Commentaires : Skoda : le constructeur tchèque en quête des pépites israéliennes

Avec plus de 17 000 véhicules écoulés sur le marché israélien en 2019, Skoda constitue la première marque européenne et le quatrième constructeur automobile du pays. Fort de cette popularité en Terre promise, le constructeur a accentué son implantation sur place en s’associant à son importateur Champion Motors pour y créer un laboratoire d’innovations baptisé DigiLab.

1 « J'aime »

« journalisme indépendant »

Pourquoi ce commentaire ? Il n’est pas noté qu’il s’agit d’un article sponsorisé.

???
Que veux-tu dire? L’article te semble partial?
J’ai travaillé avec quelques boites Israéliennes de là-bas et leurs compétences m’ont impressionné (domaine vidéo, puis automobile), plus que certaines de la Silicon Valley qui m’ont semblé plus « creuses ».

1 « J'aime »

vous avez retenu quoi de l’article ?
c’est un reportage sur quoi ?

(Au-delà de mes questions et de manière indépendante à ma première remarque, je tiens à signaler que le terme de « terre promise » est un terme religieux qui n’a pas sa place dans la laïcité journalistique.)

2 « J'aime »

« Terre promise » est certes religieux, mais c’est quand même dans la langue courante. Ca ne choque pas l’agnostique que je suis.
Pour moi, c’est la transposition d’une comm de Skoda qui se vante de créer un lab pour travailler avec des entreprises de haute technologie, le tout en Israël… :thinking:

Je ne vois pas en quoi cet article ne serait pas indépendant … Oui, ça fait un peu com’ pour Skoda mais pas plus qu’un article sur Apple ou Samsung. De plus cet article valorise d’autres sociétés que Skoda donc je n’y vois aucun mal.

En revanche, je ne comprends pas l’expression « laïcité journalistique », quelle loi oblige les journalistes à être laïques ?
À mon sens, ici « Terre promise » est simplement utilisé pour éviter une répétition, tout comme « Firme de Cupertino » pour parler d’Apple ou « Firme de Mountain View » pour parler de Google.

À vous lire, j’ai plutôt l’impression qu’Israël vous dérange plus que Skoda dans cet article.
Qu’on le veuille ou non, d’un point de vue totalement laïque et objectif, Israël est un vivier de startups et le pays d’origine des gros acteurs technologiques mondiaux (l’article le mentionne d’ailleurs clairement), ce qui rend tout à fait compréhensible le choix de Skoda surtout sur un marché où cette marque de véhicule bénéficie apparemment d’une bonne image.

1 « J'aime »

Je me trouve à Tel Aviv en ce moment où mon fils travaille dans l’une des entreprises citées. L’article parle de la réalité israélienne, Tel Aviv est une Manhattan en Orient dont vous n’imaginez même pas la vivacité, l’inventivité et l’énergie. Au moment où vous avez tapé vos quelques mots, vous avez dû activée sur votre smartphone ou ordi plusieurs dizaines de technologies israéliennes. Clubic ne fait que relater un fait quotidien : Skoda vient rechercher ici le meilleur de la technologie et pense déjà au XXIIe siècle.

1 « J'aime »

« terre promise » est rentré dans le domaine laïque si je puis dire… on peut le replacer par un terme étymologiquement non connoté religieux comme « l’Eldorado ».
Faut juste arrêter d’être react et de stigmatiser toujours des populations… c’est fatigant cet ostracisme à la longue !

1 « J'aime »

Jusqu’où va se nicher l’acharnement de certains…

Le modérateur a supprimé sans motif ma réponse qui était argumentée et apolitique, et non agressive. Puis-je savoir pourquoi ?

J’aurais aimé pouvoir répondre poliment sur le forum, mais je ne puis.

(ps : pour s’acharner, faudrait déjà que j’ai commencé ailleurs : source ?)

Agressive envers le contributeur, voilà pourquoi.

Sujet clos, on revient au sujet.