Commentaires : Skoda contraint de stopper aussi les livraisons de l'Octavia à cause d'un problème de logiciel

La filiale tchèque du groupe Volkswagen, Skoda, vient d’annoncer la suspension des livraisons de son Octavia. Troisième coup dur pour le groupe.

Le groupe partage les memes plateformes entre les modèles (c’est devenu très fréquent chez les constrcuteurs), donc rien d’étonnant à ce que des modèles Skoda soit aussi impacté. Vous allez nous faire aussi un article pour Audi ? Seat ? Porsche ?
Bon cela dit ce type de problème sur un nouveau modèle est courant, les rappels ça arrive. vu que c’est logiciel ça va etre vite corrigé. Y a pas de quoi en faire 2 articles, ca arrive. Ca casse pas 3 pattes à un canard comme info comme on dit.
Et puis durant le confinement les ventes ont tellement chuté que c’est préférable de bloquer la production pendant qu’elle est au grand ralenti. Sinon ils auraient surement opté pour le rappel comme ça arrive parfois.

Et pas d’article sur Tesla qui a eu le volant d’une Model 3 qui s’est déboité ? ça ne vous parait pas dangereux au point de justifier un article ? ça ne vous étonne pas que Tesla ne fasse pas de rappel pour controler ? non vous préférez faire deux articles pour dire que l’e-call de la Golf et l’Octavia a un dysfonctionnement…

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Le déboîtement d’un volant c’est pas très informatique comme problème… Alors qu’un bug logiciel sur clubic cela a du sens !

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Clubic traite régulièrement l’automobile sans lien direct avec les logiciels. Donc pourquoi pas.

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Clubic parle très souvent de Tesla malgré que bon nombre de ces sujets ne traitent pas d’informatique, comme les ventes, les actions, les nouvelles usines, etc.

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En même temps, quand ils parlent de Tesla certains ce plaignant qu’ils en parlent trop, il y a toujours des mécontents, cette news a totalement sa place ici, même si elle est redontante.

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Sauf que VW c’est pas Audi :stuck_out_tongue:

Edit : OK, ma mémoire ma fait défaut… honte sur moi :stuck_out_tongue:

Hein…? :face_with_raised_eyebrow:

EDIT: ce « Hein…? » interrogatif s’adresse à @megadub.

Bah si Audi c’est VW, c’est comme dire DS ce n’est pas PSA sinon. etc… etc…

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Audi c’est Audi

Polémique : Non mais clubic devrait ajouté dans la news qu’au moins chez Tesla ce genre de problème ce serait réglé OverTheAir sans retarder le lancement. Ils n’y pensent pas assez chez VW :smiley:

VW, Audi, Seat, Skoda, Porsche, c’est le même groupe, VAG. VW etant la maison mère, un peu comme Peugeot qui est la maison mère de PSA qui regroupe Peugeot, Citroën et DS

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Au temps pour moi, je ne me souvenais pas qu’Audi et VW était le même groupe :wink: Il me semblait qu’ils avaient des directions techniques différentes, pas comme Audi/Seat/Skoda par exemple.

C’est peut-être un peu redondant effectivement, mais tout le monde ne connait pas les liens entre chaque marque. Et certaines marques passe d’un géant automobile à un autre. Il n’y a qu’à voir MG qui appartient maintenant à SAIC en Chine, Opel qui passe sous le giron PSA ou de l’avenir de FCA.

L’article précise d’ailleurs que Seat et Audi ont adopté la même réserve.

Même si le groupe VAG partage ses plateformes, logiciels etc… il y a souvent des différences. Il n’y a qu’à reprendre l’histoire du moteur 2.0 TDI 140 à l’époque des injecteurs pompes, où certains modèles rencontraient des ruptures de l’axe de la pompe à huile entrainant la destruction du moteur. Les Audi A3 avaient une cascade de pignon au lieu d’un axe en plastique. Pourtant elles avaient aussi un 2.0 TDI 140 sur le papier.

:smiley:
Un bug n’est pas toujours dans le soft mais peut être dans le hardware. Ca peut avec du bol se corriger par logiciel mais c’est rarement le cas.
[My life on] Je me souviens d’un problème que l’on m’a soumis sur une machine de vente de billets: le chauffage interne était insuffisant si la machine était sur un quai très venteux => problème hardware => la solution que j’ai proposé c’est de faire du burn sur le CPU et sur l’imprimante en cas de température trop basse => la solution a été adoptée et a fonctionné quelques années! :stuck_out_tongue: Mais ça reste des cas exceptionnels.

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Ahah comme quoi faut rester agile dans la tête pour trouver des solutions ! :slight_smile:

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C’est l’avantage d’avoir eu plein de « vies » différentes professionnellement (électricité, électronique, ingé système, dev en plein de langage, ergonomie, archi logicielle, archi système, …). Ca me permet de voir des solutions parallèles… :stuck_out_tongue:
Le problème par contre, c’est que je ne peux pas valoriser ça financièrement puisque je recommence à 0 à chaque changement de type de boulot… :frowning:

Boff, Audi j’ai donné, je ne redonnerais plus, si encore comprenant de gràves défauts de fabrication et de série ils avaient pris les dépannages à leur charge, ben non chez les Allemands on fait de la (_____!) et on rembourse surtout pas, à la place on vend des pièces détachées hors de prix.
Bon Renault boîte chérie de Français nous a commis de belles bouses, mais des pièces abordables.
Et la litanie audi continue, le fils a acheté une X5 moins de 200000 km, ruiné par les pannes, on a mis une audi A4 d’un ami au garage, embrayage hs, embrayage remonté mécanisme d’embrayage hs, un mécanisme d’embrayage hs à 130000 km, en 50 ans de conduite ça ne m’étais jamais arrivé, et vous appelez ça de bonnes bagnoles franchement il en faut peu pour être heureux. Une Audi c’est fait pour un décor dans le garage, ou sur la pelouse pourquoi pas, car le garagiste vous surveille avec ses doigts crochus
Je pense la prochaine sera coréenne, solide, fiable et pieces d’usures naturelles très bon marché.

Et si tu achètes ta coréenne d’occase a quelqu’un qui l’aura mal entretenue, tu auras les mêmes problèmes neutre

Perso j’ai eu au fil des ans 7 Bmw d’occasion, toutes en bon état et sans soucis malgré l’âge de certaines (18 ans et 250.000km pour une 518 E21 bva), parce que je demandais conseil à mon garagiste* qui me citait les modèles à éviter, par exemple les série 3 coupé…parce que c’était typiquement le genre de modèle qu’achetaient les jeunes pour frimer et sans avoir les moyens de les entretenir correctement, puis ils les vendaient quand les ennuis commençaient

  • petit garage de quartier, mais spécialisé dans la marque et agréé par l’usine, même pour entretenir des véhicules neufs…et il était à moitié prix par rapport aux concessions officielles, tout en montant uniquement des pièces d’origine ^^

J’ai acheté une 323TDS a un vieu, bien sous tout rapport… c’est la pire bagnole que j’ai eu :frowning: