j’ai envie de te dire que si tu crains l’IA (à juste titre), tu arrêtes Skype et toutes les conneries du genre hein