Commentaires : SK Hynix présente les specifications de sa mémoire HBM3, jusqu'à 665 Go/s de bande passante

Le coréen SK Hynix a annoncé sa nouvelle génération de mémoire vive HBM3. Étudiés pour délivrer des vitesses de transferts toujours plus élevées, tout en profitant d’une efficacité énergétique sérieusement peaufinée, ces modules serviront notamment de mémoire vidéo pour de futures cartes graphiques
hautes performances.

« Quatre modules de cette nouvelle DRAM suffiront aussi à développer 2 To/s de bande passante tandis que les six modules de VRAM de la NVIDIA A100 (vouée aux supercalculateurs) se limitent à 3 To/s. »
Si 4 modules de l’un font 2 To/s et 6 modules de l’autre font 3 To/s, chaque module a la même bande passante en fait. J’ai pas compris la logique de votre résonnement.

2 « J'aime »

J’allais poser la même question…

La bande passante du diable.

Ben simplement que les futurs carte graphique gaming auront leurs mémoires aussi rapide que des serveurs ou supercalculateur.

Vu la complexité de l’interface de la HBM2 et les résultats des performances avec la série Radeon™ RX Vega " radeon 7 " qui a été le un grand flop y compris Nvidia avec la TITAN V.
Je ne vois pas comment, il pourra attirer l’engouement des constructeurs AMD , Nvidia pour utiliser la mémoire HBM3.

Ben c’est pourtant pas compliqué. 6 modules de la Nvidia A100 font 3 To/s, alors que 6 modules de cette nouvelle DRAM donnerait quasi 4 To/s (3.990 exactement). Donc les nouveaux modules sont plus performant. CQFD

Et bien en fait, 3To/s divisé par 6 anciens modules, ça fait 0.5To/s par module.

Si on prend les nouveaux : 2To/s divisé par 4 modules, ça fait 0.5To/s par module.

On retombe bien sur la même vitesse.

Les Vega restent toujours les championnes des applis OpenCL. Bon ce n’est pas que pour la HBM car l’archi et la puissance brute des Vega est aussi supérieure à celle des GTX/RTX équivalentes, mais cela y participe. A titre indicatif, j’utilise toujours ma Vega56 qui est 1.5x plus rapide que la 1080 qu’elle a remplacé, et j’ai toujours des perfs correctes face aux dernières RTX (pour une petite fraction du prix :stuck_out_tongue: ).

sauf que les nouveaux modules ne font pas 0.5 mais 0.6. ce qui arrondit à l’unité pour 4 modules donne 2To

What? Comment 6 modules de la nouvelles DRAM peuvent faire 4 To/s quand dans la news c’est écrit que ces 4 mêmes modules ensemble font 2 To/s.

665 Go/s multiplié par 6… je te laisserai faire le calcul.

Je crois que t’as de sérieuses lacunes en mathématiques :sweat_smile: